iRobot Roomba 694 avis : faut-il opter pour cet aspirateur

iRobot Roomba 694
4.8
(366)

iRobot Roomba 694 – Avis

Il existe des aspirateurs robots sophistiqués et haut de gamme, et puis il y a des modèles comme le iRobot Roomba 694, qui nettoiera vos sols avec un minimum de tracas. Pas besoin de créer une carte de votre maison, ni d’apprendre à utiliser une application, il suffit de déplacer les cordons électriques et d’appuyer sur « Nettoyer ». 

Dans notre test de l’iRobot Roomba 694, nous avons trouvé un aspirateur robot qui fait exactement cela. Mais il est connecté à une application facile à utiliser qui améliore l’expérience de l’utilisateur et ajoute quelques fonctionnalités haut de gamme.

On aime
  • Solides performances de nettoyage
  • Prix abordable
  • Options de nettoyage en fonction du temps
On n’aime pas
  • Pas de navigation cartographique
  • Les poils d’animaux ont tendance à s’emmêler dans les brosses.

TOP 5 DES MEILLEURES VENTES

PROMO DE -50,00 EURMeilleure Vente n° 1
PROMO DE -66,00 EURMeilleure Vente n° 2
PROMO DE -95,78 EURMeilleure Vente n° 3
PROMO DE -20,00 EURMeilleure Vente n° 5

iRobot Roomba 694 – Test. 

Pour bien déterminer les performances du iRobot Roomba 694, nous l’avons testé durant une période de trois semaines dans le but de ressortir ses points faibles et points forts. Voici le résultat définitif de notre test. 

iRobot Roomba 694 – Design. 

iRobot Roomba 694

Le iRobot Roomba 694 est un aspirateur robot discret. Il troque le look gris du Roomba 675 pour un look plus correct. Même la poignée grise du 675 a disparu.

À la place, le Roomba 694 est un ninja rond avec un dessus noir brillant et réflecteur et du plastique noir mat sur les côtés. Un bouton noir mat avec un texte vert indiquant « Clean » se trouve au centre. Les boutons de nettoyage par points et d’accueil forment un anneau autour de ce bouton. Juste en dessous du petit logo gris d’iRobot sur le couvercle se trouvent des voyants pour le Wi-Fi et la batterie. Le voyant de la batterie passe d’un contour vert lorsqu’elle est suffisamment puissante à un contour rouge lorsqu’elle est faible ou qu’elle se trouve sur le chargeur. Malheureusement, grâce à des années de conditionnement sur smartphone, voir le contour d’une batterie verte me fait penser qu’elle est faible au lieu d’être complètement chargée.

Bien que le Roomba 694 d’iRobot ait une apparence plus sophistiquée en surface, le fait de le retourner révèle un dessous identique à celui du Roomba 675. Je les ai placés côte à côte, tête en bas, et la seule différence perceptible était les numéros de modèle. Les deux aspirateurs robots utilisent un système de brosses à double rouleau qui comprend une brosse à ailettes en caoutchouc et une brosse à poils entrecoupées d’ailettes en plastique dur. Ces rouleaux sont maintenus en place par une « cage » grise en plastique et en métal et se trouvent entre deux grandes roues caoutchoutées. Au-dessus de la roue gauche se trouve une brosse rotative blanche à trois branches pour attraper les débris supplémentaires et guider la saleté vers les rouleaux.

Le bac à poussière du Roomba 694 d’iRobot se déverrouille grâce à un bouton situé sur la partie supérieure arrière de l’aspirateur. Il est presque, sinon complètement, identique à celui du Roomba 675. À l’intérieur du bac à poussière se trouve un filtre amovible et une petite porte pivotante verrouillée qui empêche les débris de se déverser partout lorsqu’on le retire. Tout comme la grille de la poubelle du Roomba 675, celle du Roomba 694 avait tendance à osciller librement et à gêner lors du vidage de la poubelle.

iRobot Roomba 694 : Performances de nettoyage.

iRobot Roomba 694

L’iRobot Roomba 694 n’est pas un aspirateur robot cartographique ; cet aspirateur économique ressemble plutôt à une boule de billard géante qui se déplace en ligne droite jusqu’à ce qu’elle rebondisse sur un mur ou un autre obstacle. Contrairement à d’autres aspirateurs « bump-and-clean » tels que le RoboVac 11s d’Eufy, qui se balade jusqu’à ce que la batterie soit faible, vous pouvez demander au Roomba 694 de nettoyer pendant une durée déterminée avant de rentrer chez vous. Via l’application, vous avez le choix entre 15 minutes, 30 minutes, 45 minutes ou aucune. J’ai trouvé qu’un nettoyage de 15 minutes était suffisant pour que le robot fasse un passage rapide dans ma salle à manger, où se trouve la station d’accueil, et une petite section de ma cuisine. Cet aspirateur est également suffisamment intelligent pour que si vous le faites démarrer hors de sa station d’accueil, il y retourne une fois le nettoyage terminé. J’ai commencé un autre nettoyage de 15 minutes avec le Roomba placé hors de vue de sa station d’accueil et j’ai été agréablement surpris lorsque le robot l’a trouvé à la fin de la session de nettoyage.

Tout comme le Roomba 675, le iRobot Roomba 694 est doté d’un système de détection automatique de la saleté, ce qui signifie qu’il augmente l’aspiration lorsqu’il détecte une plus grande quantité de débris sur le sol. Nous l’avons constaté lors de nos tests : j’ai pu entendre le robot augmenter l’aspiration et le voir tourner autour d’une tache de litière pour chat avec une vigueur accrue.

Dans nos tests en laboratoire, le Roomba 694 a obtenu une note moyenne globale de 90,85. Il est à égalité avec le Roomba i3, qui utilise des brosses en caoutchouc, et légèrement supérieur au Roomba 675. Sa note globale est juste un peu inférieure à celle du Neato D4, qui offre des capacités de cartographie.

Le Roomba 694 a été particulièrement impressionnant dans nos tests en laboratoire sur le bois dur, où il a obtenu une note moyenne globale de 95,2. Dans notre test de ramassage de Cheerios, l’aspirateur a ramassé 97,6 % des céréales. Bien que nous ayons remarqué qu’il avait écrasé plusieurs morceaux sous ses roues, le robot a nettoyé après coup.

Lors du nettoyage de la litière pour chat, le Roomba 694 a enregistré un taux de ramassage de 93,6 %, soit presque le même taux que le Roomba 675, mais pas aussi bien que le Roborock S4 Max ou le Roomba i3. Bien que le Roomba 694 ait ramassé 94,5 % des poils de chien éparpillés dans notre zone de test, une bonne partie des poils était enroulée autour de la brosse latérale et des bords des deux brosses principales.

Lors de nos tests sur tapis de céréales, le Roomba 694 a égalé le score parfait de la plupart des autres aspirateurs robots de cette catégorie. Bien qu’il n’ait pas été aussi performant avec la litière pour chat, l’aspirateur a tout de même nettoyé 91,9 % de la surface, devançant le Neato D4 de 19 points. Le Roomba 675 a obtenu le meilleur score, en éliminant 96,1 % de la litière. En ce qui concerne les poils de chien, le Roomba 694 a évité que les poils ne s’enroulent autour de sa brosse latérale, mais l’électricité statique entre l’appareil, le tapis et les poils a fait que plusieurs morceaux de poils se sont accrochés au sommet et aux côtés du robot. Le Roomba 694 a ramassé 67,5 % des cheveux, soit un peu moins que le Roomba 675, mais mieux que le Roomba i3. Cependant, le Roomba 694 est loin d’atteindre le taux de 88 % obtenu par notre meilleur aspirateur robot actuel, le Roborock S4 Max.

Comme pour le Roomba 675, lorsque vous déballez le Roomba 694, vous trouverez un autocollant vous encourageant à bricoler avec le robot, indiquant « Ce robot contient une interface électronique et logicielle qui vous permet de contrôler ou de modifier son comportement, et de surveiller ses capteurs à distance. Nous encourageons les programmeurs de logiciels désireux de doter votre robot iRobot de nouvelles fonctionnalités à le faire. » Je n’ai pas vu cela sur les offres haut de gamme d’iRobot, mais je suis prêt à parier que la plupart des gens ne cherchent pas à faire de la rétro-ingénierie sur un Roomba s9+ à 1000 euros.

Examen du Robot Roomba 694 : Installation et application

L’installation et le nettoyage du iRobot Roomba 694 ont été un jeu d’enfant. Après avoir branché la petite station d’accueil, appuyé sur le bouton Clean/Power au centre du robot et l’avoir placé sur la station d’accueil, je l’ai laissé se charger pendant la nuit. Le manuel indique que le robot doit être laissé en charge pendant trois heures.

En utilisant l‘application iRobot Home (Android et iOS (s’ouvre dans un nouvel onglet)), j’ai pu rapidement connecter le Roomba 694 à mon réseau Wi-Fi. Les instructions de l’application sont illustrées et faciles à suivre.

Le Roomba 694 peut être commandé par Alexa et Google Assistant d’Amazon. Bien que j’ai testé de nombreux autres aspirateurs robots avec cette capacité, c’était la première fois que l’Amazon Echo de ma cuisine m’a immédiatement informé qu’il était connecté à un aspirateur robot. L’Echo de la cuisine a commencé à me dire comment lancer un nettoyage tandis que le Roomba 694 se déclarait également connecté dans la salle à manger. La cacophonie de voix informatisées qui s’en est suivie m’a fait me demander comment les Jetsons n’ont jamais perdu la tête.

Vous pouvez envoyer le Roomba 694 en mission de nettoyage en utilisant soit l’application, soit les boutons physiques du robot. Cependant, il existe des fonctions spécifiques à chaque méthode. Un nettoyage ponctuel ne peut être lancé qu’à partir du bouton de l’appareil, ce qui est logique puisque vous placez généralement le Roomba 694 dans la zone spécifique que vous souhaitez nettoyer.

Depuis l’application, vous pouvez lancer des nettoyages programmés par intervalles de 15 minutes, jusqu’à 45 minutes. Vous pouvez également programmer des nettoyages une fois par jour ou programmer le Roomba 694 pour qu’il commence à nettoyer lorsque vous quittez la maison certains jours de la semaine. Si vous rentrez à la maison avant que le nettoyage ne soit terminé, vous pouvez demander au robot de continuer à nettoyer ou lui dire d’arrêter. J’ai activé cette fonction sur mon iPhone 11 Pro en utilisant IFTTT, mais le geofencing fonctionne également via August, Ecobee, My Leviton ou MyQ.

Comment le Roomba 694 navigue-t-il ?

La navigation du Roomba 694 n’a rien de spécial. Il utilise divers capteurs autour et en dessous pour détecter et éviter les obstacles et les points de chute.

Il se déplace de manière aléatoire, comme une balle de flipper qui rebondit dans la pièce. iRobot appelle cela la navigation adaptative, mais elle est suffisamment intelligente pour nettoyer (au moins) la plupart des zones.Cependant, il n’est pas efficace, ce qui constitue sa plus grande limite.

Les consommateurs ne peuvent pas compter sur ce robot pour nettoyer plusieurs pièces sans se perdre ou ne pas s’amarrer. C’est pourquoi je pense que la suppression de la poignée était une grosse erreur, car elle aide les consommateurs à le déplacer.

Test de couverture

Je soumets chaque robot que j’examine à un test de couverture dans mon petit bureau à domicile. C’est une bonne mesure pour tester l’efficacité d’un robot et la quantité de débris qu’il ramasse. Les aspirateurs robots intelligents réussissent ce test, tandis que les robots inefficaces laissent des restes après le passage.

C’est un résultat impressionnant pour un robot à navigation aléatoire, mais il a laissé des morceaux d’avoine après le premier passage. J’ai effectué un deuxième passage et il a ramassé la plupart des restes, mais j’ai dû aspirer les débris par la suite.

Dans l’ensemble, c’est un résultat correct et la preuve que la navigation adaptative fonctionne, mais pour chaque pièce.

Quelle est la puissance du Roomba 694 ?

J’ai utilisé un anémomètre pour mesurer le débit d’air au niveau du rouleau-brosse. Les marques d’aspirateurs robots n’ont pas de mesure universelle de la puissance, c’est donc un excellent baromètre pour prédire ses performances.

Les modèles avec un débit d’air élevé (comme les Roomba S9 et 980) ont tendance à mieux ramasser que les options avec un débit d’air plus faible. D’autres facteurs, comme l’agitation, jouent également un rôle dans les performances des aspirateurs robots, mais le débit d’air est un bon indicateur.

Le Roomba 694 ne dispose que de 7,27 CFM de débit d’air, soit le même nombre que le Roomba 675.

Ces résultats prouvent ce que j’ai dit dans la revue vidéo, à savoir que le 675 et le 694 utilisent le même moteur. Mais heureusement pour les propriétaires potentiels de Roomba, le 694 a une excellente agitation et a fait mieux que prévu dans les tests de nettoyage.

Performances de nettoyage

J’ai testé le Roomba 694 sur différents types de débris comme le marc de café, le quinoa, la litière pour animaux, l’avoine Quaker, le sable et les cheveux.

Il a été meilleur pour le nettoyage des tapis, et le score de 80% dans les tests de nettoyage en profondeur est dans le percentile supérieur des aspirateurs robots.

Le Roomba 694 s’est montré décent sur les sols durs, obtenant des résultats de l’ordre de 90 %.

Mais il est à la traîne des robots à débit d’air plus élevé comme les Roomba J7 et S9 à cause de trois choses : un faible débit d’air, une navigation aléatoire et une brosse latérale qui tourne rapidement.

J’ai déjà mentionné le problème de la brosse latérale plus haut, mais il faut y penser pour les propriétaires d’animaux qui utilisent de la litière pour animaux chez eux.

Examen du iRobot Roomba 694 : Verdict

L’iRobot Roomba 694 est un aspirateur robot au look haut de gamme, un nettoyeur solide et, grâce à son application, il offre des options uniques au-delà de la programmation quotidienne de base. Pour 274 dollars, ce n’est pas une mauvaise affaire, mais bien que l’ancien Roomba 675 soit progressivement abandonné par iRobot, il est toujours disponible sur Amazon et d’autres sites Web pour 249 dollars. Il offre des performances presque identiques – y compris le nettoyage programmé et le geofencing – et n’aspirera pas autant d’argent. Mais si vous recherchez un aspirateur robot attrayant avec un nettoyage simple, le iRobot Roomba 694 est un bon choix.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 366

Dernière mise à jour le 2022-11-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *