Irobot Roomba 671 avis : la véritable note de cet aspirateur

Irobot Roomba 671- Caractéristiques techniques.
4.8
(672)

Irobot Roomba 671- Avis.

L’aspirateur iRobot Roomba 671 fait partie d’une gamme de robots bien équipés pour vous aider dans votre ménage quotidien. Il est presque identique au Roomba 676 à l’exception de leur couleur et du niveau sonore qui les diffère. Son système et son paramétrage permettent de faire des programmations afin d’entretenir la maison à tout moment de la journée. Grâce à son puissant moteur et à sa puissance d’aspiration, ce robot arrive à déloger toutes les saletés qui s’incrustent entre les poils des tapis. Il a été conçu uniquement pour le nettoyage de saleté sèche et s’utilise pour rendre propre le carrelage ainsi que les moquettes et tapis.

Grâce à l’application iRobot dédiée, vous n’avez pas besoin de vous rapprocher de votre appareil pour le commander. Au contraire, la programmation peut se faire à distance. Entre efficacité et performance, nous vous présentons dans ce comparatif une analyse détaillée des caractéristiques et fonctions prévues dans le iRobot Roomba 671.

Avantages
  • Autonomie.
  • Les différents modes d’aspiration.
  • L’efficacité d’aspiration dans les coins et recoins.
  • Ses déplacements mesurés.
  • Son entretien facile.
  • Son excellent rapport qualité/prix.
Inconvénients
  • Il ne dispose pas de l’option mur virtuel.

Irobot Roomba 671- Caractéristiques techniques.

Irobot Roomba 671- Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, on retrouve la technologie DirtDetect qui permet au robot de détecter les endroits qui sont encore sales. Il va ensuite se diriger vers ces zones pour un nettoyage en profondeur. Il dispose d’un système de nettoyage en 3 étapes qui est plutôt standard, mais assez efficace pour venir à bout de tous les espaces. Ce robot fonctionne avec l’application iRobot qu’il faut installer sur le smartphone. Il peut donc se commander à distance. En plus, il est compatible avec les assistants Alexa et Google et peut se connecter au wifi général de la maison.

C’est un robot intelligent qui enregistre toutes les habitudes de ménages. Ainsi, il suggère parfois certaines tâches pendant une saison humide où les acariens peuvent apparaitre en grand nombre. On retrouve des capteurs intégrés qui lui permettent de contourner tous les espaces et de détecter le vide s’il nettoie une pièce avec des escaliers (capteur Cliff Detect). Il arrive aussi à nettoyer le long des murs grâce à sa brosse rotative efficace qui ramène toute la saleté au centre.

Un filtre AeroVac est aussi présent et permet au robot d’aspirer les moisissures, les allergènes de chat et de chien ainsi que les acariens.

Design.

Design.

Ce modèle Irobot ressemble à la plupart des autres modèles avec sa forme ronde et son aspect compact. Il mesure 34 x 9 x 9.2 cm (Lxlxh), ce qui lui permet de se faufiler entre les canapés qui ne sont pas très serrés. Sa taille lui permet également de passer sous les meubles pour aspirer toute la saleté. Il n’est pas très lourd et ne pèse que 3 kg. Il est donc facile à déplacer et la poignée mise à disposition facilite le transport de l’appareil d’une pièce à une autre pour le nettoyage. Ce robot a un collecteur de poussière d’une capacité de 0,6 litre.

Il est livré avec une brosse rotative à 3 bras qui sert à ramène la poussière vers le centre pour l’aspiration. Deux autres brosses sont disponibles sur ce modèle et permettent d’éliminer toute la saleté qui se trouve sur les tapis comme sur les sols durs. En plus, l’aspiration du robot s’adapte selon le type de sol auquel il a affaire. La tête de nettoyage du robot s’ajuste automatiquement une fois que le robot passe sur un sol dur ou sur un sol mou. Le socle de l’appareil sert à le recharger. Une partie laser est sur le dessus et permet de détecter la position du robot en le guidant sur tout son trajet.

Deux grandes roues lui permettent de se déplacer sur tous les sols et la petite roue rotative l’aide à changer de direction. C’est un robot complet et autonome qui ne peut toutefois pas nettoyer les espaces en hauteur tels que les rideaux accrochés ou le haut des fenêtres.

Mode d’emploi.

Au déballage du robot, on remarque la présence de trois boutons au milieu de l’appareil : le bouton Clean, le bouton Spot et le bouton Dock. Le premier bouton permet de démarrer le cycle de nettoyage, le second lui permet d’insister sur un espace qui est très sale et le bouton Dock sert à faire retourner l’aspirateur à sa base. Une fois le tout déballé, il est recommandé d’installer la station de chargement. Il faut ensuite retirer les languettes et poser le robot sur son socle de chargement directement.

Une fois qu’il est bien installé sur la station, le bouton du milieu s’activera en couleur pour signaler que le robot est bien installé. Il se mettra alors à recharger la batterie. Nous vous recommandons de le laisser se recharger pendant au moins 3 heures avant la première utilisation afin de pouvoir profiter au maximum de l’autonomie. Ainsi, votre robot ne reviendra pas à sa base de sitôt. Il faut ensuite télécharger l’application dédiée iRobot et l’installer sur le smartphone.

De petits paramètres vous permettront de personnaliser l’application. Ensuite, il sera question de connecter votre robot à l’application afin de commencer le paramétrage et les réglages. Nous précisons que pour activer le Wifi du Roomba, il faut appuyer simultanément les deux boutons « Spot » et « Dock » et les maintenir. Ensuite, il suffit de suivre les instructions qui vont s’afficher sur l’écran du smartphone pour connecter totalement le robot au téléphone et commencer le nettoyage.

Pour lancer le démarrage à distance, il faudra appuyer sur le bouton « Clean » sur l’application et le robot se mettra en marche tout seul. Nous recommandons toutefois de dégager au maximum les espaces que le robot est emmené à nettoyer afin qu’il n’ait pas trop de meubles à contourner. En effet, plus il y a de meubles à contourner et plus long est le temps qu’il va utiliser pour le nettoyage. Nous apprécions le fait que le robot puisse adapter sa taille selon qu’il passe sur une moquette et sur un sol dur juste après. En effet, en adaptant sa taille, le robot veille constamment à ce que les deux brosses en caoutchouc multi surfaces restent en contact avec le sol afin de retirer un maximum de poussière. Le passage du robot permet donc d’éliminer les larges particules comme les plus petites.

Il est aussi possible de commander le robot à distance en utilisant Alexa ou Google Assistant. Enfin, disons que le iRobot Roomba 671 a une navigation adaptative qui lui permet de nettoyer le long des murs.

Aspiration.

Aspiration.

La force des Roomba appartenant à la série 600 est leur forte puissance d’aspiration. Le iRobot Roomba 671 a de son côté la capacité d’aspirer toutes les particules fines qui se coincent entre les fibres des tapis. Ce détail est encore plus important quand on a des animaux domestiques à la maison qui laisse tomber beaucoup de poils dans les tapis et au sol. On retrouve un système de nettoyage en trois modes différents, trois modes qui s’adaptent de manière automatique selon le degré de salissure des espaces.

L’aspiration du iRobot Roomba 671 est assez précise pour s’attaque même aux débris qui sont le long des murs. Avec sa brosse latérale, le robot va rassembler toutes les particules au centre de l’aspirateur et l’aspiration se fera automatiquement. Pas besoin donc de repasser sur les traces de ce Roomba après son passage à côté du mur. Toutefois, nous précisons que l’aspirateur aura un peu de mal à tout aspirer sur les tapis à poil long.
Enfin, disons qu’au passage du Robot, aucune particule fine ne se déverse dans l’air, ce qui permet de lutter contre les allergies causées par la poussière.

Bruit.

Au niveau sonore, ce robot n’émet pas plus que 58dB, ce qui est largement supportable si vous êtes à la maison pendant que le ménage se passe. Toujours est-il que ce bruit peut être un peu dérangeant pour les animaux domestiques, surtout durant les premiers jours d’utilisation. Mais, pour éviter d’être dérangé par le bruit émis par l’aspirateur, nous vous recommandons de le programmer pour qu’il se déclenche lorsque vous être absent de la maison.

Entretien.

L’entretien de ce Roomba est aussi simple que son utilisation. Il est recommandé de vider de temps en temps son bac à poussière s’il nettoie chaque jour les sols. De même, le bac à poussière peut être rincé à l’eau claire pour enlever la poussière qui sera collée sur les parois.
Les brosses aussi doivent être nettoyées pour retirer tous les fils qui restent accrochés. Nous précisons que ces différentes bosses sont détachables facilement.

Si le robot est appelé à nettoyer de grand espace chaque jour, il est préférable de faire le nettoyage des différents éléments après chaque séance de nettoyage. Nous regrettons l’absence d’un indicateur de bac plein sur ce modèle. Mais, si vous prenez l’habitude de le nettoyer après chaque utilisation, vous n’allez pas être surpris par un bac trop plein en cours de nettoyage. Nous rappelons aussi qu’il est important d’essuyer les roues avec un chiffon sec pour enlever la poussière. Et, il suffit de passer également un chiffon sec au-dessus de l’appareil pour lui redonner tout son éclat.

Irobot Roomba 671- Autonomie.

Irobot Roomba 671- Autonomie.

Le iRobot Roomba 671 est prévu pour 60 minutes de nettoyage non-stop. Et, puisque sa puissance d’aspiration ne varie pas grandement, les différents niveaux n’altèrent pas l’autonomie du Robot. La fonction Dock est pratique pour que le Robot reparte tout seul sur son socle de recharge une fois que la batterie est très faible. Une fois sur le socle de recharge, il faut compter deux heures de recharge.

L’autonomie de ce robot lui permet de nettoyer de larges espaces. En plus, il est possible d’étendre cette autonomie ainsi que son efficacité en enlevant un maximum d’obstacles de son parcours, ainsi, il n’aura pas à les contourner.

Irobot Roomba 671- Comparatif.

Irobot Roomba 671- Comparatif.

Dans cette section, nous vous proposons un comparatif entre le Roomba 671, le Roomba 676 et le Roomba 896. Nous nous sommes attardés sur les principales fonctions et les caractéristiques techniques de l’aspirateur. Vous pourrez ainsi voir quelles sont les principales différences et les similitudes proposées par la marque.

Irobot Roomba 671 ou Irobot Roomba 896 ?

Au niveau du design, on remarque sur le Roomba 896 la présence de la couleur marron sur le dessus, contrairement au Roomba 671 qui est tout en noir. Les touches Spot et Dock qui sont sur le Roomba 671 sont remplacées par des images sur le modèle 896, mais le bouton Clean est bien resté à sa place. On retrouve une brosse latérale sur ces deux modèles qui sert à rassembler la poussière au centre pour l’aspiration.

Par contre, les brosses qui étaient présentes sur le iRobot Roomba 671 sont remplacées par des brosses en caoutchouc sur le Roomba 896. En effet, ce nouveau design de brosse permet aux fils de ne pas rester attachés dans les brosses. Ces nouvelles brosses fonctionnent avec un jeu d’extracteurs de débris empêchant ainsi aux débris de s’accrocher. Vous n’êtes donc pas obligé d’enlever à chaque fois les brosses pour le nettoyage, ce qui n’est pas le cas pour le Roomba 671.

Ces deux aspirateurs embarquent des capteurs de vides, une poignée pour le transport, un bac à poussière ainsi que deux grandes roues et une roue pivotante. Le Roomba 896 intègre en plus un capteur RCON qui lui permet de repérer sa base ainsi qu’un capteur à sensibilité tactile qui l’aide à éviter les obstacles. Ils se connectent tous les deux au wifi et sont compatibles avec Alexa, Google Home et l’application iRobot.

Irobot Roomba 671 ou Irobot Roomba 676 ?

Ces deux robots sont quasi identiques et sont tous les deux compatibles avec l’application iRobot. Avec leur taille de 9cm, ils arrivent à nettoyer le dessous des meubles. Leurs réservoirs ont une capacité de 0.6 litre chacun et ils sont tous les deux adaptés au nettoyage de saleté sèche. Un système d’adaptation est inclus dans ces deux modèles leur permettant de garder les brosses en contact avec le sol à nettoyer.

Un autre point de similitude est la présence des 3 modes de nettoyage qui servent à aspirer en profondeur toutes les surfaces. Ces aspirateurs sont même capables de tourner en rond sur une place s’ils détectent qu’il y a beaucoup plus de saleté. En revanche, le Roomba 676 a en plus un système anti enchevêtrement qui lui permet de se dégager tout seul des petits câbles qui peuvent être sur son passage.

Au niveau de l’aspiration, ces deux modèles sont efficaces pour vous débarrasser des acariens des poils d’animaux, des cheveux ou encore des particules plus larges comme les miettes de pain. On note également une petite différence au niveau sonore, car le iRobot Roomba 671 émet environ 58dB contre 65dB pour le Roomba 676. Ce dernier est donc plus bruyant durant le ménage. En termes d’autonomie, les deux aspirateurs peuvent tenir durant 60 minutes et se recharge en 2 heures. Pour plus d’informations, lisez notre avis sur l’iRobot Roomba 676.

Verdict.

Le iRobot Roomba 671 n’est pas en retard si on le compare aux autres produits de la marque. Au contraire, il est bien équipé et reste un appareil autonome à utiliser au quotidien. Il arrive très bien à cartographier les espaces qu’il nettoie et détecte les endroits sales. C’est un aspirateur programmable via l’application iRobot et il est également compatible avec Alexa et Google Home. De même, il se connecte au Wifi et arrive à enregistrer les habitudes de nettoyage.

Plus qu’un simple appareil ménager, le iRobot Roomba 671 peut vous aider à venir à bout de votre ménage à tout moment. Une fois son planning hebdomadaire établi dans l’application, le robot se fera le plaisir de quitter sa base à l’heure qui lui sera indiquée. En revanche, si vous avez un tapis à poil long, nous vous conseillons de l’aspirer autrement, car ce Roomba ne sera pas très efficace. De même, il est important de dégager au maximum le parcours de l’aspirateur afin qu’il soit le plus performant possible.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 672

Dernière mise à jour le 2022-11-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *