Hoover H-Free 300 test : ce vous devez savoir sur cet aspirateur

Hoover H-Free 300
4.7
(257)

Hoover H-Free 300 – Avis.

Tout le monde n’a pas besoin d’un aspirateur sans fil haut de gamme, capable de tout faire. Pour certains, un modèle moins cher et moins puissant répondra probablement à la plupart des besoins. C’est le cas du Hoover H-Free 300 : un aspirateur sans fil d’un bon rapport qualité-prix, doté d’une batterie amovible, d’outils pour animaux de compagnie et d’une large gamme d’accessoires.

Conçu pour compléter un aspirateur ordinaire, ce modèle sans fil peut se tenir debout tout seul et comprend deux lumières LED. Il est très performant en cas de dégâts légers et élimine bien les poils d’animaux. C’est un aspirateur d’appoint utile à avoir chez soi.

On aime
  • Très léger.
  • Exceptionnellement calme.
  • Il peut se tenir debout tout seul.
  • Bonne gamme d’outils dans la boîte
On n’aime pas
  • L’autonomie de la batterie avec les outils motorisés est moyenne.
  • Pas de rangement pour les outils.

Hoover H-Free 300 – caractéristiques.

Les possibilités d’un aspirateur-balai sans fil sont limitées, et le Hoover H-Free 300 ne s’éloigne pas trop de cette conception de base, bien qu’il ait quelques astuces. Tout d’abord, lorsque le tube et la brosse motorisée sont fixés, l’aspirateur peut tenir debout tout seul sur un sol dur.

L’aspirateur est un peu instable dans cette position et peut facilement être renversé. Cependant, en tant que solution temporaire pendant le nettoyage, l’autoportée est une fonction pratique pour les occasions où vous devez répondre au téléphone ou déplacer un meuble, par exemple, et une capacité que je n’ai pas vue dans un autre aspirateur sans fil.

Si l’aspirateur peut tenir debout sans aide, c’est en partie grâce à son poids de 2,1 kg ; il est exceptionnellement léger dans la main. C’est une excellente chose, que vous nettoyiez autour du plafond ou que vous ayez simplement besoin de déplacer cet aspirateur d’une pièce à l’autre.

Hoover a également installé deux LED pour mettre en évidence la surface que vous aspirez. La première se trouve sur le corps principal et n’est activée que lorsque le manchon principal n’est pas fixé, ce qui vous donne de la lumière lorsque vous utilisez des outils manuels.

Branchez la baguette et la brosse à plancher motorisée est éclairée, ce qui vous permet de voir clairement où vous avez nettoyé et où vous devez nettoyer.

Dans la boîte, Hoover a fourni une bonne gamme d’outils. Il y a la brosse à plancher, comme mentionné, plus un suceur plat 2 en 1 avec brosse, une brosse pour tissus d’ameublement avec une brosse dure à clipser, et un mini outil motorisé pour animaux de compagnie, qui est idéal pour une utilisation sur les canapés et les escaliers. Pour ceux qui n’ont pas d’amis à fourrure, il existe une version sans animaux de cet aspirateur (le HF322HM 001) qui ne comporte pas cet outil.

Comme c’est la norme pour les aspirateurs Hoover, il y a dans la boîte un racleur en caoutchouc qui peut être glissé dans la tête de plancher pour une meilleure aspiration sur les sols durs. Cela rend également l’aspirateur plus difficile à pousser. Je préférerais voir un rouleau souple, du type de celui fourni avec le Dyson V11.

Les commandes sont faciles à utiliser sur cet aspirateur Hoover. Vous appuyez sur la gâchette pour mettre l’aspirateur en marche et vous appuyez à nouveau sur la gâchette pour l’éteindre. Ce type de conception est moins fatigant à utiliser que les modèles qui vous obligent à maintenir la gâchette enfoncée pendant tout le nettoyage.

À l’arrière, il y a un bouton tactile Power Control que vous pouvez toucher pour passer en mode d’alimentation. Avec les outils non motorisés, il existe trois modes de puissance : Avec les outils non motorisés, il existe trois modes de puissance : faible, moyen et turbo ; ajoutez une brosse motorisée et vous n’aurez que les modes moyen et turbo.

L’appareil est doté d’un bac de 0,7 litre, que vous pouvez vider sans le retirer. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour que la porte située en bas s’ouvre et déverse le contenu du bac. Si de la poussière ou des débris sont coincés autour du filtre interne, vous pouvez retirer tout le bac et retirer à la fois ce filtre et le filtre en tissu sur le dessus, et les nettoyer sous le robinet.

Le filtre n’est que basique ; il n’est pas classé EPA ou HEPA. Si vous avez des personnes souffrant d’allergies dans votre foyer, un aspirateur avec une meilleure filtration peut être nécessaire, comme le Dyson Small Ball Allergy.

Hoover fournit une seule batterie pour ce modèle, qui peut être chargée sur place, ou retirée et chargée séparément. Cette dernière option est pratique pour maintenir votre aspirateur à niveau si vous n’avez pas de courant dans votre armoire de rangement.

Un support mural de base est fourni, le H-Free 300 s’y insère et se verrouille en place. Il est dommage qu’il n’y ait pas de rangement, car tous les outils doivent pouvoir être rangés partout où vous gardez votre aspirateur.

Hoover H-Free 300 – Performance.

Hoover H-Free 300 - Performance.

La véritable marque de tout aspirateur est sa capacité à bien nettoyer. Je commence mes tests en mesurant la puissance en AirWatts de chaque mode. J’ai mesuré la puissance de l’aspirateur à 29,13 AW à faible puissance, à 64,47 AW à puissance moyenne et à 118,66 AW en mode Turbo. Les vitesses moyenne et turbo sont similaires aux résultats du Dyson V11 Outsize sur les réglages de puissance Eco et moyenne, et puis le Dyson a un mode Turbo qui fait plus que doubler la puissance.

La qualité ne repose pas uniquement sur la puissance d’aspiration, mais aussi sur l’efficacité des outils, et c’est là qu’interviennent mes tests en conditions réelles. Tout d’abord, j’ai commencé par étaler un « X » de farine sur un sol moquetté.

En passant le Hoover H-Free 300 sur la puissance moyenne, un seul balayage vers l’avant et vers l’arrière dans le désordre a suffi pour ramasser la plupart des saletés, mais de près, il restait des traces.

J’ai augmenté la puissance à Turbo, et je l’ai utilisé pour balayer ce qui restait et laisser un tapis bien propre.

Ensuite, j’ai étalé un « X » de farine sur le tapis jusqu’à la plinthe pour voir si l’aspirateur était capable de ramasser les bords. J’ai passé l’aspirateur le long de la plinthe à puissance moyenne. Ici, l’aspirateur a eu du mal ; il n’a pas réussi à atteindre le bord.

En augmentant la puissance sur Turbo et en enfonçant la tête dans la plinthe, j’ai aspiré une plus grande partie de la farine, mais je n’ai pas réussi à tout ramasser. J’ai dû terminer le travail avec le suceur plat.

Sur un sol dur, j’ai saupoudré une cuillère à café de riz sur le sol, puis j’ai passé l’aspirateur en mode moyen. Ici, le Hoover H-Free 300 a nettoyé tous les grains de riz renversés, sans qu’aucun ne retombe de la tête.

Enfin, je me suis attaqué aux poils d’animaux domestiques peignés sur un tapis grâce au mini outil motorisé pour animaux domestiques. Heureusement, il a tout ramassé à puissance moyenne, sans laisser un seul poil en vue.

Je n’ai pas non plus trouvé le Hoover H-Free 300 trop bruyant, avec un niveau de 67,9 dB en mode faible, 69,5 dB en mode moyen et 74,9 dB en mode turbo. Cela en fait l’un des aspirateurs sans fil les plus silencieux que j’ai testés.

L’autonomie de la batterie est d’environ 40 minutes en mode faible, mais de seulement 25 minutes lorsque vous utilisez l’aspirateur en mode moyen. Elle diminue encore plus en mode Turbo, mais vous ne devriez pas avoir à utiliser ce mode trop souvent.

Sur la base de ce niveau de performance de nettoyage et de l’autonomie de la batterie, le H-Free 300 est un appareil de milieu de gamme solide, qui peut être utilisé en complément de votre aspirateur principal.

Conception et construction.

Hoover H-Free 300 : Conception et construction.

En termes de design, le Hoover H-Free 300 ne s’écarte pas beaucoup du design de la plupart des aspirateurs sans fil concurrents. La partie principale de l’aspirateur est la poignée, avec un corps noir incurvé qui incorpore le bac à poussière et tous les boutons dont vous aurez besoin pour utiliser l’aspirateur.

Le modèle principal est en noir/rouge, tandis que la version Pet est en noir/turquoise. Cette deuxième couleur est utilisée pour quelques accents sur la poignée, mais elle est plus remarquable sur le manche principal, qui est entièrement dans l’une ou l’autre couleur.

Outre sa capacité à se tenir debout tout seul, ce qui en fait un succès pour nous pour commencer, le Hoover H-Free 300 a un aspect général plutôt réussi. Notre modèle d’essai était doté d’une finition anodisée rouge sur le tube principal en aluminium, tandis que la palette de couleurs est un mélange de rouge, de gris foncé et d’argent, avec le logo Hoover H-Free 300 sur le corps principal.

Hoover conçoit ces appareils depuis toujours, alors il est évident qu’il sait comment produire un aspirateur-balai décent et nous avons été très satisfaits de l’aspect esthétique général de ce modèle. La poignée est suffisante pour rendre les longues sessions de nettoyage faciles et confortables, tandis que vous pouvez facilement atteindre le bouton « Power Control » à l’arrière de l’appareil avec votre pouce pour augmenter ou diminuer le niveau d’aspiration.
Tout est livré emballé à plat dans une boîte mince et l’assemblage est simple et logique. En outre, un guide de démarrage dépliable vous montre comment vous mettre en route de manière simple et efficace.

Ce modèle fait également l’objet d’une attention particulière aux détails, avec deux lampes LED DustLocator intégrées à la buse et à la partie manuelle de l’appareil. Cela signifie que vous disposez d’un éclairage pour couvrir tous les scénarios, des coins sombres d’une pièce aux intérieurs d’étagères et de placards difficiles à atteindre.

À l’intérieur du corps, il y a une batterie amovible, mais nous avons trouvé le Hoover H-Free 300 pratique à recharger en branchant le câble fourni directement dans le port situé sur le corps de l’appareil. En fait, sans le manche attaché, vous pouvez le percher sur une étagère ou au bout du canapé. Un indicateur lumineux de l’état de la batterie, situé sur le corps de l’appareil, vous indique quand la charge est terminée. Vous pouvez donc le sortir et aspirer les miettes en un clin d’œil, sans même bouger.

Performances.

 Performances.

La première chose à savoir est qu’il existe trois modes de fonctionnement de base : temporaire, permanent et tapis/turbo. Le mode temporaire est le mode de base auquel vous êtes habitué avec les autres aspirateurs sans fil : vous maintenez le bouton de déclenchement enfoncé et l’aspirateur se met en marche aussi longtemps que vous appuyez.

Ce qui rend ce mode légèrement irritant, c’est que le H-Free prend quelques secondes pour se mettre en marche à chaque fois – ce qui n’est pas énorme, mais toujours plus long que prévu – ce qui signifie que le fait de l’allumer et de l’éteindre régulièrement pour le nettoyage des tâches devient rapidement ennuyeux.

C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers le mode toujours actif. Il y a un petit loquet près de la gâchette, et une fois que vous le faites basculer, l’aspirateur continue de fonctionner, ce qui vous évite de maintenir la gâchette enfoncée. Étant donné que le bouton principal est étonnamment rigide, c’est un soulagement bienvenu, mais il y a encore une autre irritation mineure : il est trop facile d’enlever accidentellement le loquet, et même après quelques minutes d’utilisation, nous nous retrouvons régulièrement à allumer et éteindre le H-Free par erreur.

Enfin, le mode tapis/turbo est un mode plus puissant activé par un interrupteur situé sur le dessus du corps principal. Il augmente la puissance d’aspiration pour les endroits difficiles et les tapis épais – bien qu’en toute honnêteté, nous n’ayons pas remarqué une énorme augmentation de puissance. Il active également des lumières à l’avant de la tête de brosse principale pour vous donner une meilleure vue de ce que vous nettoyez – une fonctionnalité intéressante que nous aurions aimé pouvoir activer séparément du mode turbo.

En mode standard, l’aspiration est décente, et le H-Free s’est généralement bien débarrassé de la poussière et des petits débris, mais il lui a fallu plusieurs passages pour aspirer les poils perdus – suffisamment pour que nous hésitons à recommander le modèle standard à quiconque essaie de nettoyer après un animal qui perd ses poils. Il n’est certainement pas aussi puissant que le meilleur de Dyson, mais à un tiers du prix, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il le soit.

Ce qui est encore plus frustrant, c’est qu’en dépit d’être moins puissant que ses concurrents, le H-Free parvient à être plus bruyant. Ce n’est pas exactement assourdissant, mais on pourrait espérer que la contrepartie de moins d’aspiration soit un peu plus de paix et de silence, et cet appareil offre un bon mécanisme une fois qu’il est en marche, même sur les modes standard plus lents.

D’un autre côté, ce qui manque au H-Free en matière de silencieux est compensé par l’autonomie de la batterie. Hoover H-Free 300 se vante d’une autonomie de 25 minutes – c’est même écrit sur le corps de l’aspirateur pour une raison qui nous échappe – mais lors de nos tests, il a fonctionné pendant plus d’une demi-heure avant de rendre l’âme, même avec un peu de mode turbo dans le mélange.

Encore une fois, ce n’est pas comparable à l’autonomie d’une heure des aspirateurs sans fil phares, mais pour un appareil qui coûte moins cher, ce n’est vraiment pas mal – et il est toujours rafraîchissant de trouver un appareil qui fonctionne mieux que ce que le fabricant prétend.

Enfin, nous en arrivons au vidage du bac, et une fois de plus, il y a beaucoup de promesses, mais un petit défaut. Comme on peut l’espérer, il y a un loquet de dégagement pour ouvrir le bac, ce qui permet en théorie de vider rapidement le bac. Mais ce loquet est un peu trop rapide, et le couvercle du bac a tendance à s’ouvrir violemment, répandant la poussière au passage. Bien sûr, la plupart de ces poussières finissent dans le bac, mais vous voulez vraiment qu’elles le fassent toutes.

In fine, le Hoover H-FREE 300 est sans doute l’un des meilleurs aspirateurs de la marque, il n’a rien à envier à des modèles haut de gamme comme le Dyson V15. On vous le recommande.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.7 / 5. Décompte des voix : 257

Dernière mise à jour le 2022-09-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.