Irobot Roomba 960 avis : la vraie valeur de cet aspirateur

Irobot Roomba 960 - Caractéristiques techniques.
4.7
(189)

Irobot Roomba 960 avis

L’aspirateur Irobot Roomba 960 est livré avec la technologie iAdapt ainsi qu’une caméra intégrée. Cet aspirateur a une caméra intégrée avec laquelle il arrive à cartographier toutes les pièces dans lesquels il est censé nettoyer. Ainsi, il se déplace de manière intelligente. C’est un aspirateur prévu pour le nettoyage des saletés sèches, et il est adapté à tous types de sols mous et sols durs. En revanche, il ne peut pas nettoyer les rideaux ou le dessus des canapés. C’est un appareil autonome qu’on peut commander à distance via l’application iRobot Home.

Pour vous débarrasser des larges particules ou celles qui sont les plus fines, le concepteur a tout mis en œuvre pour que son aspirateur soit le plus adapté possible. Voyons ensemble ce qu’il vaut.

PROMO DE -134,08 EUR Irobot Roomba 960
Avantages
  • Présence d’une caméra intégrée
  • Aspirateur qui détecte le vide
  • Déplacement intelligent pour un nettoyage rapide
  • Appareil autonome qui détecte les zones sales
  • Présence d’un indicateur de bac plein
Inconvénients
  • Temps de recharge assez long

Irobot Roomba 960 – Caractéristiques techniques.

Irobot Roomba 960 - Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, on remarque la présence de plusieurs technologies telles que Aeroforce qui amplifie sa puissance d’aspiration, la technologie DirDetect qui aide l’appareil à détecter les zones encore sales ainsi que le « vSLAM » qui est une technologie pratique pour la cartographie des espaces à nettoyer. On note également la présence de la technologie Carpet Boost qui permet à l’aspirateur d’être efficace sur les tapis et moquettes. Cet appareil se commande via l’application dédiée iRobot et peut se programmer pour des séances de nettoyages en différé à n’importe quel moment de la journée.

Le iRobot Roomba 960 intègre aussi un accéléromètre avec lequel il arrive à ralentir, des capteurs infrarouges et optiques avec lesquels ils détectent le vide, les meubles à contourner ainsi que la taille de l’espace à nettoyer. Nous apprécions particulièrement le fait que sa puissance d’aspiration soit réglable, car cela permet de mieux traiter la saleté à retirer en fonction de la quantité. Et, la fonction Turbo aide à déloger toutes les particules les plus incrustées sur le sol ou dans les tapis.

Design.

Design.

La forme ronde du iRobot Roomba 960 facilite son passage dans la maison et sa couleur noire et grise sur le dessus lui permet de s’intégrer dans le design intérieur des appartements. Il mesure 35 x 35 x 9.1 cm (Lxlxh) et arrive à passer sous les meubles qui ne sont pas très bas. En revanche, il a été conçu en plastique rigide, une matière qui n’est pas toujours appréciée par la plupart des utilisateurs. Mais, même si cela peut paraitre contradictoire, le Roomba 960 est un aspirateur solide et bien équipé pour répondre aux besoins des ménages.

Nous précisons également que c’est un aspirateur sans fil qui dispose d’un bac à poussière d’une capacité de 0,6litre. Il est doté aussi d’un indicateur qui alerte lorsque le réservoir est plein. On retrouve une brosse principale rotative qui est anti-enchevêtrement, une brosse secondaire qui a les mêmes particularités que la première ainsi qu’une brosse latérale qui sert à ramener la poussière au centre pour l’aspiration.

En termes de programmation, ce modèle iRobot peut être déclenché à distance via l’application. Il dispose aussi d’une option de départ différé permettant de programmer le ménage à tout moment.

Fonctions.

Fonctions.

Ce modèle Roomba a été conçu pour lutter contre toute saleté sèche et est adapté pour le nettoyage des poussières, des larges particules ou les plus petites particules telles que les poils ou les brins de cheveux. Grâce à sa puissance d’aspiration, le iRobot Roomba 960 arrive à tout enlever sur son chemin. Il détecte les espaces sales et repasse une à deux fois s’il le faut sur une surface pour retirer toute la saleté. Grâce à ses capteurs, le robot est capable de détecter les saletés sur le parquet et sur les tapis et il adapte ensuite sa puissance d’aspiration.

Une fois que la séance de nettoyage a été déclenchée, on n’a plus besoin de surveiller l’aspirateur, car il a des capteurs et technologies qui lui permettront de se déplacer sans perdre trop de temps. Et, une fois que sa batterie est presque déchargée, il est capable de revenir tout seul sur son socle et de retourner à sa tâche une fois que la recharge est terminée. Plus encore, lorsque la batterie est pleine, le iRobot Roomba 960 sait à quel endroit il s’était arrêté et retourne directement continuer le ménage à cet endroit.

C’est un excellent aspirateur qui lutte contre les allergies. En effet, son filtre intégré retient toutes les particules fines à l’intérieur de la machine. La poussière ne va donc pas se déverser dans l’air ambiant de la maison. L’appareil est aussi équipé pour enlever tous les poils d’animaux et toutes les particules fines. Vous n’aurez plus à craindre le pelage de vos toutous qui se déversent à longueur de journée sur vos moquettes. Cet aspirateur se déplace de façon linéaire et arrive à repérer toutes les zones sales de la maison.

Nous apprécions particulièrement sa capacité à juger si un sol est bien propre ou pas. Dans le cas où il repère des saletés accrochées, il décide de repasser au même endroit jusqu’à ce que toutes les saletés soient enlevées. Toutefois, nous recommandons de vider au maximum la pièce et d’enlever tous les petits objets qui pourraient le bloquer sur son passage afin qu’il n’ait pas énormément de meubles à contourner. Et, il faut éviter au maximum de déplacer le socle de recharge de l’appareil afin que le robot n’ait pas de mal à retourner à sa base en cas de besoin.

Utilisation.

Utilisation.

Une fois qu’on a le Roomba 960, il faut installer les différentes brosses et déposer l’aspirateur sur le socle de recharge. Ensuite, il convient d’installer l’application dédiée iRobot sur le smartphone. Une fois que l’application sera installée, il faudra paramétrer l’appareil et lui indiquer par exemple le jour et l’heure du ménage à faire. Si vous souhaitez faire un départ immédiat, vous pouvez aussi lancer le départ sur le bouton « Clean » et il se mettra en route tout seul. Une fois qu’il aura fait assez d’effort et que le bac sera plein de poussière, le voyant lumineux va s’activer.

Il suffira de vider ce dernier pour le remettre à sa place et la machine continuera son travail. La particularité de ce robot est qu’on n’est pas obligé de définir à l’avance le type de sol qu’il aura à nettoyer : carrelage, parquet, ou moquette. En effet, le Roomba a des capteurs intégrés qui vont adapter l’aspiration selon le sol à nettoyer et le degré de salissure des espaces. Le iRobot Roomba 960 arrive à monter sur les tapis pour aspirer et redescend ensuite pour continuer son parcours jusqu’à ce qu’il ait totalement terminé. Grâce à sa technologie CarpetBoost, l’aspiration est automatiquement augmentée une fois qu’il se trouve sur un tapis.

L’aspirateur arrive efficacement à contourner les espaces et à nettoyer les bordures d’escaliers sans se jeter dans le vide. C’est un appareil un peu bruyant, mais disons qu’il n’est pas plus bruyant que les autres aspirateurs de sa gamme sur le marché. Ses 70dB restent supportables, à moins qu’on ait envie de dormir dans le calme absolu. Mais, si vous êtes un habitué des appareils électroménagers, vous vous rendrez très vite compte que le niveau sonore du Roomba 960 est supportable.

Enfin, pour pouvoir utiliser cet aspirateur le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir. Il faudrait régulièrement vider le bac à poussière et ne pas toujours attendre d’être averti par le voyant lumineux. De même les brosses aussi doivent être nettoyées avec un chiffon sec pour retirer la poussière qui sera collée. On peut même dévisser la brosse latérale pour enlever les fils. En cas d’usure, ces brosses doivent aussi être remplacées pour que votre Roomba 960 reste toujours aussi performant.

Autonomie.

Autonomie.

L’autonomie du iRobot Roomba 960 est de 1h15 minutes. Il est donc capable de nettoyer une pièce d’environ 200 mètres carrés avant d’avoir à repartir sur sa base pour se recharger. Mais, dans le cas où l’espace à nettoyer est beaucoup trop sale, il se peut que l’aspirateur ne termine pas sa tâche avant que la batterie ne soit déchargée, car il aura à repasser aux mêmes endroits plusieurs fois pour enlever toute la saleté. Avec ses 75 minutes d’autonomie, cet aspirateur est bien placé pour le ménage au quotidien.

La recharge de la batterie du Roomba 960 se fait en 3 heures, ce qui parait un peu long comparé à son temps d’utilisation. Et, pour ne pas être à court de batteries quand viendra le moment de vous servir de votre machine, nous vous recommandons de le mettre en charge toute la nuit ou à chaque fois qu’il n’est pas utilisé. Nous vous invitons à lire la notice sur le site officiel de iRobot.

Irobot Roomba 960 – Comparatif.

Irobot Roomba 960 - Comparatif.

Dans cette section, nous vous présentons un comparatif entre le Roomba 960, le Roomba 896 et le Roomba 980. Même si ce sont tous les trois des aspirateurs conçus pour la saleté sèche, ils sont différents sur certaines caractéristiques et technologies intégrées. Nous avons relevé quelques similitudes et divergences pour vous donner une idée de la performance de chacun d’eux.

Irobot Roomba 960 ou 896 ?

Ces deux robots ont une forme arrondie et sont tous deux des robots sans fils qui fonctionnent avec des réservoirs de poussière et non avec des sacs. Leurs réservoirs ont une capacité de 0,6 litre ce qui fait qu’ils ne se remplissent pas aussi vite. On retrouve aussi sur ces deux modèles des indicateurs de saturation du bac de poussière. Au niveau technique, les aspirateurs intègrent des capteurs acoustiques et des capteurs optiques. Le iRobot Roomba 960 intègre en plus un accéléromètre et des capteurs infrarouges.

Le Roomba 896 est doté des technologies Aeroforce et iAdapt tandis que le Roomba 960 a en plus ce des deux technologies la Clean Map qui lui permet de cartographier les espace, ce qui n’est pas le cas pour le Roomba 896. Il faut aussi préciser que le iRobot Roomba 960 a l’avantage de pouvoir détecter les angles pour enlever tous les résidus de poussière. Le Roomba 896 pourra simplement détecter la poussière sans prêter une attention particulière aux angles. Plus encore, avec la présence de Dirt Detect, le Roomba arrive plus facilement à détecter les zones sales que le Roomba 896.

Ces deux aspirateurs ont des systèmes intégrés qui leur permettent d’éviter les collisions et de se jeter dans le vide. Une fois que leur batterie est déchargée, ils peuvent repartir sur leur base, mais seul le Roomba 960 arrive très bien à revenir là où il s’était arrêté une fois que sa batterie est pleine.

Irobot Roomba 960 ou 980 ?

Ces deux aspirateurs sont efficaces pour le nettoyage des saletés sèches, les larges particules comme les particules fines. Ils sont tous les deux dotés des technologies Aeroforce, iAdapt 2.0, Clean Map, et connexion Imprint ainsi que Carpet Booster. Ils arrivent à détecter les endroits sales et évitent de repasser aux endroits où ils sont déjà passés. Ils sont tous les deux efficaces pour mémoriser le chemin qu’ils ont déjà parcouru. On y retrouve également sur ces deux modèles des caméras permettant de cartographier les espaces.

Ces deux appareils se programment via l’application dédiée iRobot et sont assez autonomes pour exécuter toutes les commandes qui leur sont faites. Ils sont également dotés de la technologie Home Base qui leur permet de retourner à leur base. Les batteries des appareils se rechargent en 3 heures, mais celle du Roomba 980 lui permet de tenir pendant deux heures. Le iRobot Roomba 960 de son côté ne peut pas dépasser 1h15 de fonctionnement. Disons que c’est des plus grandes différences de ces deux aspirateurs.

On note aussi la présence de 1 mur virtuel dans le pack de livraison du Roomba 960 contre 2 murs virtuels dans le pack du Roomba 980. Pour en savoir plus, lisez notre avis complet sur l’iRobot Roomba 980.

Verdict.

Irobot Roomba 960 - Verdict

Après cette analyse détaillée, nous pouvons confirmer que le Roomba 960 est un aspirateur adapté au nettoyage de tous les ménages. Son aspect compact lui permet de passer sous les meubles et ses trois brosses aident à rassembler toute la saleté pour une aspiration complète. Une fois programmée, le iRobot Roomba 960 nettoie tous les sols qui lui sont indiqués tout en contournant les meubles et obstacles. Toutefois, afin de l’aider à aller encore plus vite, il est recommandé de dégager son trajet au maximum et de ranger tous les petits objets qui pourraient se mettre sur son parcours.

Grâce à son indicateur de bac plein, on peut savoir à quel moment vider le bac de poussière. De même, il revient tout seul à sa place et reprend son travail à l’endroit où il s’est arrêté. C’est un aspirateur qui arrive à cartographier les espaces à nettoyer, ce qui lui permet de se déplacer de manière intelligente pour finir rapidement sa tâche.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.7 / 5. Décompte des voix : 189

Dernière mise à jour le 2022-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *