iRobot i4+ avis et test : on vous dit tout sur ce robot

iRobot i4+
4.7
(249)

iRobot i4+ – Avis. 

L’iRobot Roomba i4 est un aspirateur robot aux performances polyvalentes. Il ajuste automatiquement sa hauteur et sa puissance d’aspiration en fonction du type de surface, ce qui lui permet de passer facilement de la moquette aux sols nus. Il est le mieux adapté au nettoyage des tapis à poils hauts, où il élimine les poils d’animaux et les débris comme le sable. Cet aspirateur est également équipé d’un dispositif à double barrière virtuelle, qui vous permet de marquer les zones que l’aspirateur doit éviter en définissant une limite qu’il ne franchira pas. Il est de très bonne qualité et est équipé d’un filtre HEPA qui piège les allergènes, mais il est difficile à entretenir et entraîne des coûts récurrents importants.

PROMO DE -199,02 EUR iRobot i4+
iRobot i4+
(10916)
On aime
  • Nombreuses caractéristiques similaires à celles de son aîné, le Roomba i7.
  • Capacités d’intégration dans les maisons intelligentes
  • Suggestions de nettoyage personnalisées basées sur vos préférences de nettoyage et l’environnement de votre ville
  • Programmation des heures de nettoyage pour des cycles de nettoyage réguliers
  • Les brosses en caoutchouc amovibles sont parfaites pour les poils d’animaux.
  • Pas besoin de vider la poubelle et la base de nettoyage pendant 60 jours (i4+ uniquement)
  • Cartographie intelligente, cartes sauvegardées et création de zones interdites.
On n’aime pas
  • Bruit

TOP 5 DES MEILLEURES VENTES

PROMO DE -50,00 EURMeilleure Vente n° 1
LEFANT Robot Aspirateur Laveur, Minice...
1 471 Commentaires
PROMO DE -66,00 EURMeilleure Vente n° 2
Lefant Aspirateur Robot, Robot Aspirateur...
8 723 Commentaires
PROMO DE -95,78 EURMeilleure Vente n° 3
Ultenic D5s Pro Robot Aspirateur Laveur...
3 003 Commentaires
PROMO DE -20,00 EURMeilleure Vente n° 5
Aspirateur robot connecté iRobot® Roomba...
7 315 Commentaires

iRobot i4+ – Test. 

Nous avons testé l’iRobot l’iRobot i4 durant une période de trois semaines afin de mieux cerner ses performances. Voici le résultat définitif de notre analyse. 

Caractéristiques du Roomba i4 et i4+ 

iRobot i4+

Le Roomba i4/i4+ est basé sur le i3/i3+ EVO, donc la majorité des comparaisons ici porteront sur le i3 vs i4 et le i3+ vs i4+.

En guise de précurseur, le modèle de base i4 est le même aspirateur robot que le i4+. L’ajout du Plus  » +  » signifie qu’il est livré avec la station d’accueil Clean Base Automatic Dirt Disposal qui permet au Roomba de vider lui-même la saleté et les débris.

Chaque fois que les caractéristiques de l’i4 sont mentionnées, vous pouvez supposer que la caractéristique est également pour le modèle i4+.

Dimensions et poids.

Le Roomba i4 est identique au i3, ses dimensions étant de 13,26 pouces de large x 3,63 pouces de haut x 13,34 pouces de profondeur.

Le poids de l’i4 est de 7,44 livres, ce qui le rend suffisamment léger pour que vous puissiez le transporter facilement à l’étage ou au rez-de-chaussée. 

Batterie et capacité.

Le Roomba i4/i4+ est équipé d’une batterie lithium-ion qui lui permet de se charger et de fonctionner efficacement. L’autonomie de la batterie est testée pour fonctionner jusqu’à 90 minutes, une performance incroyable.

L’un des avantages de la batterie du i4 est qu’elle est 20 % plus grande que celle du i3. Cela va être utile parce que le i4 va manquer d’une fonctionnalité clé lorsqu’il s’agit de vider la poubelle. 

L’une des caractéristiques les plus importantes est la fonction Recharge et Reprise. Le i4 retourne automatiquement à la station d’accueil pour se recharger lorsque sa batterie est faible pendant le nettoyage. 

Vous pouvez vérifier l’état de la batterie en regardant le grand bouton sur le dessus ou dans l’application iRobot. Le grand bouton sert d’indicateur de batterie, car lorsqu’il passe du blanc au rouge, cela indique que la batterie est faible.

Lorsque le i4 a fini de se recharger, il reprend le nettoyage à l’endroit où il s’était arrêté initialement. C’est une excellente fonction, car elle est désormais plus efficace. 

Il n’est plus nécessaire de s’inquiéter de savoir si le Roomba va faire double emploi dans une zone et perdre du temps à nettoyer les zones déjà propres. 

iRobot i4 + – Performances de nettoyage et puissance d’aspiration.

Le Roomba i4 est équipé du système de nettoyage Premium à 3 niveaux d’iRobot et d’une puissance d’aspiration 10 fois supérieure à celle des modèles d’entrée de gamme Roomba 600. Cela vous donne, à vous et à votre maison, un excellent robot nettoyeur. 

Le système de nettoyage et l’aspiration supplémentaire nettoient la saleté, les débris et les poils d’animaux sur tous les types de sols, du bois dur aux tapis. Les plus gros débris, des M&M’s au riz en passant par le sable et le sel, ne sont pas un problème pour le i4 et sa puissance d’aspiration.

Mais il aura des difficultés avec les débris plus fins comme la poudre, le bicarbonate de soude et la farine. La majorité des aspirateurs robots ont cependant ce problème.

Grâce à l’ajout de la technologie Dirt Detect d’iRobot, les saletés tenaces n’ont aucune chance. Le Roomba i4 est capable de détecter tout reste de saleté et de tourner autour de cette zone jusqu’à ce qu’elle soit propre.

Le Roomba i4 est excellent pour nettoyer les poils d’animaux et les cheveux humains sur toutes les surfaces. Si vous avez de nombreux animaux domestiques, vous devrez vérifier et nettoyer les roues latérales pour éviter que les poils ne s’emmêlent.

Il ne faut pas qu’elles s’emmêlent avec beaucoup de poils, car cela peut casser les roues et même surchauffer le Roomba qui travaille très dur pour se déplacer.

Brosses à double rouleau et brosse de balayage de bordure.

iRobot i4+

Chaque modèle de Roomba est livré avec les doubles brosses en caoutchouc multi-surfaces brevetées d’iRobot. Ces brosses amovibles en caoutchouc sont un meilleur choix que les brosses en poils de la série 600. 

Les brosses en caoutchouc présentent moins de risques d’emmêlement des poils d’animaux en raison de leur surface en caoutchouc. Avec les autres marques d’aspirateurs robots dotés de rouleaux à poils, vous devrez régulièrement arracher les poils des brosses. 

Si vous avez une maison avec de multiples surfaces à différentes hauteurs, les rouleaux brosse ajusteront leur propre hauteur pour rester en contact constant avec les tapis et autres sols. Vous n’aurez plus à vous soucier de devoir régler manuellement la hauteur du rouleau lorsque vous passez d’un carrelage à un parquet puis à une moquette. 

Pour les maisons avec de la moquette à poils hauts, vous pouvez opter pour le Roomba s9 ou s9+ pour sa puissance d’aspiration de 40x. Les tapis et moquettes à poils hauts posent problème à la majorité des aspirateurs robots.

Le i4 fera quand même du bon travail sur les tapis à poils longs et hirsutes, mais il ne donnera pas l’impression d’un nettoyage en profondeur. Les débris les plus fins sur la moquette seront toujours difficiles à enlever. D’après de nombreux tests de nettoyage, le i4 ramasse toujours le sable, le riz et les débris plus gros sur les tapis à poils hauts.

Il est également possible que la i4 se prenne dans les pompons des tapis ou les fils électriques. Vous devrez en tenir compte en déplaçant votre tapis et vos fils électriques, ou en évitant ces zones avec une barrière murale virtuelle, dont il est question ci-dessous dans la section sur le mappage.

Il existe également une brosse de balayage des bords pour éliminer la saleté et les débris sur les côtés et les bords des murs. 

Filtres.

Les aspirateurs Roomba i4 sont équipés de filtres haute efficacité qui capturent 99 % de la saleté, de la poussière, des acariens et des allergènes. Ce n’est pas tout à fait un filtre HEPA à 99,7 %, mais c’est quand même bien.

Vous pouvez trouver des filtres HEPA tiers sur Amazon si vous souhaitez obtenir 0,7 % de plus. Les filtres de rechange authentiques d’iRobot ne sont pas disponibles en version HEPA.

Pour les foyers avec des animaux de compagnie, vous devez savoir que vos chats et vos chiens produisent des allergènes à cause de tous leurs poils. Je souffre d’allergies et les filtres haute efficacité du Roomba m’aident à éviter que mes allergies ne deviennent folles. 

J’ai un autre article qui explique à quelle fréquence il faut changer les filtres du Roomba. En général, c’est tous les 2-3 mois, mais cela dépend aussi de quelques facteurs qui conduisent à des remplacements plus ou moins fréquents. 

Base propre et auto-vidange.

L’une des meilleures caractéristiques des modèles Roomba Plus+ (i3+, i4+, i6+, i7+, i8+, s9+) est la fonction d’autovidage fournie avec la station d’accueil Clean Base.

La station Clean Base peut stocker jusqu’à 60 jours de saletés, ce qui vous évite d’avoir à vider la poubelle du Roomba pendant des semaines.

C’est là que les versions Plus du Roomba se distinguent des versions non Plus. Les modèles Plus disponibles sont les Roomba i3+, i4+, i7+ et s9+. Ils sont plus chers, mais l’absence de maux de tête et d’inquiétude quant au remplissage de la poubelle en vaut la peine. 

La fonction d’autovidage et l’ajout de l’unité Clean Base sont proposés avec des aspirateurs robots plus chers, mais de nombreuses personnes considèrent toujours qu’ils ont un meilleur rapport qualité-prix que les modèles non-plus. La domotique et le nettoyage automatisé sont l’une des raisons d’acheter des produits robotisés.

La fonction Recharge et Reprise est étroitement liée à la fonction d’autovidage, car le i4+ peut vider la poussière et les débris collectés tout en se rechargeant.

Si vous avez une grande maison et/ou des animaux de compagnie qui perdent constamment leurs poils, vous pouvez envisager le modèle Roomba i4+ Plus.

Navigation et cartographie.

Le Roomba i4/i4+ est doté des technologies iAdapt 3.0 Smart Navigation et Imprint Smart Mapping, associées à des capteurs de suivi des sols de pointe, qui permettent de créer des cartes de votre maison pendant la session de nettoyage et pour une utilisation ultérieure.

La mise à jour du micrologiciel qui ajoute la fonctionnalité de cartographie intelligente vous permet d’indiquer à l’i4/i4+ où nettoyer spécifiquement. Par exemple, ne nettoyer que la chambre à coucher et la cuisine.

Vous avez maintenant la possibilité d’utiliser l’application iRobot Home App pour nettoyer de manière sélective les pièces et les zones de votre maison. Vous pouvez également dessiner des zones d’exclusion pour indiquer au Roomba i4+ de rester à l’écart de ces zones.

Bien que le i4 ne puisse pas créer de zones d’exclusion, tous les modèles de Roomba peuvent utiliser l’application iRobot Home.

Le pack Roomba i4 est livré avec un dispositif physique de mur virtuel. Un avantage appréciable que le paquet i3 n’a pas. Ces barrières murales virtuelles empêchent le Roomba de pénétrer dans une zone spécifique. Il existe un mode mur virtuel et un mode halo qui crée un demi-cercle autour d’un objet ou d’une zone. 

Le i4 se déplace en rangs bien ordonnés pour des parcours de nettoyage efficaces et une meilleure couverture de nettoyage. Les modèles à plus petit budget, les séries 600 et e, se déplacent et nettoient selon des trajectoires aléatoires, mais le travail est quand même fait. C’est juste que ce n’est pas aussi efficace et que cela prend plus de temps. 

La technologie des capteurs réactifs est fournie en standard sur le Roomba i4. Elle indique au i4 les endroits que le robot peut ou ne peut pas nettoyer parce qu’il ne peut pas les atteindre. Cela signifie que votre i4 ne se coincera pas sous les meubles. Comme le i4 ne dispose pas de la cartographie intelligente qui vous permet de programmer les zones à éviter, ces capteurs lui sont utiles.

Un autre avantage est la technologie Imprint Link qui permet d’associer le i4+ et le robot-brosse Braava Jet M6 pour une efficacité et une propreté maximales. Votre Braava saura ce qui a déjà été aspiré et nettoyé, et cette zone pourra être nettoyée. 

L’application iRobot Home App optimisée par iRobot Genius.

Le Roomba i4/i4+ peut profiter de l’application Genius d’iRobot mise à jour et redessinée. La nouvelle application Genius apporte des personnalisations de nettoyage et des programmes personnalisés en fonction de vos habitudes de nettoyage. Oui, le i4 apprendra aussi vos habitudes de nettoyage.

La i4 sera également capable de reconnaître que le taux de pollen de votre ville est élevé et vous suggérera de faire un passage de nettoyage supplémentaire. Les mêmes suggestions sont faites lorsque c’est la saison de la mue des animaux. 

Si vous êtes un adepte de l’automatisation mains libres et du contrôle vocal, vous allez adorer la i4. Utilisez l’application iRobot Genius pour lui donner des commandes vocales. Vous pouvez également utiliser les assistants vocaux Google Assistant ou les appareils intelligents compatibles avec Amazon Alexa pour indiquer au Roomba de commencer et d’arrêter le nettoyage. 

Les aspirateurs robots sont souvent la première étape pour construire une maison intelligente et vous pourrez le faire avec la plupart des aspirateurs robots Roomba, eufy et Roborock. 

Vous aurez besoin d’une enceinte intelligente comme l’enceinte Amazon Echo Show et d’écrans. Vous pouvez également créer des routines de nettoyage via des plateformes comme IFTTT. Connectez-vous à d’autres appareils intelligents via le Wi-Fi, Z-Wave ou d’autres technologies sans fil. Cela dépend de la configuration de votre maison intelligente. 

Comparaison entre le Roomba i3+ et le i4+

La principale différence entre le Roomba i3+ et le Roomba i4+ est l’autonomie de leur batterie. La batterie du i3+ a une autonomie estimée à 75 minutes, tandis que celle du i4+ a une autonomie de 90 minutes. Les différences mineures, comme la couleur, sont pour la plupart négligeables.

Réflexions finales – Critique des Roomba i4 et i4+.

Les Roomba i4 et i4+ sont de formidables aspirateurs robots qui offrent d’excellentes capacités de nettoyage grâce à leur système de nettoyage Premium à 3 niveaux et à leurs capacités de cartographie intelligente.

Le Roomba i4+ est celui qu’il faut acheter pour sa fonction de vidange automatique et la station d’accueil Clean Base. Il est un peu plus cher, mais il en vaut la peine pour le nettoyage automatique.

L’intérêt d’un aspirateur robot est qu’il nettoie vos sols tout seul, pendant que vous faites une pause ou que vous faites autre chose. Le modèle i4+ vous donnera ce temps libre.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.7 / 5. Décompte des voix : 249

Dernière mise à jour le 2022-11-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *