Dyson V12 avis : on vous dit tout sur cet aspirateur

dyson v12
4.8
(766)

Avis – Dyson V12. 

J’ai été quelque peu surpris de voir le Dyson V12 Detect Slim Absolute apparaître dans la liste actuelle des aspirateurs de Dyson. Dyson était passé du V11 directement au V15 Detect, nous laissant supposer que les V12, V13 et V14 ne verraient jamais la lumière du jour. Cependant, ce n’est manifestement pas le cas, le nouveau V12 étant le dernier Dyson à arriver sur les étagères.

En termes de caractéristiques, le Dyson V12 Detect Slim Absolute est similaire au Dyson V15 Detect Absolute. Le terme Detect dans son nom fait référence à une poignée de nouvelles technologies introduites avec le V15 : une tête de sol à rouleau souple avec un laser vert qui détecte la poussière sur les sols durs ; un système de détection des particules ; et l’écran coloré à l’extrémité de l’appareil qui vous montre exactement combien de particules de différentes tailles sont aspirées de votre tapis. Cependant, comme vous pouvez le comprendre par le nom Slim, il s’agit d’un appareil plus petit, plus léger et légèrement plus abordable.

On aime
  • Léger
  • Les mêmes accessoires que le V15
  • Excellent nettoyage
On n’aime pas
  • Coûteux
  • Capacité et aspiration inférieures à celles du V15
  • Les têtes de sol doivent être interchangées pour nettoyer différentes surfaces.

Test – Dyson V12. 

dyson v12

Le Dyson V12 Detect Slim est 20 % plus léger que le V15 Detect (2,4 kg), en grande partie grâce à un moteur d’aspiration plus petit et à un bac de récupération plus petit (0,35 l contre 0,7 l). Cependant, la taille globale diffère moins que vous ne le pensez.

La poignée est de la même taille et, bien que la spécification officielle indique que la hauteur a été réduite de 30 mm, elle n’est plus petite que lorsque l’aspirateur est suspendu à son chargeur, avec la tête de sol suspendue. Si vous placez les deux appareils côte à côte, avec la tête de sol à plat sur le sol, le V12 et le V15 ont une hauteur identique.

Une différence plus significative est que, en plus d’être plus petit et plus léger, le Dyson V12 Detect Slim est moins puissant. Dyson ne l’a construit qu’autour de 11 de ses « root cyclones », contre 14 pour le Dyson V15. Cela lui donne une puissance d’aspiration maximale de 150AW (Air Watts), alors que Dyson cite le V15 à 240AW.

Il est difficile de mesurer la puissance d’aspiration des aspirateurs Dyson, car leurs moteurs se coupent lorsque les voies respiratoires sont bloquées. Cependant, nous pouvons enregistrer une lecture avant que le moteur ne s’arrête et, bien sûr, ces lectures ont montré que le V12 était moins puissant que le V15. J’ai mesuré une pointe à 24kPa, bien en dessous des 31kPa du V15. C’est une amélioration par rapport aux 18kPa du petit Dyson Micro 1.5kg.

Notamment, le Dyson V12 Detect Slim Absolute est livré avec deux têtes de sol : un rouleau souple pour les sols durs et un rouleau-brosse pour les tapis. Contrairement aux aspirateurs Shark, cela signifie que vous devez changer de tête de sol lorsque vous changez de surface, mais au moins c’est simple à faire.

La boîte contient également un outil à vis pour les cheveux, conçu pour être utilisé à la main sur les tissus d’ameublement, les escaliers, les matelas et dans d’autres petits espaces. La forme en vis de la brosse à rouleau fait un travail décent pour ramasser les poils et les relâcher dans le bac de collecte, tout comme le peigne de la tête du plancher principal.

La boîte contient de nombreux autres accessoires, dont un suceur plat, une brosse à poussière polyvalente et un embout plus large, ainsi qu’un adaptateur à faible portée. Ce dernier permet d’insérer un coude dans la rallonge afin de pouvoir passer l’aspirateur sous les meubles bas sans avoir à se mettre à quatre pattes.

Enfin, Dyson inclut également une station d’accueil qui, vissée dans un mur à proximité d’une prise de courant, vous permet d’accrocher le V12 Detect Slim au mur et de le recharger en même temps. Vous n’êtes cependant pas obligé de suivre cette voie ; comme la batterie est amovible, vous pouvez la recharger presque partout.

Dyson V12 – Utilisation. 

À l’usage, le Dyson V12 Detect Slim Absolute est similaire aux autres aspirateurs de la série V de Dyson, à l’exception d’un détail très important : Dyson a supprimé la gâchette. Auparavant, il fallait la maintenir enfoncée pour que l’aspirateur continue de fonctionner, mais Dyson l’a remplacée par un gros bouton rouge situé sur le dessus de l’appareil. Il s’agit d’un simple interrupteur marche/arrêt : vous appuyez dessus une fois pour allumer la machine et une autre fois pour l’éteindre.

Cela change la façon d’utiliser l’aspirateur, qui ne peut plus être manipulé d’une seule main. Pour certains, cela peut être un inconvénient, mais si vous avez eu du mal à tenir votre aspirateur sans fil dans le passé, ce sera une grande amélioration.

L’autre chose que les habitués de Dyson remarqueront est la légèreté du V12. Le moteur plus petit fait toute la différence, et son corps plus léger est plus facile à transporter, en particulier lorsqu’il est utilisé en mode manuel sans la rallonge. La réduction de l’aspiration permet également de passer sur des tapis plus épais sans s’enliser, et la liberté de ne pas avoir à tenir une gâchette rend l’appareil plus facile à tenir sans avoir à se soucier de maintenir une prise particulière.

L’écran situé sur le dessus est pratique pour vous indiquer le niveau de batterie restant et le mode que vous utilisez (Eco, Med ou Boost). Vous pouvez passer d’un mode à l’autre à l’aide du bouton situé juste en dessous de l’écran. En temps normal, cependant, l’écran affiche un graphique à barres indiquant le nombre de particules de différentes tailles que le V12 a collectées. Il s’agit d’un gadget impressionnant, mais à part le fait que vous pouvez voir le taux de colmatage, il n’y a pas de problème.

Il y a cependant quelques inconvénients, dont celui de devoir changer de tête de nettoyage pour les différentes surfaces. Cependant, la tête à rouleau souple fonctionne très bien sur les sols durs et, mieux encore, elle est équipée de la fonction innovante de détection laser que Dyson a introduite pour la première fois avec le V15. Cette fonction vous montre où se trouve la saleté en l’éclairant avec un laser vert, l’idée étant de ne rien manquer. Cette fonction fonctionne bien, mais elle est optimale dans des conditions de faible luminosité. La lumière du soleil peut rendre le laser difficile à voir.

L’autre point à noter est que le bac de collecte est relativement petit et se remplit rapidement. J’ai constaté que j’ai dû le vider au moins une fois lors du nettoyage complet d’une maison de cinq chambres, le bac se remplissant rapidement de poussière et de débris, et la vidange n’est pas le processus le plus simple.

Pour ce faire, vous devez retirer la rallonge, tenir l’unité motrice principale au-dessus d’un bac et appuyer sur une poignée pour libérer la saleté. Avec les aspirateurs Dyson, j’ai rarement trouvé qu’il suffisait d’ouvrir et de laisser tomber l’appareil. Au lieu de cela, il semble que vous deviez l’ouvrir et le fermer plusieurs fois afin de libérer toutes les saletés. Il ne semble pas non plus être le plus robuste des appareils, mais je n’en ai pas encore cassé un.

Dyson V12 – performances.

dyson v12

Les aspirateurs Dyson ont obtenu des résultats exceptionnels lors de nos tests par le passé, et le Dyson V12 Detect Slim Absolute ne fait pas exception. Je l’ai soumis à notre barrage habituel de tests de nettoyage et il s’est superbement comporté.

Je l’ai testé en effectuant quatre tâches de nettoyage, en utilisant des Cheerios et de la farine sur des sols durs et des tapis à poils courts. Pour chaque test, une quantité spécifique de la substance est mesurée et déversée sur la surface et l’aspirateur effectue un seul passage pour en recueillir le plus possible. En pesant le bac de collecte avant et après le nettoyage, nous pouvons voir quelle quantité du déversement mesuré a été collectée.

Le V12 Detect Slim s’est avéré excellent dans la collecte des Cheerios, ramassant 26g d’un déversement de 26g. Sur le sol dur (avec la tête de nettoyage à rouleaux souples) et sur la moquette (avec le rouleau brosse), quelques Cheerios se sont échappées et ont volé dans des directions aléatoires, mais cela représentait moins d’un gramme du déversement initial et il n’a pas été difficile de les retrouver et de les ramasser.

La farine est une demande difficile, mais le V12 Detect Slim a fait un excellent travail ici aussi. Sur un sol dur, il a récupéré 49 g d’un déversement de 50 g, bien que je n’aie rien vu derrière. Il est probable que la majeure partie du 1g de farine manquant a été collectée dans les joints de fixation, car j’ai trouvé de la farine collectée à cet endroit lors du démontage de l’appareil.

Sur le tapis, il a dû travailler davantage et a recueilli 47 g, ce qui reste un effort louable. Encore une fois, il restait très peu de choses sur le tapis après un seul passage, même si je pouvais distinguer une très légère poussière. Cela a été facilement capturé lors des passages suivants.

Cela signifie que, dans l’ensemble, le V12 s’est montré capable de ramasser 98 % des déchets que nous avons déposés devant lui en un seul passage, ce qui est une performance exceptionnelle qui se situe au niveau des meilleurs aspirateurs.

Enfin, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, l’autonomie du V12 tient tête au V15, avec une capacité de 46 minutes et 6 secondes en réglage Eco. En réglage Med, il a fonctionné pendant 29 minutes et 8 secondes, ce qui n’est que très légèrement inférieur aux 30 minutes que je considère comme idéales. Cependant, elle n’a atteint que 6 minutes 47 secondes en mode Boost, ce qui est un peu court. Je préférerais que ce chiffre soit plus proche de 10 minutes, mais il n’est vraiment conçu que pour une utilisation d’urgence.

Mini outil à vis pour cheveux.

Le mini outil à vis pour cheveux a une barre de brosse en forme de cône qui non seulement ramasse les cheveux longs ou les poils d’animaux, mais sa forme est faite pour empêcher les cheveux, les fils et les fibres de s’enrouler autour du rouleau et de créer des nœuds. Les cheveux devraient finir par s’échapper de la brosse et se retrouver dans la poubelle. Bien qu’il soit petit, il ramasse quand même beaucoup de choses de manière concentrée.

Autres accessoires.

En ce qui concerne les autres accessoires, on trouve un outil combiné avec brosse, un suceur plat, une brosse à poussière, ainsi que des pièces de fixation et des clips qui permettent à certains outils de se déplacer sur le tube d’extension.

Autonomie de la batterie et charge.

L’autonomie de la batterie de l’aspirateur Dyson V12 Detect Slim est plutôt raisonnable : vous devriez obtenir 60 minutes d’autonomie avec une charge. Il faut compter 4,5 heures pour recharger complètement l’une des batteries, en utilisant la prise murale CA fournie par Dyson. L’autonomie de la batterie est affichée sur l’écran arrière

Données de filtration.

Une autre nouvelle fonctionnalité de cet aspirateur est l’affichage des données sur ce que votre aspirateur aspire. Sur l’écran d’information arrière, vous pouvez désormais voir le nombre et l’analyse de la taille des particules de poussière qui entrent par le système de filtration à plusieurs étages de Dyson. Dyson affirme que le filtre est entièrement étanche et qu’il retient 99,99 % des particules microscopiques et des allergènes d’une taille aussi petite que 0,3 micron.

Nettoyage avec le Dyson V12 Detect Slim

Cet aspirateur est facile à utiliser, il est léger, mais il donne l’impression de faire un travail solide. Vous pouvez utiliser les accessoires au bout du tuyau de rallonge, ou les brancher directement sur la poignée de la poubelle pour obtenir un aspirateur plus maniable.

Les accessoires et les têtes de brosse/rouleau s’insèrent et se retirent très facilement, sans qu’il soit nécessaire de tirer ou d’arracher.

Le Dyson V12 Detect Slim a vraiment bien nettoyé toutes les surfaces de ma maison : il élimine définitivement la saleté des tapis (même la boue et les empreintes de pattes de chien séchées) et il se débarrasse bien des poils d’animaux ; c’est vraiment surprenant de voir ce qui finit à la poubelle, surtout quand on pense que nos sols sont déjà assez propres.

Sur les sols durs, il ramasse facilement les poils d’animaux, les miettes, les peluches et la poussière. Pour le tester, j’ai renversé des biscuits, des flocons d’avoine et de la farine sur le carrelage de ma cuisine et il a réussi à ramasser à peu près tout. La tête de l’aspirateur est également assez petite pour passer sous les plaques de cuisson dans la cuisine et peut aussi se faufiler sous des objets comme les canapés et les lits.

Dyson V12 – Verdict. 

Le Dyson V12 Detect Slim Absolute est un aspirateur brillant, avec quelques petits bémols. Il est livré avec tous les mêmes outils que le V15 Detect Absolute, ce qui en fait un appareil d’un meilleur rapport qualité-prix. Il est plus petit et moins puissant mais, à l’usage, il est tout aussi performant que le V15.

Le bac à poussière est petit, ce qui signifie qu’il n’est pas idéal pour les grandes maisons, mais le revers de la médaille est que son poids plus léger le rend plus facile à déplacer. La suppression de la gâchette signifie également que, bien qu’il ne puisse pas être utilisé d’une seule main, il n’est pas nécessaire de maintenir une prise constante. Pour les utilisateurs plus âgés, cette combinaison peut être idéale.

Le Dyson V15 Detect ne perd pas pour autant sa première place. Avec un bac deux fois plus grand, le V15 est un aspirateur capable de nettoyer une maison de taille raisonnable en une seule fois. Et si vous avez un endroit très grand à nettoyer, le Dyson V11 Outsize va encore plus loin.

En attendant, pour ceux qui ne veulent pas payer le prix Dyson, ou qui ne veulent pas changer de tête de nettoyage pour changer de surface, le Shark IZ300UKT est une excellente alternative. Il est moins cher et vous n’avez pas à changer de tête de sol lorsque vous changez de surface, mais il est un peu plus encombrant que le svelte V12 Detect Slim de Dyson.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 766

Dernière mise à jour le 2023-01-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *