Dyson Omni Glide avis : la valeur de cet aspirateur

Dyson Omni Glide
4.9
(433)

Dyson Omni Glide – avis. 

Dyson s’est forgée une réputation unique dans le haut de gamme de l’industrie de l’électroménager. La société a une longue histoire de transformation de produits plébéiens – purificateurs d’air, sèche-cheveux, aspirateurs – en articles de prestige exquis et hors de prix qui, d’une manière ou d’une autre, fonctionnent toujours mieux que ce qui est annoncé.

Chaque année, je me demande si ce ne sera pas l’année où Dyson sautera le pas et où nous réaliserons tous simultanément qu’il est complètement fou de dépenser jusqu’à 700 dollars pour l’un de ses aspirateurs. Je pensais que cette année, l’Omni-glide, le tout nouvel aspirateur-balai de la société, serait le bon. L’idée de base est absurde. Le nom décrit un aspirateur qui peut être poussé dans n’importe quelle direction et qui est principalement destiné à être utilisé sur des sols en bois dur. 

Mais pour autant que je sache, tous les aspirateurs vont dans toutes les directions. Ne le font-ils pas ? Et j’utilise déjà tous les aspirateurs Dyson sur du bois dur. 

PROMO SPECIALE DE -42,17 EUR Dyson Omni Glide
On aime
  • Très léger
  • Puissant
  • Incroyablement facile à manœuvrer
On n’aime pas
  • Pas idéal pour une utilisation sur tapis

Dyson Omni Glide – Test. 

Dyson Omni Glide

Actuellement, j’ai branché l’Omni-glide à côté du Dyson V15 Detect, qui est le dernier aspirateur-balai sans fil de la populaire série V de Dyson. La série V est déjà assez légère et petite, mais l’Omni-glide fait environ la moitié de sa taille. Il mesure 3,5 pieds et pèse 4 livres.

Le style d’utilisation de l’Omni-glide est distinctif et astucieux. Tous les autres aspirateurs sans fil que j’ai essayés utilisent une gâchette que vous activez avec votre doigt, un peu comme si vous lanciez un pistolet à eau sur votre sol.

En revanche, l’Omni-glide se met en marche grâce à un bouton situé sur la tige. Ensuite, vous tenez la poignée comme une baguette. Ce modèle utilise également une tête unique et pivotante. Le col est un ressort long, flexible et soutenu qui peut pivoter sur 360 degrés. Au bas de l’aspirateur, la tête est dotée de deux rouleaux souples et de quatre petites roulettes qui permettent également à la tête de pivoter dans toutes les directions.

La différence entre l’utilisation d’un Omni-glide et celle d’un aspirateur-balai sans fil ordinaire est comparable au passage d’une valise à roulettes à deux roues à une valise à quatre roues. Au lieu d’exécuter maladroitement un virage en 10 points pour le faire entrer dans les toilettes de l’aéroport avec vous, vous pouvez facilement le pousser pour le faire glisser devant vous.

Bien entendu, comme l’Omni-glide est beaucoup plus petit que l’aspirateur-balai moyen, cela signifie que la batterie et le bac à poussière sont plus petits. Le bac a une capacité incroyablement minuscule de 0,05 gallon ; en comparaison, le V15, toujours aussi svelte, a une capacité de 0,2 gallon, ce qui est quatre fois plus grand. Je n’ai pas trouvé que la petite taille du bac était un problème, car ma maison est principalement recouverte de moquette et j’ai principalement utilisé l’Omni-glide pour ranger notre cuisine et notre salle à manger après les repas. C’est un point à prendre en compte si tous vos sols sont en bois dur.

L’autonomie de la batterie est de 20 minutes, ce qui est dérisoire. J’ai pu tester cela par inadvertance car nous avons récemment déménagé dans une nouvelle maison et je n’avais pas réalisé qu’une prise murale particulière dans notre nouvelle maison ne fonctionnait pas. Je n’ai appris que l’Omni-glide ne se rechargeait pas que lorsqu’il est tombé en panne après l’avoir utilisé pour ramasser les restes des repas pendant plusieurs jours d’affilée. 

Depuis, j’ai trouvé une prise de courant qui fonctionne et il se recharge à nouveau à pleine capacité chaque fois qu’il est mis à quai. Étonnamment, depuis lors, je n’ai jamais eu à l’utiliser pendant les 20 minutes complètes. Lorsqu’un aspirateur est aussi facile à manœuvrer, vous ne perdez pas le temps précieux de la batterie à le placer exactement au bon endroit à côté de la chaise, sous la table ou dans un coin.

Bien que l’Omni-glide, comme de nombreux aspirateurs-balais Dyson, utilise le moteur « cyclone » caractéristique de la société pour aspirer les débris dans le bac sans sac à travers un filtre exclusif, il est évidemment loin d’être le modèle le plus puissant de Dyson. Même les plus petits débris, comme les filaments gluants d’une clémentine, ont dû être ramassés une deuxième fois.

J’ai beau laisser de côté la plupart des tâches ménagères, il y a quelque chose qui me donne l’impression que ma famille vit dans la misère quand des miettes se collent sous mes pieds. Malheureusement, j’ai aussi de jeunes enfants qui laissent des traces de destruction dans leur sillage. Ce n’est pas comme s’il était extrêmement difficile d’aller chercher le balai et la pelle après une explosion à l’heure du goûter. Mais c’est une tâche ennuyeuse à accomplir manuellement, plusieurs fois par jour.

L’Omni-glide a rendu cette tâche onéreuse et répétitive plus facile. C’est même agréable. Il est tellement facile de manœuvrer l’aspirateur autour de la table de la cuisine d’un simple mouvement du poignet, plutôt que d’essayer de ramasser toutes les miettes de muffins sur une pile que mon enfant de 4 ans va inévitablement piétiner en allant aux toilettes. La tête de l’enrouleur est si petite que je n’ai même pas besoin de sortir complètement le meuble.

Dyson Omni Glide – Design. 

Dyson Omni Glide

Les aspirateurs sans fil de Dyson ont généralement un design de type pistolet, avec une gâchette qu’il faut maintenir enfoncée pour mettre l’aspirateur en marche. Avec l’Omni-glide, la société a fait quelque chose de différent, en mettant le moteur, la poignée et le manche en ligne. 

Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est que cela a permis à Dyson de fabriquer un aspirateur plus petit et plus léger (1077 x 206 x 91 mm, 1,9 kg). Il est donc exceptionnellement facile à saisir et à utiliser et, si vous devez nettoyer en hauteur, il est très facile de déplacer l’Omni-glide.

Ensuite, le fait de tout aligner signifie que l’aspirateur peut être placé à plat sur le sol, de sorte que vous pouvez le pousser sous les meubles pour atteindre les zones sans avoir à déplacer quoi que ce soit. 

La flexibilité du Dyson ne s’arrête pas là. Avec la nouvelle tête pelucheuse omnidirectionnelle, conçue pour les sols durs, vous pouvez rapidement contourner les meubles, vous glisser sous les canapés et amener la tête là où vous le souhaitez. J’ai utilisé beaucoup d’aspirateurs et l’Omni-glide est le plus facile à déplacer.

Le seul petit bémol est que la tête ultra-souple rend l’aspirateur un peu instable à la verticale, même contre un mur. Lorsque vous devez poser l’aspirateur, je vous recommande de le poser à plat sur le sol.

En outre, ce que vous gagnez ici en puissance sur les sols durs, vous le perdez en puissance sur les tapis. Alors que le système rival Shark WandVac est conçu pour fonctionner sur tout type de sol, l’Omni-glide est un véritable spécialiste des sols durs ; il n’y a pas de tête pour tapis dans la boîte.

Cela ne signifie pas que ce modèle manque de flexibilité. Dyson a fourni une bonne gamme de têtes dans la boîte, y compris une combinaison de suceur plat et de plumeau, un outil de plan de travail pour nettoyer les surfaces, et un mini outil motorisé, qui est idéal pour une utilisation dans les escaliers et pour nettoyer les poils d’animaux sur les canapés. Il est un peu dommage qu’il n’y ait pas de rangement d’outils à bord. Si vous achetez directement auprès de Dyson, vous obtiendrez un suceur plat doté d’une diode électroluminescente qui met en évidence les endroits que vous nettoyez.

Le passage du mode balai au mode manuel est facile, et l’Omni-glide est un excellent aspirateur manuel pour les petits dégâts.

Bien que vous puissiez charger l’Omni-glide en branchant directement le connecteur d’alimentation, il existe également une station d’accueil murale pour l’alimentation. Celle-ci peut être vissée en place, mais comme l’Omni-glide est si léger, vous pouvez en fait utiliser les tampons adhésifs pour fixer la station d’accueil en place. Lorsque vous avez fini d’utiliser l’Omni-glide, il vous suffit de l’insérer dans la station d’accueil pour qu’il se recharge.

Il est agréable de voir que Dyson utilise ici des batteries remplaçables, avec la batterie unique de 14,4 V 2500 mAh qui coulisse à l’arrière. Vous pouvez acheter une deuxième batterie ; vous pouvez la charger directement en la branchant sur la station d’accueil ou en utilisant l’adaptateur secteur. Cela vous permet d’avoir une batterie en charge, pendant que vous utilisez l’Omni-glide.

Lorsque vous êtes prêt à utiliser l’aspirateur, vous constaterez que Dyson a modifié ses commandes. Au lieu de la gâchette que vous devez maintenir enfoncée en permanence pour utiliser ses autres aspirateurs à main, l’Omni-glide dispose d’une simple commande marche/arrêt et d’un bouton pour activer le mode Max.

Ces commandes facilitent l’utilisation de l’aspirateur et vous permettent de changer de main à mi-parcours afin d’obtenir le meilleur angle pour attaquer un endroit sale du sol.

Il y a un filtre à l’arrière, qui se détache et glisse au-dessus de la poignée principale. Il peut être lavé lorsqu’il est bouché et sale.

Pour vider le Dyson de la poussière et des débris, il suffit de diriger l’aspirateur vers le bas, dans le bac, et de faire glisser le levier d’éjection vers l’avant. Cela fonctionne bien, en jetant tout dans la poubelle sans provoquer un gros nuage de poussière. De plus, vous pouvez retirer l’ensemble du bac pour le nettoyer (ou mieux le vider), si vous le souhaitez.

Dyson Omni Glide – Performances. 

Pour mettre l’Omni-glide de Dyson à l’épreuve, je l’ai d’abord soumis à mes tests habituels pour mesurer la puissance d’aspiration en airwatts (AW), qui combine la puissance d’aspiration et le débit d’air pour donner une lecture réelle de la puissance. 

En mode standard, j’ai mesuré l’Omni-glide à 25,92 AW, et à 86,65 AW en mode Boost. Ce dernier chiffre est un peu plus puissant que celui de la plupart des aspirateurs à manche ordinaires à leur puissance moyenne.

Si la puissance standard peut sembler faible, le véritable test d’un aspirateur est sa capacité à ramasser la saleté. Et c’est à cet égard que la nouvelle tête omnidirectionnelle entre en jeu, avec ses rouleaux souples conçus pour ramasser la saleté sur le sol avant que l’aspirateur ne l’aspire dans le bac.

Comme cette tête est très efficace, vous avez besoin de moins de puissance pour éliminer la saleté. Pour commencer mon test sur sol dur, j’ai saupoudrer une cuillère à café de riz sur le sol et j’ai donné à l’Omni-glide un seul passage sur son réglage de puissance standard. Il a balayé proprement la saleté, sans qu’aucun grain de riz ne retombe. C’est impressionnant étant donné que 

En termes de bruit, j’ai mesuré l’aspirateur à 69,3 dB en puissance standard et 74,9 dB en puissance maximale, ce qui est généralement plus silencieux que la moyenne des aspirateurs sans fil.

L’Omni-glide est livré avec une batterie relativement petite. En tant que tel, vous obtiendrez environ 20 minutes d’autonomie avec une charge sur la puissance standard sans outils motorisés, et 18 minutes avec des outils motorisés. En mode Max avec outils motorisés, l’autonomie tombe à environ neuf minutes. Il faut ensuite 3,5 heures pour la recharger. 

Ce n’est pas une autonomie énorme, mais étant donné la vitesse à laquelle vous pouvez vous attaquer aux sols durs, cela devrait suffire pour aspirer un appartement d’une ou deux chambres ou pour s’attaquer au rez-de-chaussée d’une maison.

Si vous recherchez un aspirateur facile à prendre en main pour les petits dégâts quotidiens et que vous avez un aspirateur ordinaire pour les nettoyages en profondeur, l’autonomie de la batterie est largement suffisante.

Dyson Omni Glide – Verdict. 

Il est indéniable que le Dyson Omni-glide est un excellent aspirateur. Son mode de puissance standard relativement faible est aidé par des têtes efficaces et bien conçues qui facilitent tous les travaux sur les sols durs et les meubles rembourrés, et il existe un mode Max pour les occasions où vous avez besoin de plus de puissance.

Le fait que cet appareil vous convienne ou non dépendra du type de maison que vous possédez. Si les revêtements de sol comprennent principalement des moquettes, le système Shark WandVac offre une plus grande flexibilité. En revanche, si les sols durs constituent la majeure partie de votre habitation, si vous vivez en appartement ou si vous souhaitez un aspirateur facile à emporter pour les petits travaux, le Dyson Omni-glide convient parfaitement.

Si vous recherchez un aspirateur avec une plus grande autonomie, consultez mon guide des meilleurs aspirateurs sans fil.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.9 / 5. Décompte des voix : 433

Dernière mise à jour le 2023-01-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *