Irobot Roomba 676 avis : voici les performances de cet aspirateur

Design.
4.8
(628)

Irobot Roomba 676 – Avis.

Avez-vous besoin d’aide dans votre ménage quotidien ? Si oui, l’aspirateur Irobot Roomba 676 peut être l’appareil idéal qui vous portera secours. Cet aspirateur a tout ce qu’il faut pour aspirer au mieux toutes les surfaces de la maison. Le concepteur a prévu différents modes de fonctionnement afin que l’aspirateur soit à la fois autonome et efficace dans le nettoyage. Il est également compatible avec une application dédiée que l’on peut installer sur smartphone pour le commander à distance. Cet article vous donne plus de détail sur ce que vaut le iRobot Roomba 676.

Avantages
  • Efficacité d’entretien irréprochable
  • Entretien simplifié
  • Autonomie
  • Maniabilité
  • Autonome
  • Application mobile complète et simple
Inconvénients
  • Le niveau sonore est un peu bruyant durant une longue aspiration

Irobot Roomba 676 – Caractéristiques techniques.

Irobot Roomba 676 - Caractéristiques techniques.

Ce Roomba est un appareil américain prévu pour les sols durs et sols mous. Il fonctionne avec une application spéciale Irobot Home et a la particularité de pouvoir se connecter à la fois avec l’assistant vocal Alexa ainsi que Google Home. Cela signifie qu’on peut faire des programmations pour qu’il puisse fonctionner tout seul à la maison. Nous déplorons par contre, le fait que l’aspirateur ne soit pas capable de recevoir des programmations de cartographie de maison.

On retrouve aussi au niveau technique des capteurs qui lui permettent d’éviter des obstacles et d’éviter les chutes, ce qui lui permet d’être assez autonome. Le iRobot Roomba 676 mesure 33,5cm de diamètre et 9,6 cm de haut, une taille pas très grande qui lui permet de passer sous les meubles. On y retrouve également un réservoir d’une capacité de 0,6 litre. Ce volume n’est pas très grand si l’on a une très grande surface à nettoyer à moins de penser à le vider de temps en temps.

L’aspirateur est doté de trois technologies particulières d’Irobot qui lui permettent à la fois de détecter les endroits qui ont besoin d’un nettoyage plus profond, de détecter toutes les particules fines et d’éviter les obstacles.

Design.

Design.

Au niveau du design, il faut rappeler que cet aspirateur est quand même assez large avec sa forme ronde. Nous apprécions le fait que le bouton Clean soit à la fois présent sur l’application comme sur l’aspirateur lui-même. On n’est donc pas obligé de passer par l’application pour le faire démarrer. Deux autres boutons sont présents :

le bouton spot : qui sert à programmer une seule partie précise de la maison en faisant un nettoyage circulaire ;
le bouton dock : qui permet à la machine de retrouve son support tout seul.

Nous apprécions particulièrement les indicateurs de charge de batterie et de wifi qui apparaissent aussi sur le dessus de l’aspirateur. Les différents accessoires de l’aspirateur sont démontables et cela facilite leur entretien. Il faut noter à ce niveau qu’il est important de changer régulièrement les accessoires à savoir : le filtre de poussière, le bac, les deux brosses et la brosse circulaire qui ramène les saletés vers les brosses principales. Le filtre HEPA permet à toutes les particules fines d’être aspirées, que ce soit les brins de cheveux, les poils d’animaux ou encore les poussières. Il faut aussi préciser que le iRobot Roomba 676 est un appareil autonome puisqu’il peut se régler à distance via le smartphone connecté à l’application.

On retrouve également deux grandes roues qui s’adaptent en fonction de la hauteur où l’aspirateur passe ainsi que la roue multi directive qui facilite le déplacement de la machine. Nous apprécions aussi la présence des capteurs qui servent à détecter la base de l’aspirateur ainsi que ceux qui servent à détecter les endroits sales. Enfin, disons que la couleur brillante permet à la poussière de ne pas se coller sur la machine. Il suffit de passer un chiffon sec pour faire disparaitre toute la poussière qui s’y sera collée.

Mode d’emploi.

Cet aspirateur n’est pas difficile à mettre en marche. Une fois qu’on le branche à sa base, il suffit de le paramétrer à partir de l’application afin de déterminer le mode de nettoyage dont vous avez besoin en fonction du type de sol. Il faut aussi prendre le temps de paramétrer l’heure ou la langue d’utilisation. Une fois que le nettoyage démarre, l’aspirateur passe sur les sols qui lui sont indiqués en aspirant toute la poussière. Nous précisons que ce modèle Roomba n’aspire que la poussière et ne peut pas être utilisé pour le nettoyage à l’eau. Ainsi, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’eau sur le sol ou il est censé passer.

Lors du nettoyage, la brosse qui a la forme de deux balais a pour rôle de rassembler la poussière sous les brosses afin que l’appareil puisse aspirer toute la saleté par la suite. C’est un aspirateur autonome qui peut retourner tout seul à sa base une fois que la batterie est presque vide. Le bouton Clean sert à la fois à mettre en route l’aspirateur, à le mettre en pause ou à l’éteindre. Grâce à la présence de l’assistance Alexa, il est plus facile de commander l’aspirateur à distance.

Il faut préciser que le iRobot Roomba 676 possède trois modes de nettoyage. On y retrouve le « mode propreté » qui est un mode qui lui permet de déterminer la durée du nettoyage en fonction de la taille de la pièce dans lequel il doit travailler. Le deuxième mode est le « mode tâches » qui lui permet d’insister sur les zones les plus sales de la pièce. Il va donc tourner plusieurs fois en spirale sur la même partie afin de retirer toutes les saletés incrustées. Enfin, on a le « mode de nettoyage planifié » qui permet de programmer le nettoyage à une heure bien précise au cours de la journée.

La brosse rotative latérale de son côté sert à nettoyer tous les coins de maison qui sont difficiles à atteindre. Plus encore le Roomba 676 arrive très bien à s’adapter à tous les types de sols que ce soit du vinyle, du bois, du tapis ou encore du carrelage. Grâce à son système anti-enchevêtrement, l’aspirateur arrive à se dégager tout seul des cordelettes qu’il aurait pu absorber. Il arrive également à ne pas se coincer sur les bordures des tapis. Enfin, disons que la notice de l’appareil présente en détail tout ce qui concerne la prise en main et l’utilisation de la machine.

Aspiration.

Aspiration.

L’une des forces du iRobot Roomba 676 est sa capacité à aspirer les particules fines et les plus petites saletés. Ses trois modes de nettoyage permettent de ne rien laisser après son passage. Nous apprécions également le fait que l’aspiration soit assez forte pour retirer tous les résidus qui peuvent se trouver en bordure de murs ainsi que dans les coins de maison qui sont parfois difficiles à atteindre par les aspirateurs.

Il faut aussi préciser que le système de filtration permet une bonne rétention des particules fines. Ainsi, aucun résidu n’est relâché dans l’air durant tout le nettoyage. On se retrouve donc avec un air épuré à la fin de chaque séance de nettoyage. Ce filtre HEPA peut également être nettoyé facilement pour des résultats encore plus efficaces. Le seul bémol à relever à ce niveau est le fait que le iRobot Roomba 676 ne soit pas aussi puissant sur les tapis comme il l’est sur les sols durs. Toutefois, il peut aspirer le maximum de saletés, surtout ceux qui se trouvent à la surface.

Bruit.

Au niveau du bruit, le Roomba 676 n’est pas des plus silencieux. En effet, ses 65dB peuvent parfois s’avérer très bruyants surtout si le ménage se fait dans le calme total. Pour les personnes nocturnes, nous vous recommandons de faire passer l’aspirateur quand tout le monde n’est pas encore au lit ou dans des pièces où personne n’a accès. Vous pourrez ainsi préserver au mieux le sommeil des personnes les plus sensibles.

Nous encourageons vivement à vous servir de l’appareil durant votre absence, en le programmant afin qu’il ait toute la liberté de fonctionner comme il veut. Toutefois, il faut veiller à bien ranger tous les petits objets importants qui pourraient trainer afin ne pas les retrouver dans le réservoir de votre aspirateur. Nous aurions préféré un système de niveaux d’aspiration différent avec des volumes adaptés à la puissance d’aspiration. Tout contre fait, le iRobot Roomba 676 n’est pas si désagréable et on peut très vite faire fi de son côté bruyant en regardant la qualité de son aspiration.

Entretien.

Comme la plupart des appareils électroménagers, pour qu’un aspirateur dure longtemps, il faut qu’il soit entretenu. Et, cela passe par une vérification des différents accessoires après chaque temps de nettoyage. Le bac à poussière par exemple doit être vidé après chaque utilisation, et si possible, rincé à l’eau claire avant d’être remis à sa place. Une fois le bac retiré et nettoyé, il convient aussi de nettoyer le filtre HEPA en le retirant pour le tapoter et le rincer à l’eau claire si la poussière a du mal à s’enlever.

Au niveau des brosses, il faut faire une petite pression sur les languettes pour les retirer et les nettoyer si on remarque que des fils et autres saletés y sont restés attachés. Une fois les petits résidus enlevés, il convient de laver à l’eau les brosses et de les laisser sécher avant de les remettre en place. Ces brosses doivent aussi être changées régulièrement afin que l’aspirateur conserve sa puissance d’aspiration et son efficacité.

Les roues ont aussi besoin d’entretien, car elles passent dans des endroits parfois très sales et peuvent s’accrocher à plusieurs fils, cheveux ou résidus de poussières. Mieux vaut les retirer pour les nettoyer ou passer simplement un chiffon sec pour retirer les débris. Enfin, il est important de dépoussiérer le dessus de l’aspirateur le plus souvent afin de garder l’éclat des voyants lumineux.

Autonomie.

Irobot Roomba 676 - Autonomie.

Cet aspirateur a une autonomie de 60 minutes, ce qui est largement suffisant pour terminer le ménage si on s’occupe d’un espace qui n’est pas très grand. Toutefois, si vous avez plus de 100 mètres carrés à nettoyer, il se peut que ces 60 minutes ne soient pas suffisantes. Toutefois, si vous êtes absents et que la batterie se décharge, le iRobot Roomba 676 pourra tout seul rejoindre sa base pour se recharger. Parlant de batterie, il faut préciser que celle-ci a besoin de 2 heures pour que une recharge totale, pour plus d’informations, consultez le site officiel de iRobot.

Irobot Roomba 676 – Comparatif.

Entre efficacité et robustesse, le Roomba 676 arrive à s’imposer parmi les appareils électroménagers. Toutefois, pour bien juger de sa performance, il est bon de le comparer à d’autres aspirateurs prévus pour les activités. Nous vous présentons ainsi un comparatif entre le Roomba 676, le Roomba 980 et le Braava 390 T. Nous avons relevé leurs différences et similitudes ainsi que les caractéristiques techniques et fonctionnelles de chacun d’eux.

Irobot Roomba 676 ou Roomba 980 ?

Au niveau du design, ces deux aspirateurs ont une forme ronde ainsi qu’un gros bouton Clean qui sert au démarrage, à l’extinction, à lancer le nettoyage ou à le mettre en pause. Le Roomba 980 embarque 2 filtres ainsi que des brosses spéciales adaptées au nettoyage des poils d’animaux contrairement au Roomba 676 qui n’a que des brosses plutôt classiques. L’une des plus grandes différences entre ces deux aspirateurs est le fait que le premier est plus efficace sur les sols durs tandis que le Roomba 980 est beaucoup plus efficace sur les tapis et les moquettes.

Une autre différence se voit au niveau de l’autonomie qui est de 60 minutes pour le iRobot Roomba 676 contre 120 minutes pour le Roomba 980. Ce dernier aspirateur est donc plus adapté au nettoyage des grandes surfaces. Le Roomba 980 pèse également 3,95kg contre 3kg pour le Roomba 676. On note une similitude au niveau technique, car ces deux aspirateurs peuvent s’utiliser avec l’assistant Alexa et peuvent se commander à distance via l’application. Il suffit d’installer l’application sur un smartphone pour ensuite effectuer tous les réglages.

Ils sont aussi dotés de capteurs de vide leur permettant de ne pas tomber des escaliers. Enfin, le Roomba 980 se démarque par la présence de sa caméra inclinée à 30° qui lui permet de cartographier l’environnement de travail. Si vous voulez avoir plus de détails, lisez notre avis complet sur l’iRobot Roomba 980.

Irobot Roomba 676 ou Braava 390 T ?

Ces deux aspirateurs de la marque Irobot sont adaptés à différents types de sols. En effet le modèle Roomba 676 n’est efficace que sur les sols durs et ne retire que la poussière. En revanche, le Braava 390 T est plutôt un robot laveur qui fonctionne à l’eau. Ils sont tous les deux dotés de technologies qui leur permettent de détecter les zones de la maison qui sont les plus sales. Il faut aussi remarquer le fait que le modèle Braava est doté de capteurs précis qui lui permettent de détecter les zones déjà nettoyées et celles qui restent à nettoyer, ce qui n’est pas le cas avec le Roomba 376.

On note une similitude au niveau des capteurs qui leur permettent d’éviter des obstacles et de détecter les vides en bordure d’escaliers. Toutefois, le iRobot Roomba 676 est beaucoup plus lourd, car il pèse en tout 3kg contre 1,8kg pour le modèle Braava. Ce dernier aspirateur se démarque aussi par son autonomie qui peut atteindre 4 heures en mode balayage et 2h30 si on s’en sert aussi pour laver. Le Roomba 676 par contre dépasse rarement les 60 minutes d’autonomie. Toutefois, leurs batteries ont besoin de 2 heures chacune pour se recharger totalement.

On note aussi une grande différence au niveau sonore, car le Roomba 676 peut atteindre les 65dB tandis que le niveau sonore du Braava 390 t ne dépasse généralement pas les 40Db. Enfin, disons que ce sont tous deux des aspirateurs faciles à prendre en main et faciles à entretenir, car les différents accessoires se retirent et se placent facilement. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur iRobot Braava 390 T.

Verdict.

Irobot Roomba 676 - Verdict

Nous terminons notre parcours en confirmant que le Roomba 676 est une véritable aide pour l’entretien des pièces au quotidien. Sa taille est idéale pour passer sous les meubles, et ses roues lui permettent efficacement de s’adapter à toutes les hauteurs de meubles. Même si son réservoir est un peu petit, il convient tout à fait au nettoyage de pièce de dimension moyenne. Toutefois, il faut préciser que cet aspirateur est plus efficace sur les sols durs que sur les sols mous, mais il peut très bien être utilisé pour le nettoyage partiel des tapis.

Même si on ne peut pas s’en servir pour aspirer l’eau, le iRobot Roomba 676 assure quand il s’agit de dépoussiérer et de retirer les cheveux et poils fins d’animaux. Même les angles et les bordures de murs n’auront aucun secret pour lui. Nous regrettons qu’il soit un peu bruyant. Mais, si le ménage se passe en pleine journée, le bruit ne se fera certainement pas ressentir.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 628

Dernière mise à jour le 2022-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *