Dyson V15 : les avantages et inconvénients de cet aspirateur

Dyson V15
4.8
(755)

Dyson V15 – Avis.

Dyson fabrique quelques-uns des meilleurs aspirateurs du marché, dotés d’une puissance d’aspiration impressionnante et d’une série de fonctionnalités high-tech pour rendre l’une des tâches ménagères les plus monotones aussi rapide et facile que possible.

Son dernier aspirateur sans fil, le Dyson V15 Absolute, ne fait pas exception à la règle : il s’agit de l’aspirateur sans fil le plus puissant jamais produit par la marque. Dyson a également repensé la tête de nettoyage des sols durs pour y intégrer un laser qui fait ressortir les particules de poussière microscopiques qui, autrement, resteraient invisibles à l’œil nu.

Le V15 Detect Absolute peut également compter et identifier la taille des particules de poussière qu’il collecte, en affichant les informations sur un écran LCD, afin que vous puissiez constater que votre séance d’aspiration donne à vos sols un véritable nettoyage en profondeur.

L’écran LCD, qui a été vu pour la première fois sur le prédécesseur du V15, la gamme Dyson V11, présente également des informations sur le temps de fonctionnement restant et le niveau de puissance sélectionné. Et, comme la gamme V11, le V15 Detect Absolute peut ajuster automatiquement la puissance pour s’adapter au type de sol qu’il nettoie lorsqu’il est utilisé avec la tête de nettoyage High Torque.

Selon Dyson, la batterie peut durer jusqu’à 60 minutes entre deux charges lorsque le Dyson V15 est utilisé au niveau de puissance le plus bas, mais cette durée tombe à 15 minutes si vous utilisez le niveau maximum. La batterie est également amovible, de sorte que vous pouvez l’échanger contre une batterie entièrement chargée (vous devrez acheter une batterie supplémentaire séparément) pour minimiser les interruptions de vos séances de nettoyage.

On aime
  • Plus de puissance d’aspiration que les modèles précédents
  • Livré avec de nombreux accessoires pour l’aspiration et le dépoussiérage, ainsi qu’un kit de montage mural.
  • La tête de nettoyage laser révèle la poussière
  • Enlève facilement les poils d’animaux tenaces.
On n’aime pas
  • Pas de bouton d’allumage continu
  • La durée de vie de la batterie pourrait être plus longue

Dyson V15 – test.

Dyson V15 - test.

La technologie supplémentaire du Dyson V15 signifie qu’il pèse un peu plus de 500 g de plus que le V11 Absolute. Ce poids supplémentaire et le prix élevé sont-ils justifiés par la puissance de nettoyage et les fonctions intelligentes de l’aspirateur ? Nous l’avons mis à l’épreuve pour le savoir.

Dyson V15 – Caractéristiques.

Passer plus de temps à la maison signifie que plus de poussière s’accumule, et Dyson a présenté un aspirateur sans fil qui utilise un laser pour mettre en évidence l’énorme quantité de poussière dans votre maison.

Si cela ne suffit pas, il est également équipé d’un capteur qui vous donne des données réelles sur le nombre de particules microscopiques qu’il ramasse – et la nouvelle tête de brosse est dotée d’une technologie anti-enchevêtrement pour éviter que les cheveux ne s’enroulent autour d’elle.

Nous jetons un premier coup d’œil au nouvel aspirateur Dyson V15 pour voir s’il s’agit d’ajouts gadgets ou d’outils utiles pour vous aider à rendre votre maison plus propre.

DYSON V15 – DESIGN.

DYSON V15 - DESIGN.

Dyson a à peine modifié l’apparence de ses aspirateurs sans fil depuis le V10 et il ne l’a pas fait avec le V15. Le bac de 0,75 litre (0,2 gallon) est toujours aussi amusant à vider, et le support mural, la poignée, la batterie, le tube d’extension et les accessoires ont tous à peu près le même aspect et se trouvent aux mêmes endroits.

Avec un peu plus de 3 kg (7lbs), le V15 Detect est aussi à peu près le même poids que le V11, bien qu’il me semble un peu mieux équilibré et donc encore plus maniable.

Le V15 Detect offre une meilleure aspiration, avec un maximum de 240AW contre 180AW pour le V11. Il dispose également d’une meilleure filtration, Dyson affirmant que 99,9 % des particules sont éliminées et retenues.

Bien entendu, la principale nouveauté est le laser qui donne son nom au Detect. En effet, il « détecte » la saleté que l’œil humain aurait tendance à manquer. Il est intéressant de noter qu’il ne se trouve que dans la tête « duveteuse » destinée à nettoyer vos sols durs.

La tête de nettoyage est à la hauteur de chaque composante, elle est fine et elle est équipée d’un laser.

Vous disposez également d’une tête de nettoyage polyvalente à couple élevé – sans laser – ainsi que des petits accessoires suivants : un outil combiné pour le dépoussiérage et d’autres tâches de nettoyage de surface, une « brosse pour saleté tenace », similaire mais avec des poils plus durs, une brosse douce, similaire mais avec des poils plus doux.

Enfin, il existe un « outil à vis pour cheveux », qui est une sorte de « mini-moi » de la tête de nettoyage à couple élevé de taille normale. Il est conçu pour être utilisé dans les escaliers, mais il s’avère particulièrement utile sur les meubles, car c’est là que les poils d’animaux – et les poils humains – ont tendance à se rassembler.

En bref, tout ici est bien ficelé. Avons-nous besoin de toutes ces pièces jointes ? Probablement pas, mais vous ne pouvez pas vous plaindre d’un manque d’accessoires pour votre argent, c’est certain.

La seule chose qui me manque est l’accessoire  » tube flexible  » de Dyson, faute d’une meilleure expression. Il vous permet d’aspirer plus facilement sous les lits, les canapés et autres meubles sur pieds, et est en fait très utile. Vous pouvez l’acheter dans un pack complémentaire auprès de Dyson.

Le bac est suffisamment grand pour que vous puissiez aspirer un appartement de 3 chambres à coucher 4 à 5 fois avant de le remplir. Le mécanisme de vidange est un vrai bonheur, et donne l’impression d’armer un fusil à pompe. L’aspirateur lui-même, une fois que vous avez retiré le tube d’extension, ressemble plutôt à un gros pistolet à rayons, et nous considèrons cela comme un autre gros point positif.

Dyson V15 – Mise en place.

Le V15 Detect n’est pas accompagné d’un manuel physique complet, mais d’un guide de démarrage rapide qui décrit les étapes de son installation. Le manuel complet, ainsi que des vidéos d’initiation à l’ASMR décrivant le processus d’installation, sont disponibles en ligne.

L’installation du V15 Detect est facile. Il suffit de déballer l’appareil et tous ses accessoires, puis de le brancher et d’attendre qu’il se charge complètement avant de l’utiliser pour la première fois. Dyson V15 se recharge de zéro à 100 % en 4,5 heures. Dyson précise que l’aspirateur doit être complètement chargé avant sa première utilisation afin de calculer précisément son temps de fonctionnement restant, alors ne sautez pas cette étape.

La première fois que vous l’utilisez, le Dyson V15 vous demandera de sélectionner votre langue. L’anglais est la sélection par défaut, il suffit donc de maintenir le bouton de sélection pendant trois secondes pour la régler. Lorsque vous voyez une couche verte sur l’écran, vous pouvez commencer.

Pour commencer à nettoyer avec le V15 Detect, il vous suffit de fixer vos accessoires préférés, d’utiliser le bouton de sélection pour régler le mode (Auto par défaut), puis d’appuyer sur la gâchette.

Une chose qui peut ou non vous ennuyer à propos du V15 Detect – et de la plupart des autres aspirateurs-balais dyson, y compris les V8, V10 et V11 – est qu’il n’y a pas de fonction de marche continue, ce qui signifie que vous devez maintenir la gâchette enfoncée pendant toute la durée de l’aspiration.

Un porte-parole de Dyson a déclaré que la gâchette « permet de ne pas épuiser la batterie et l’autonomie supplémentaires, tout en vous permettant de déplacer rapidement les meubles ou autres débris que vous voyez, tout en passant l’aspirateur. »

Pour vider la poubelle du V15 Detect, vous devez retirer tous les accessoires fixés à l’aspirateur, le tenir au-dessus d’une poubelle, diriger l’embout vers le bas, puis appuyer fermement sur le bouton rouge de libération de la poubelle, en veillant à ne pas appuyer sur la gâchette. La poubelle glisse alors vers le bas, son couvercle s’ouvre et son contenu tombe dans la poubelle. Lorsque vous videz le bac, un nuage de poussière et de débris s’en dégage.

Si vous êtes allergique à la poussière, il existe une solution simple à ce problème : Dyson recommande de recouvrir hermétiquement le bac d’un sac en plastique et de le vider dans celui-ci. Lors des tests, j’ai constaté que cette méthode réduisait considérablement mon exposition à la poussière.

Avec le V10, Dyson a modifié le design du bac à poussière, qui est passé d’une orientation verticale à une orientation horizontale. Les V11 et V15 conservent ce design. En fait, je trouve que le mécanisme d’ouverture du bac de l’ancien V8 est un peu plus facile à utiliser. Tout d’abord, sur le V8, vous n’avez pas besoin de retirer vos accessoires pour vider le bac. Et comme le bac est positionné verticalement, vous n’avez pas besoin de pointer maladroitement la buse vers le bas pour le vider. C’est un petit reproche, mais si vous passez d’un V8 à un V15 Detect, il vous faudra sans doute quelques essais pour vous habituer au mécanisme de vidage du bac.

Batterie.

Batterie.

Une autre chose qui ne semble pas changer d’un modèle d’aspirateur Dyson à l’autre est l’autonomie de la batterie. Comme pour les dernières versions de l’aspirateur phare de Dyson, on vous promet « jusqu’à 1 heure ».

Comme d’habitude, cela signifie en fait « jusqu’à 1 heure avec l’aspiration réglée au plus bas et avec les outils qui ne sont pas motorisés ».

Vous devez être assez attentif pour le brancher entre les utilisations, afin qu’il soit rechargé et prêt à partir à chaque fois, mais ce n’est pas trop contraignant. La batterie est amovible, ce qui vous permet, en théorie, d’en acheter une de rechange.

L’une des nouveautés est un réglage de puissance « automatique ». Il accélère l’aspiration de la tête à couple élevé lorsqu’il détecte un nettoyage plus difficile, par exemple des tapis ou des tas de saletés, et la ralentit lorsqu’un nettoyage plus doux est nécessaire. Cela permet de prolonger la durée de vie de l’appareil, mais vous aurez envie d’activer le mode Boost pour passer à l’action. En somme, le Dynson V15 affiche des performances meilleures qu’un Proscenic P9.

Performances.

Performances.

Avec sa baguette, le Dyson V15 mesure 49,6 x 10,5 x 9,8 pouces (HLW). Il pèse 6,8 livres, ce qui est un peu lourd par rapport à mon ancien V8 de 5,63 livres, mais il est toujours facile à tenir et à utiliser. Comme les V10 et V11, le V15 Detect possède un bac à poussière de 0,2 gallon, contre 0,14 gallon pour le V8.

Le V15 Detect est équipé d’un moteur Dyson Hyperdymium, qui, selon la société, génère jusqu’à 230 watts d’aspiration, et d’un système de filtration à cinq niveaux qui promet de capturer 99,99 % des particules de poussière jusqu’à 0,3 micron. Il offre une puissance d’aspiration supérieure à celle des modèles V10 et V11, qui atteignent respectivement 151 et 185 watts d’air en mode Boost.

Dyson propose également une version de cet aspirateur, le V15 Detect+, qui dispose d’un système de filtration amélioré capable de capturer des particules jusqu’à 0,1 micron, telles que les squames d’animaux et la suie de diesel. Ce modèle coûte 749,99 $ et est uniquement disponible à la vente sur le site de Dyson.

Sur les sols durs, rien ne peut l’emporter. La combinaison du laser, de la tête « pelucheuse », située à ras du sol, et – apparemment – des  » fibres de carbone antistatiques  » lui permet de s’attaquer à vos sols en bois et en carrelage.

La caractéristique la plus marquante est le laser. La quantité de poussière qu’il révèle est à la limite du dégoûtant, mais on ne peut pas lui reprocher son efficacité. Il y a quelque chose dans la lumière verte du laser qui fait que la saleté révélée semble encore pire que sous un phare.

Bien que la tête de nettoyage à couple élevé ne soit pas équipée d’un laser – ce qui est peut-être une heureuse surprise puisque cela signifie qu’au moins vos tapis ne vous rempliront pas de dégât – elle est l’autre vedette du spectacle. La tête polyvalente à couple élevé permet au Dyson V15 de régler son aspiration en fonction de l’état de la moquette ou de tout autre revêtement de sol situé en dessous, et elle fait un excellent travail.

Si vous possédez déjà un Dyson V8, V10 ou V11, vous pourrez utiliser n’importe lequel de ses accessoires avec le V15 Detect, et vice versa (à l’exception de la tête laser, qui est conçue spécifiquement pour le V15). La tête de nettoyage Laser Slim Fluffy, qui est une nouveauté de la gamme V15, est dotée d’une diode laser verte, positionnée à un angle de 1,5 degré à environ 0,3 pouce du sol, pour éclairer vos sols durs, révélant les particules de poussière que vous ne pouvez habituellement pas voir. Cela me fait penser à l’une de ces lumières CSI qui montrent le sang, sauf qu’ici, il s’agit de poussière et de poils de chien.

Comme le V11, le dernier modèle dispose d’un petit écran LCD, situé à l’arrière de la machine. Sur le V15, l’écran affiche le nombre de particules en plus du mode de nettoyage sélectionné, de la durée de fonctionnement restante, de l’entretien du filtre et des informations sur les blocages, ainsi que le niveau de la batterie lorsqu’elle est en charge.

Sous l’écran se trouve un bouton de sélection qui vous permet de faire défiler les modes de l’aspirateur. Le Dyson V15 possède trois modes : Auto/Moyen (le mode recommandé), Eco, et Boost. Le mode Eco offre la plus grande autonomie de batterie pour les gros travaux, mais la plus faible puissance d’aspiration (26 watts d’air). Le mode Boost offre la plus grande puissance d’aspiration (230 watts d’air) pour le nettoyage intensif des tâches, mais ne doit être utilisé qu’occasionnellement car il vide rapidement la batterie. La plupart du temps, vous voudrez probablement utiliser le mode Auto/Moyen, qui fournit 47 watts d’air, pour équilibrer la puissance d’aspiration et l’autonomie. En comparaison, les V11 et V10 offrent 45 et 33,8 watts d’air en mode Medium, le réglage le plus couramment utilisé. L’ancien V8 n’offre que 22 watts d’air en mode Normal, et 115 watts d’air en mode Max.

En mode Auto/Moyen, le V15 Detect ajuste automatiquement sa puissance d’aspiration en fonction du niveau de poussière détecté par le capteur piézoélectrique, mais cette fonction ne fonctionne que lorsque vous utilisez l’une des têtes de nettoyage ou l’outil de vissage des cheveux.

Verdict.

Verdict

Les aspirateurs-balais sans fil de Dyson sont parmi les plus polyvalents du marché, avec des accessoires pour les sols durs, les moquettes, les bords et le dépoussiérage. Le V15 Detect surpasse ses prédécesseurs grâce à plusieurs améliorations notables, notamment une augmentation de la puissance d’aspiration, un laser qui révèle la saleté sur les sols durs, un capteur qui compte et mesure les particules en temps réel, et de nouveaux accessoires anti-enchevêtrement qui empêchent les cheveux de s’enrouler.

L’autonomie et la puissance d’aspiration supplémentaires du V15 Detect en font une mise à niveau intéressante par rapport au V8 et aux modèles précédents. Mais si vous possédez un V10 ou un V11, vous pouvez probablement vous en tenir à ce modèle pour le moment. Nous donnons une note de 9 sur 10 pour ce bijou technologique.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 755

Dernière mise à jour le 2022-09-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.