iRobot i7 avis : les points forts et faibles de cet aspirateur

iRobot i7
4.8
(147)

iRobot i7 – Avis.

Garder votre maison propre et aspirée est un véritable casse-tête chinois. Dès que vous avez terminé un endroit, un autre doit être fait. Ajoutez-y des enfants ou un animal domestique ? C’est un travail sans fin. Mais les aspirateurs robots sont là pour alléger la charge.

Pour certains, ces nettoyeurs seront familiers, ils existent sous une forme ou une autre depuis le milieu des années 90. Pour d’autres, ils ressembleront aux hoverboards, aux voitures volantes et aux chaussures à lacets auto-fixantes de Retour vers le futur.

La gamme roomba d’iRobot est désormais leader sur le marché, et le i7 est l’une des options de milieu de gamme de la marque. Cet aspirateur intelligent peut être contrôlé manuellement, via une application sur votre smartphone ou par Alexa ou Google Assistant. Il peut également effectuer des commandes simples . Par exemple, s’il remarque que vous avez quitté la maison, il peut se mettre à faire un nettoyage pendant votre absence.

Le i7 est livré avec une base de charge, qu’il retourne et dans laquelle il s’installe après un nettoyage. Cela signifie qu’il est presque toujours prêt à fonctionner et plein d’énergie quand vous en avez besoin. Il y a également un bac de taille à l’intérieur du roomba, ce qui signifie que vous n’avez besoin de le vider qu’après quelques nettoyages. Cela signifie que vous n’avez pas à penser à nettoyer vos sols pendant plusieurs semaines (selon la fréquence à laquelle vous utilisez le robot).

En ce qui concerne le niveau de nettoyage, le i7 prétend être très complet. Il dispose de deux brosses, ce qui signifie qu’il reste en contact avec le sol à tout moment, même lorsqu’il traverse des obstacles. Il s’adapte facilement aux sols durs, aux tapis et aux moquettes, et dispose également d’une brosse de nettoyage des rebords, pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Le système de nettoyage en trois étapes de l’i7 avec aspiration puissante prétend nettoyer toutes les saletés et les poils d’animaux, ainsi que 99 % des allergènes d’animaux.

Promo iRobot i7
On aime
  • Cartographie multi-étage.
  • Excellente navigation par caméra.
  • Reconnaissance automatique des pièces.
  • Compatibilité avec Alexa et Google Assistant
On n’aime pas
  • Bruyant.
  • La base propre est encombrante.

iRobot i7 – Test.

Nous voulions vraiment mettre le i7 à l’épreuve, nous l’avons donc utilisé pendant un mois dans un foyer très occupé. Nous l’avons essayé sur des tapis, des sols durs et des moquettes. Et nous lui avons rendu la vie dure : nous avons (pas toujours volontairement) laissé des obstacles sur son chemin, déplacé des meubles et laissé un désordre considérable pour qu’il puisse se mettre au travail. Nous voulions voir s’il pénétrait dans tous les coins et recoins de notre maison et s’il ne faisait qu’un travail superficiel ou si nos sols étaient vraiment plus propres. Voici le résultat définitif de notre.

iRobot i7 – Mise en place.

Le déballage de l’i7 a été très facile, bien que l’unité du robot soit assez lourde. Il faut ensuite brancher la base de charge et y placer le robot. La base de charge doit être placée avec de l’espace tout autour. Si vous avez des objets trop proches de la base, le robot aura du mal à partir et à revenir à la maison, c’est un problème que nous avons rencontré avec le nôtre, mais il s’est avéré facile à rectifier.

Pendant que le robot se recharge, la lumière principale s’allume pour que vous puissiez voir ce qu’il fait. Vous devez ensuite télécharger l’application sur un appareil intelligent et l’associer au robot. Cette opération est incroyablement simple à réaliser et ne prend que quelques minutes. Pendant ce processus, vous pouvez donner un nom à votre roomba, nous vous implorons d’être créatif.

La première fois que l’i7 fonctionne, il lui faudra un certain temps pour se familiariser avec votre plan. Mais après les premiers nettoyages, il vous montrera une carte de votre maison. Vous pouvez alors nommer chaque pièce et créer des frontières et des limites.

Vous pouvez également utiliser un petit dispositif inclus pour délimiter les frontières invisibles. Par exemple, vous pouvez le placer à côté des bols de votre chien, pour éviter qu’il ne s’y cogne et ne verse de l’eau partout.

iRobot i7 – Design et performances.

Le Roomba i7+ ressemble énormément à ses prédécesseurs au premier coup d’œil, mais il présente bien d’autres différences une fois que l’on a retourné l’appareil. Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que la coque de l’aspirateur présente une différence notable : la LED clignote et brille de différentes couleurs en fonction de son état actuel.

Une fois l’aspirateur retourné, vous remarquerez immédiatement des améliorations au niveau des rouleaux en caoutchouc qui aspirent la saleté, car les rayures sont désormais plus nombreuses et plus fines pour un meilleur ramassage. Le bac à poussière fixé à l’aspirateur a également été amélioré, afin de faciliter son vidage manuel et automatique.

La vidange automatique est assurée par un nouveau port d’aspiration qui, lorsque l’aspirateur est connecté, se raccorde à un port d’aspiration situé dans la station d’accueil et qui aspire immédiatement tout ce qui se trouve dans le bac à poussière dans la Clean Base. La poussière et les débris sont ensuite stockés dans des sacs jetables qui peuvent contenir jusqu’à 30 bacs ou, en général, plusieurs jours de débris. 

À ce stade, vous serez alerté pour remplacer le sac via l’application iRobot connectée pour smartphones. Ces sacs « Dirt Disposal » sont disponibles via iRobot.

Cela permet d’éviter ce qui est sans doute la partie la plus ennuyeuse de l’utilisation d’un aspirateur robot : le vidage du bac. Cependant, il est clair que ce produit introduit un coût de fonctionnement que peu, voire aucun, autre aspirateur robot n’exige.

En ce qui concerne les performances du Roomba i7+, iRobot a considérablement amélioré les capacités de navigation de son aspirateur phare. Désormais, plutôt que de cartographier une seule pièce et de l’oublier une fois le travail terminé, le Roomba i7+ télécharge les cartes de chaque pièce de votre maison en toute sécurité sur les serveurs en nuage d’iRobot.

Cependant, votre Roomba i7+ ne sortira pas de la boîte en sachant comment chaque pièce de votre maison est disposée. Il devra les apprendre au cours de ses premiers nettoyages. Au cours de ce processus, le modèle de nettoyage du Roomba i7+ ressemblera beaucoup à celui du Roomba 980, tel qu’il peut être visualisé dans l’application compagnon.

L’élaboration des cartes intelligentes ne prend pas beaucoup de temps, à peu près une semaine. À partir de là, vous pouvez demander au Roomba de nettoyer des pièces spécifiques de votre espace après avoir désigné ces espaces à l’aide de l’application iRobot.

Toutefois, si vous changez ou réinitialisez votre réseau Wi-Fi, il est fort probable que vous deviez recommencer ce processus. C’est du moins notre expérience, et c’est finalement un inconvénient mineur, mais un inconvénient quand même.

Une fois que votre Roomba i7+ a téléchargé les plans détaillés de l’agencement de vos pièces, il adopte un modèle de nettoyage beaucoup plus efficace, qui consiste à parcourir chaque pièce en lignes aussi droites que possible. iRobot appelle cette méthode « Imprint Smart Mapping » et affirme qu’elle permet de gagner du temps et de l’énergie.

Étrangement, le système de cartographie ne peut mémoriser que jusqu’à 10 plans d’étage à la fois, que vous pouvez nommer soit avec des noms prédéfinis, soit avec des noms personnalisés. Nous imaginons que c’est à la fois parce qu’iRobot ne fait pas payer les utilisateurs pour stocker leurs plans d’étage dans ses serveurs en nuage et parce que ses serveurs n’ont qu’un espace limité pour les cartes Roomba i7+ de chacun.

Une fois que vous avez intégré les services d’intelligence artificielle Alexa d’Amazon et Google Assistant dans le mélange, la proposition de valeur de cet aspirateur robot s’ouvre complètement. Une fois connecté à l’un ou l’autre de ces services via l’application compagnon d’iRobot, vous pouvez littéralement dire « Hey Google, nettoie la chambre principale », et le Roomba i7+ se déplacera et se dirigera directement vers la ou les pièces que vous avez demandées.

C’est là la véritable puissance du système de cartographie d’iRobot, qui réduit le processus de nettoyage d’une pièce par votre Roomba à une seule phrase. Tout ce dont vous avez à vous soucier, c’est de vider la Clean Base une fois par mois environ, et de nettoyer les rouleaux et autres pièces de l’aspirateur de temps à autre.

iRobot i7 – Nettoyage.

iRobot i7 - Nettoyage.

Nous avons été très impressionnés par le i7. Nous avons essayé d’autres aspirateurs automatiques et celui-ci était définitivement le meilleur. Le i7 est un véritable explorateur, il est allé sous nos canapés et dans toutes les autres zones négligées de notre maison. Il est extrêmement minutieux.

La puissance d’aspiration est correcte, il s’est très bien comporté sur toutes les surfaces, et notre maison était nettement plus propre après son passage. Grâce à la brosse de balayage des bords, il est même passé sous les radiateurs et sous les comptoirs de cuisine.

L’une des caractéristiques les plus remarquables du i7 est que vous pouvez choisir les zones que vous voulez qu’il nettoie. Nous avons adoré cette fonction, car notre cuisine a besoin d’être aspirée beaucoup plus régulièrement que notre salle à manger. Et si nous avions mis le bazar dans le salon, il suffisait de faire un nettoyage rapide de cette pièce plutôt que de laisser le robot parcourir toute la maison.

L’i7 peut franchir de petits seuils, un rebord dans un cadre de porte, par exemple. Cependant, il ne peut pas monter des escaliers, ni même franchir une seule marche. Cela n’a pas posé de problème dans notre maison, mais pourrait être gênant si votre habitation principale comporte des niveaux. Si vous voulez faire fonctionner le i7 à un étage complètement différent, vous pouvez le faire monter manuellement à l’étage, par exemple, et le laisser fonctionner normalement.

Nous avons apprécié le fait que si le i7 détecte une accumulation de saleté dans une zone, il active un mode de détection de saleté. L’aspirateur travaille alors plus en profondeur sur une zone particulière, en la parcourant d’avant en arrière. Ce mode s’est avéré utile sous notre table de cuisine et près de la porte d’entrée, le i7 a réussi à aspirer pratiquement tout.

Une fois le nettoyage terminé, vous recevez sur votre téléphone une carte indiquant les endroits où le i7 est passé et ceux qui étaient particulièrement sales. Nous avons trouvé cette fonction fascinante et précise. Il y a une sorte de satisfaction à voir tout cela sans avoir à lever le petit doigt.

Roomba i7 ou Roomba 960 ?

Le marché actuel des aspirateurs robots regorge de modèles aux capacités et caractéristiques diverses. En tête de presque toutes les listes impartiales des meilleurs modèles à choisir, vous trouverez un Roomba.

La dernière nouveauté d’iRobot est le Roomba i7. Comment se compare-t-il aux modèles précédents de la série 900 ? Ce n’est un secret pour personne que le Roomba 980 a longtemps été le meilleur des meilleurs. La version économique, le Roomba 960, n’était pas très loin derrière.

Avec la valeur du 960, a-t-il une chance de tenir tête à la nouvelle et puissante série i7 ? Les prix baissent, mais êtes-vous prêt à sacrifier quelques dollars supplémentaires pour posséder le nouveau Roomba i7, ou cela en vaut-il la peine ? C’est une question de jugement. Ces deux appareils sont à égalité en termes de performances et de valeur.

Si vous avez une maison plus petite, le Roomba 960 est peut-être le mieux adapté, car la capacité de mémoriser le plan de la maison du Roomba i7 pourrait ne pas valoir le coût supplémentaire.

Si vous vivez dans une maison plus grande, en particulier une maison à plusieurs étages, le Roomba i7 peut être le meilleur pour vous en raison de sa plus grande batterie et de sa capacité à mémoriser le plan de la maison. Bien qu’il convienne de noter que le Roomba i7 a une aspiration plus élevée qui utilise plus de batterie, il peut nécessiter une recharge plus fréquente. En prime, le Roomba i7 peut être transformé en Roomba i7+ à vidange automatique si vous décidez de le mettre à niveau ultérieurement. Pour ce faire, il suffit d’acheter séparément la base Clean Base à vidange automatique.

Différences entre le Roomba i7 et le Roomba 960.

La dernière version de la gamme Roomba présente des améliorations majeures, mais uniquement dans des domaines spécifiques. Quelles sont ces différences ?

  • Le Roomba 960 nettoie en ligne droite. (iAdapt 2.0). 
  • Le i7 nettoie en lignes droites et se souvient de la disposition de votre maison (iAdapt 3.0).
  • L’i7 a une aspiration plus puissante que le 960.
  • La batterie du i7 est plus grande que celle du 960.
  • La durée de fonctionnement est théoriquement plus longue sur le i7, mais l’aspiration plus forte signifie que la durée de fonctionnement varie en fonction de la surface.
  • Les dimensions globales sont presque identiques, bien que le Roomba i7 soit légèrement plus petit et plus léger que le 960.
  • Vous pouvez mettre à niveau le bac de collecte et la station de charge sur le i7 ; vous ne pouvez pas mettre à niveau le 960.

Pour plus de détails, lisez notre avis détaillé sur le Roomba 960.

iRobot i7 – Maison intelligente.

Vous pouvez également choisir de faire fonctionner votre i7 quand il détecte que vous avez quitté la maison. Cette fonction IFTTT utilise les services de localisation de votre téléphone pour savoir quand vous êtes sorti. Elle peut également être reliée à d’autres appareils connectés, tels qu’un détecteur de porte. À vous de décider. Cette fonction pourrait être utile.

Vous pouvez également utiliser des assistants virtuels avec l’i7. Nous avons configuré la compétence sur Alexa, ce que nous avons trouvé simple à faire, et très pratique si nous n’avions pas notre téléphone à proximité, ou si quelqu’un sans l’application voulait contrôler la i7. Nous pouvions dire « Alexa, demande au roomba d’aspirer sous la table de la cuisine », et il faisait le reste.

Il est également possible de définir un programme pour votre roomba afin qu’il nettoie régulièrement pour vous. Nous avons réglé notre i7 pour qu’il fonctionne tous les soirs (encore une fois, nous sommes un ménage désordonné) lorsque nous étions à l’étage pour mettre nos enfants au lit. C’était une fonction géniale, cela signifiait que nous revenions en bas pour retrouver un salon propre.

Niveaux de bruit.

Niveaux de bruit.

L’i7 est bruyant. Vous ne pourriez pas regarder la télévision en le faisant fonctionner dans la même pièce. En effet, vous pouvez clairement l’entendre fonctionner en bas quand vous êtes en haut. C’est une bonne chose si vous aimez la satisfaction d’entendre le nettoyage lorsque vous vous détendez, mais c’est moins agréable si vous avez un bébé qui dort à l’étage ou si vous voulez qu’il fonctionne toute la nuit.

D’après nos tests, le i7 utilise plus d’énergie pour aspirer les tapis que pour les sols durs. Cependant, il a réussi à faire un plan d’étage assez important sans jamais tomber en panne de batterie.

Niveaux de batterie.

Niveaux de batterie.

S’il n’a plus de batterie en cours de nettoyage, le i7 retourne à la base de charge et attend d’avoir assez de puissance pour finir le travail. Ensuite, il repart et recommence là où il s’est arrêté.

iRobot i7 – Verdict.

Le iRobot Roomba i7+ est un choix impressionnant dans la gamme d’aspirateurs robots d’iRobot. Le Roomba était déjà suffisant pour que nous laissions le balayage et l’aspiration nous-mêmes dans la poussière, mais maintenant il est pratiquement irrésistible.

Cela ne veut pas dire que vous ne paierez pas cher pour cette ultime évolution du Roomba, même après avoir payé le prix d’entrée. Vous devrez simplement décider si les coûts initiaux et récurrents liés à la possession de ce Roomba valent le niveau de confort qu’il offre. Nous sommes ici pour dire que, si vous pouvez vous le permettre, le balayage et l’aspiration presque entièrement automatisés de Roomba méritent notre mention « recommandé ».

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 147

Dernière mise à jour le 2022-05-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.