Irobot Braava 390 T avis : faut-il choisir cet aspirateur

Design.
4.9
(467)

Irobot Braava 390 T – Avis.

L’aspirateur que nous vous présentons est le iRobot Braava 390 T, un modèle 2 en 1 qui nettoie les sols en balayant et en passant une lingette humide. Son petit format fait de lui l’aspirateur idéal qui passe en-dessous des membres pour enlever toute la poussière et laisser le sol propre. Le concepteur a tout fait pour maintenir le moteur de la machine assez silencieux ce qui pourrait convenir à plusieurs utilisateurs qui sont habitués à faire le ménage en pleine nuit. Et, même si la forme ronde a laissé place à une forme plutôt carrée, le iRobot Braava 390 T n’en n’est pas moins efficace. Au contraire, il promet d’être facile à utiliser et pratique pour tous besoins d’entretien.

Voyons ensemble ce que vaut ce modèle et quelles sont en détail toutes les fonctionnalités et les technologies qui y sont proposées.

PROMO DE -152,30 EUR Irobot Braava 390 T
Avantages
  • Son mode silencieux.
  • Sa praticité.
  • Son aspiration efficace et complète.
  • Efficace sur les sols durs.
  • Son autonomie.
Incovénients
  • Peu d’options pour le programmer.

Irobot Braava 390 T – Caractéristiques techniques.

Irobot Braava 390 T - Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, on note la présence de la technologie ProClean qui permet à la serpillière utilisée de continuer à s’humidifier. Pas besoin d’y rajouter du liquide puisque le nettoyage se fait automatiquement. L’aspirateur fonctionne également avec un système de navigation intelligent NorthStar avec lequel il détermine les endroits où il est déjà passé. De même, il réussit à contourner les obstacles après les avoir heurtés. Nous aurons préféré que les capteurs permettent à l’aspirateur de détecter les objets à l’avance afin de les éviter sans les heurter.

On remarque aussi la présence de capteurs intégrés qui l’aident à ne pas se jeter dans le vide lorsqu’il arrive en bordure d’escaliers. Toutefois, il n’est pas capable de cartographier les espaces et ne peut donc pas déterminer la tâche du travail qui lui est confiée en termes de ménage. L’aspirateur n’a pas non plus de caméra intégrée et ne peut pas fonctionner avec le Wifi. Il faut aussi préciser que cet aspirateur n’est pas lourd et ne pèse que 1.8kg. Son moteur a une puissance de 7,5 watts et le niveau sonore qu’il produit est d’environ est environ de 40dB.

Design.

Design.

La couleur blanche du iRobot Braava 390 T lui donne de l’élégance et son léger poids fait qu’on peut le déplacer facilement. C’est aussi un appareil qui n’est pas grand de taille ce qui fait qu’il passe plus facilement sous les meubles qui sont bas. Cet appareil est livré avec des lingettes, un support de nettoyage, le robot lui-même, le cube de navigation, la batterie, la station de charge ainsi qu’un chargeur et un réservoir.

Sur ce modèle, le concepteur a remplacé la forme ronde de ses autres modèles par une forme carrée. Les finitions sont soignées et différentes indications de manipulations sont sur le dessus de la machine facilitant son utilisation. Nous apprécions particulièrement la présence des 4 lingettes de nettoyage, car elles servent à nettoyer en continu sans avoir à changer régulièrement les lingettes durant le nettoyage. C’est un appareil compact et pas très salissant. Ainsi, il suffit de passer un chiffon sec sur le dessus pour enlever toute poussière.

Une fois le nettoyage terminé, le iRobot Braava 390 T ne demandent pas beaucoup de place pour le rangement. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit multifonction, capable d’effectuer un nettoyage à sec pour enlever les particules fines ainsi qu’un nettoyage humide en cas de besoin.

Mode d’emploi.

Ce modèle Irobot est facile à prendre en main et fonctionne par géolocalisation GPS. Même s’il n’a pas de caméra, il arrive à très bien communiquer avec le cube qui lui indique la forme de la pièce qu’il doit nettoyer. Ce cube arrive de son côté à cartographier les espaces et transmet la cartographie à l’appareil. Une fois qu’il est mis en marche, le Braava 390 T se déplace via des schémas préétablis qui s’ajustent au fur et à mesure qu’il avance dans son nettoyage. De même si vous souhaitez que l’aspirateur passe dans deux pièces adjacentes, il faudra installer des cubes dans chacune des pièces.

Une fois que les pièces sont montées, il convient de recharger la batterie avant de le programmer. La programmation doit se faire selon que vous souhaitez avoir un nettoyage uniquement à sec pour enlever la poussière, les cheveux ou les allergènes ou un nettoyage humide avec les serpillères. Si vous souhaitez avoir un nettoyage humide, il faut remplir le petit réservoir de préférence avec de l’eau chaude. Ensuite, il faudra choisir l’une des lingettes microfibre qu’il faudra fixer au réservoir.

Une fois que la lingette est fixée, il suffit d’appuyer sur le bouton « lavage » pour que le fonctionnement de l’aspirateur se déclenche. De même au cas où vous souhaitez uniquement procéder au balayage, il convient d’appuyer sur le bouton « balayage » pour que le processus s’enclenche. C’est un appareil efficace qui arrive à reconnaitre les espaces où il est déjà passé. Ainsi, si vous avez de grandes surfaces à nettoyer, le iRobot Braava 390 T ne perdra pas beaucoup de temps à repasser sur les mêmes endroits à chaque fois. Au contraire, il arrivera à terminer sa tâche rapidement grâce à ses capteurs détecteurs de zones sales et zones propres.

Nous aurons aimé que ce modèle soit programmable, mais hélas, il n’est pas possible de le programmer pour qu’il se lance tout seul à une heure précise quand vous devez sortir. Nous précisons aussi que cet aspirateur n’est pas adapté aux sols mous comme les sofas, les coussins ou les tapis. En revanche, il arrive très bien à nettoyer les murs et nettoies tous les résidus de poussière qui s’y trouvent. Disons que ses mouvements zigzag ne laissent rien comme saleté au passage. Et, une fois qu’il pense avoir terminé son ménage, il repart tout seul au point de départ. Il faut tout de même veiller à ce que la pièce à nettoyer n’ait pas de seuil de porte difficile à franchir.

Aspiration.

Aspiration.

En termes d’aspiration, le Braava 390 T fonctionne par un système de magnétisme et non par aspiration directe comme c’est le cas avec les autres aspirateurs de la marque. Dans le mode nettoyage à sec, la lingette qui est installée va récupérer et retenir tous les poils qui se trouvent sur le sol. De même, lorsqu’on active le mode lavage, la poussière est aspirée par un système de rétention et le sol est humidifié et séché par les lingettes.

Lorsque le mode nettoyage humide est activé, le réservoir va constamment distribuer le liquide. Et, même si l’on arrête l’aspirateur pour changer la lingette, il arrive à continuer son travail avec la même intensité et à l’endroit où il s’était arrêté.

Bruit.

Au niveau du bruit, nous confirmons que le iRobot Braava 390 T est un appareil silencieux. Il a une intensité sonore qui ne dépasse pas 40dB ce qui signifie qu’on peut le laisser fonctionner durant le sommeil. En effet, puisqu’il ne fonctionne pas par aspiration directe, son moteur ne fournit pas assez d’effort pour retenir les débris. Ce sont plutôt les lingettes qui absorbent toutes les particules. Ainsi, on peut même l’utiliser pendant que la télévision est marche sans qu’il ne dérange.

Lorsqu’on compare le Braava 390 T aux autres modèles de la marque, on se rend bien vite compte que son moteur silencieux est l’une de ces forces. C’est donc un appareil idéal à utiliser en présence de jeunes enfants ou d’animaux domestiques qui ont parfois peur du bruit qu’émet ce genre d’appareils électroménagers.

Entretien.

Entretien.

L’entretien de cet aspirateur se fait rapidement et facilement. Il faut simplement arriver à le démonter en enlevant uniquement le réservoir et les différentes serpillères. Il convient toutefois de le nettoyer uniquement avec un chiffon sec. Les serpillères quant à elles peuvent être nettoyées à l’eau claire afin de retirer toutes particules qui s’y sera attachée. Il faudra ensuite les laisser sécher avant d’en utiliser une. Nous apprécions le fait qu’il y ait 4 serpillères, car cela permet d’utiliser une ou deux pendant que les autres sont en train d’être nettoyées.

Nous recommandons aussi de changer les lingettes lorsqu’elles sont trop usées avec de nouvelles lingettes jetables ou réutilisables. Le réservoir quant à lui doit être rincé simplement à l’eau claire, séché à l’aide d’un chiffon pour être ensuite replacé. Pour que la machine garde sa couleur blanche, il est important de passer de temps en temps un chiffon sec sur le dessus afin d’enlever toute la poussière. Ainsi, les indications sur le dessus resteront lisibles et propres. Nous recommandons aussi de nettoyer les roues de l’appareil avec un chiffon afin de retirer tous les fils, les cheveux et autres saletés qui s’y seront attachées.

Irobot Braava 390 T – Autonomie.

En ce qui concerne l’autonomie du iRobot Braava 390 T, il est capable de fonctionner durant 4 heures non-stop s’il est en mode nettoyage sec. C’est génial quand on a un très grand espace à nettoyer et qu’on n’a pas envie d’attendre que la batterie se recharge. Il arrive également à tenir pendant plus de 2 heures d’affilée en mode lavage. C’est donc un appareil efficace qui pourra terminer le ménage avant de se décharger.

Pour recharger la batterie, il faut utiliser la station de recharge turbo pendant seulement 2 heures.

Irobot Braava 390 T – Comparatif.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons un comparatif entre le iRobot Braava 390 T et l’Irobot Roomba 980 et l’Irobot Roomba 676. Au-delà d’être de simples aspirateurs, ce sont des alliés de ménage qui aident à gagner du temps et à retirer tous les résidus dans les coins les plus difficiles d’accès. Nous avons relevé leurs similitudes ainsi que leurs différences afin de vous donner une idée de l’utilisation que vous pouvez en faire. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent des données sur les caractéristiques techniques, ainsi que les différentes fonctionnalités proposées sur ces différents modèles.

Irobot Braava 390 T ou irobot Roomba 980?

La première différence à relever est la forme des aspirateurs. Forme carrée pour le premier et forme ronde pour le deuxième. Mais, en termes de hauteur, le Roomba 980 est un peu plus haut que le Braava 390 avec ses 9.14 cm de hauteur contre 7.9 cm pour le Braava 390T. Le modèle Roomba est aussi beaucoup plus lourd, car il pèse 3,95kg contre seulement 1.8kg pour le modèle Braava. Au niveau technique, le moteur du Roomba a une puissance de 33 watts contre 7,5 watts pour le Braava.

Le Roomba 980 est compatible avec l’assistant Alexa, ce qui n’est pas le cas pour le iRobot Braava 390 T. Ce dernier aspirateur n’est pas non plus compatible avec une application et ne peut donc pas être commandé à distance comme c’est le cas avec le modèle Roomba. Il n’est donc pas possible de programmer le nettoyage sur le Braava 390 T pour que l’aspirateur se déclenche tout seul à une certaine heure. Au contraire, on peut programmer le Roomba 980 via l’application pour que l’aspirateur quitte sa base à une heure bien précise pour nettoyer une pièce.

Au niveau fonctionnel, le Braava 390 a des fonctions de balayeur et d’aspirateur à eau, tandis que le modèle Roomba n’a qu’une fonction d’aspirateur de saletés sèches. Toutefois, ce dernier aspirateur reste efficace et malgré son autonomie de 2 heures, il est capable d’aspirer sur de grandes surfaces. Le iRobot Braava 390 T de son côté a une autonomie de 4 heures en mode balayage et une autonomie de plus de 2h en mode essuyage. Et leurs batteries se rechargent respectivement en 2 heures pour le modèle Braava contre 3 heures pour le Roomba 980. Si vous souhaitez plus de détails, lisez notre avis sur le iRobot Roomba 980.

Irobot Braava 390 T ou irobot Roomba 676 ?

Le Braava 390 T est un appareil qui balaie et qui nettoie à l’eau les sols durs comme les carreaux et les parquets. En revanche, le Roomba est quant à lui efficace à la fois sur les sols durs et aussi sur les sols mous comme les moquettes et les tapis. Toutefois, ce dernier aspirateur nettoie uniquement les saletés sèches et n’est donc pas adapté pour le nettoyage à eau. Une autre différence est que le modèle Roomba fonctionne aussi avec l’application qu’on peut installer sur un smartphone pour le commander à distance, ce qui n’est pas le cas pour le Braava 390 T.

Avec le Braava 390 T on n’a pas de possibilité de programmer le nettoyage à l’avance. Le Roomba 676 de son côté a cette possibilité et peut donc se déclencher tout seul en l’absence du propriétaire. Cette dernière option permet à l’aspirateur de ne pas déranger par son bruit lors du nettoyage puisqu’il n’y aura personne à la maison. Et quand il aura terminé son nettoyage ou lorsque la batterie est à plat, il revient tout seul à sa base. En revanche, le Braava ne peut pas être programmé pour le ménage à l’avance. Toutefois, il est assez silencieux et peut donc être utilisé même lorsque tout le monde est en dormi.

Ces deux aspirateurs arrivent aussi à contourner les obstacles qui se trouvent sur leur passage. Ils ont une autonomie respective de 4 heures pour le Braava (en mode balayage) contre seulement 1 heure pour le modèle Roomba en mode aspiration simple. Et, leurs batteries se rechargent en deux heures de temps. Pour en connaître davantage, lisez notre avis sur iRobot Roomba 676.

Verdict.

Irobot Braava 390 T - Verdict

Pour terminer, nous pouvons constater que le iRobot Braava 390 T est un aspirateur idéal pour le nettoyage de vos espaces au quotidien. Aspirateur pour les sols durs, il arrive très bien à balayer la poussière et à essuyer les sols grâce aux serpillères qui sont mises à disposition. Même si le réservoir de l’aspirateur est petit, il arrive à humidifier correctement les différentes lingettes qui sont fixées. Et, après son passage, il ne reste pas de grandes couches d’eau sur le sol. Nous apprécions particulièrement le fait que cet aspirateur soit capable de fonctionner en détectant les zones sales et les zones déjà propres et sa capacité à nettoyer dans le silence.

C’est un appareil qui nettoie le dessous des meubles et qui arrive à contourner ceux qui se trouvent sur son passage. En revanche, il a du mal à passer sur le seuil des portes et ne convient pas au nettoyage des tapis et des autres sols mous. Son entretien est facile et rapide et son design épuré fait qu’il peut facilement s’intégrer au design des maisons moderne. C’est un aspirateur que nous recommandons si vous avez de grands séjours à nettoyer au quotidien.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.9 / 5. Décompte des voix : 467

Dernière mise à jour le 2022-11-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *