Irobot Roomba 980 avis : la puissance de cet aspirateur

Irobot Roomba 980 - Design.
4.5
(985)

Irobot Roomba 980 avis.

Avec le iRobot Roomba 980, on n’a plus besoin de craindre la poussière qui se dépose à longueur de journée dans la maison ou les poils d’animaux qui s’incrustent dans les tapis et moquettes. Cet aspirateur est doté de plusieurs technologies qui facilitent son utilisation et son entretien au quotidien. Avec ses brosses adaptées, et sa puissance d’aspiration, il a tout pour satisfaire tous types d’utilisateurs. Les capteurs intégrés lui permettent de détecter le vide ainsi que les meubles. Il est adapté aux sols durs et aux sols mous, cet appareil vous permettra d’assainir vos espaces intérieurs en un laps de temps.

Nous avons voulu en savoir plus sur les caractéristiques techniques de l’appareil ainsi que sur ses différentes fonctionnalités. Voici le détail de ce dont il est capable.

Avantages
  • Présence d’une caméra qui sert à cartographier les espaces
  • Aspirateur efficaces sur différents types de sols
  • Présence de trois niveaux d’aspiration
  • Capteur permettant de détecter les zones sales
Inconvénients
  • Aspirateur non compatible avec les saletés humides
  • Niveau sonore un peu élevé

Irobot Roomba 980 – Caractéristiques techniques.

Irobot Roomba 980 - Caractéristiques techniques.

L’une des principales caractéristiques de cet aspirateur est sa compatibilité avec l’application iRobot. Grâce à cette application, on peut le commander à distance et le paramétrer. Il est donc possible de programmer la cartographie des espaces ou on aimerait que le robot passe. On peut même lui fixer des jours et des horaires précis où il doit effectuer le nettoyage des espaces. De même, l’application permet d’avertir l’utilisateur si l’appareil a été bloqué par un meuble par exemple.

On y retrouve également une caméra avec laquelle l’aspirateur arrive à cartographier les différents espaces où il passe. Cela lui permet de ne pas repasser aux mêmes endroits et d’avancer un peu plus vite dans son nettoyage. Nous apprécions également la présence de capteurs de détection de sol. Avec ces capteurs et sa technologie CarpetBoost, le Roomba 980 arrive à adapter le programme adéquat en fonction du type de sol à nettoyer. Avec ses trois programmes d’aspiration, on peut venir à bout des saletés les plus incrustées sur le sol et dans les tapis.

Irobot Roomba 980 – Design.

Irobot Roomba 980 - Design.

Comme la plupart des produits Irobot, le Roomba 980 a une forme arrondie et une couleur noire unie. C’est un aspirateur sans sac qui a été conçu uniquement pour le nettoyage à sec. Il n’est pas très grand et mesure 9cm de haut, ce qui lui permet de passer en-dessous de la majorité des meubles. Il dispose d’une Brossette latérale qui sert à ramener la poussière vers le centre de l’aspirateur et de deux grosses mousses qui servent à aspirer en douceur sans agresser les sols. Cet aspirateur a été conçu pour le nettoyage de saleté sèche et est efficace pour passer rapidement d’un sol dur à un sol mou.

Il faut également reconnaitre que le Roomba 980 est un appareil polyvalent et autonome qui arrive à retourner à sa base tout seul une fois que sa batterie est déchargée. La présence de la technologie iAdapt 2.0 lui permet d’être 4 fois plus intelligent que les autres robots de la même classe. Grâce à cette technologie, il arrive à nettoyer en 2 minutes un espace d’au moins 1m2. On retrouve aussi en-dessous du robot deux grosses roues qui lui permettent de se déplacer sur les sols. La roue pivotante lui sert à faire demi-tour et à changer d’itinéraire confortablement. C’est donc un robot qui peut tourner à 360 °.

Cet aspirateur dispose également d’un filtre qui est efficace pour retenir toutes les particules fines et les empêche de se dégager dans l’air. Enfin, pour le déplacer, le concepteur a pris le soin d’y rajouter une poignée de transport.

Mode d’emploi.

Mode d’emploi.

Une fois l’aspirateur déballé, il convient de visser les brossettes et de recharger la batterie de l’aspirateur. Ensuite, il faut télécharger l’application afin d’effectuer le paramétrage. Nous précisons à ce niveau que l’application n’est disponible que sur Android et Ios. Les utilisateurs de Windows Phone peuvent aussi la télécharger, mais il se peut qu’ils n’aient pas accès à toutes les fonctionnalités. Une fois l’application installée, il convient d’indiquer la pièce à nettoyer ainsi que le jour prévu pour le nettoyage.

Ensuite vient le moment de lancer le démarrage de l’aspiration en appuyant sur le bouton Clean. Une fois lancé, l’aspirateur se met en direction de l’endroit qui lui aura été indiqué en se servant de sa caméra. Il passe sur toute la zone à nettoyer en fonction du programme choisi. Il faudra sélectionner le programme d’aspiration en fonction de l’intensité de saleté qui se trouve dans les pièces. De même, nous recommandons de prendre le temps de dégager au maximum l’espace à nettoyer afin que le robot puisse y passer plus facilement. Plus l’espace est dégagé, et moins l’aspirateur aura à s’arrêter durant le nettoyage pour contourner les meubles.

De même, les petits jouets des enfants et objets importants doivent être ramassés, car le Roomba ne saura pas faire la différence entre une pince à cheveux à garder et un bout de papier à jeter. Nous apprécions en revanche le fait que l’appareil n’abime pas les meubles quand il les croise. Il a un parechoc qui lui permet d’amortir les chocs avec les meubles. De même, toutes les tables et chaises pas plus basses que 9cm n’auront pas de secrets pour lui, car il pourra y passer pour le nettoyage.

C’est aussi un appareil qui arrive efficacement à nettoyer le coin des murs grâce à ses brosses latérales qui rassemblent la poussière et qui la ramène vers le centre pour l’aspiration. Lors de son déplacement, le Roomba 980 se crée un chemin de manière intelligente. Grâce à ses capteurs de saleté Dirt Detect, il va repérer les endroits qui sont encore sales et les places où il n’est pas encore passé. Il peut ainsi optimiser son temps pour finir rapidement le ménage.

Et, même si la maison à nettoyer est à étage, l’aspirateur arrive à détecter le vide et prend soin de nettoyer les bords de l’escalier sans se jeter dans le vide. Enfin qu’il soit en face d’un parquet ou d’un tapis, le Roomba 980 arrive à identifier rapide le type de sol et adapte sa hauteur et son nettoyage en fonction.

Aspiration.

Aspiration.

Le Roomba 980 a une puissance d’aspiration efficace pour retirer tous les résidus. L’appareil dispose de trois niveaux d’aspirations à choisir en fonction de l’intensité dont on n’a besoin. Le mode Eco permet d’économiser la batterie et est plus pratique pour les zones qui sont le moins sales. Le deuxième mode est le mode automatique qui permet d’avoir une puissance un peu plus forte. Et, le mode Performance est celui qu’il faut activer en cas de saletés trop incrustées ou de zones très sales.

La présence de la technologie AeroForce permet à l’aspiration d’être boostée pour le nettoyage de toutes les particules fines. En plus, la technologie Carpet Booster permet à la machine de détecter le type de sol auquel il a affaire, ce qui lui permet de mieux aspirer. Nous vous invitons à consulter le site officiel de iRobot.

Bruit.

Bruit.

Le bruit émis par le Roomba 980 est relativement correct lorsqu’on utilise le mode d’aspiration Eco. Toutefois, en mode d’aspiration maximale le niveau sonore peut facilement atteindre les 68dB, ce qui ne va certainement pas passer inaperçu. Mais, on reconnait que c’est un bruit supportable quand on ne cherche pas à faire une sieste à côté. Toutefois, au cas où le bruit vous dérange vraiment, nous vous recommandons de programmer le nettoyage de la maison quand vous n’y êtes pas. Ainsi, vous ne souffrirez pas à l’avoir dans les oreilles durant toutes les minutes lors de l’aspiration.

Irobot Roomba 980 – Entretien.

Afin de le maintenir en bon état, le Roomba 980 doit être entretenu après chaque utilisation. Le réceptacle de poussière doit être retiré puis vidé. Disons que pour le nettoyage d’une maison qui mesure environ 100m2, vous aurez à vider le bac environ une fois par semaine, à moins qu’il nettoie des pièces très sales. Il est important de dégager aussi les petits objets qui auront été aspirés par l’aspirateur avant de le remettre en marche.

Le filtre de l’aspirateur doit aussi être retiré pour le nettoyage. Il suffit de le secouer un peu au-dessus d’une poubelle ou de l’épousseter avec un chiffon sec. En ce qui concerne les pneus, il faut également passer un chiffon sec pour enlever la poussière qui se sera collée durant le nettoyage. Les brosses doivent être changées de temps en temps en cas d’usure. De même, il faut vérifier après chaque nettoyage qu’il n’y a pas de cheveux coincés dans la brosse. Si oui, prenez le temps de dévisser la petite visse pour dégager la brosse afin de la nettoyer ou la changer.

Les deux autres petits rouleaux en caoutchouc doivent aussi être retirés pour être nettoyés
Irobot Roomba 980 – Autonomie.

Le Roomba 980 a une autonomie affichée de 120 minutes, ce qui est largement suffisant pour le nettoyage d’une maison d’environ 150 m2. Il faut prévoir que l’autonomie de l’aspirateur diminue lorsqu’on utilise la puissance maximale d’aspiration, car ce niveau consomme un peu plus l’énergie. Nous apprécions le fait que cet aspirateur soit capable de revenir seul sur son socle de recharge lorsque la batterie est déchargée. Ainsi, une fois qu’il se déclenche en l’absence du propriétaire, il peut revenir tout seul se recharger et continuer le travail là où il s’était arrêté.

Et, pour la recharge de la batterie, il faut compter pas moins de 3 heures pour une recharge complète de la batterie.

Irobot Roomba 980 – Comparatif.

Dans cette section, nous vous présentons un comparatif entre le Roomba 980, l’Amibot spirit h2o et le Roomba 676. Ces trois aspirateurs se ressemblent à certains niveaux, mais ont aussi quelques points techniques qui les distinguent. Afin de mieux apprécier les performances de l’aspirateur de notre analyse (le Roomba 980), nous avons relevé pour vous les caractéristiques et performances de ces différents aspirateurs.

Irobot Roomba 980 ou Amibot spirit h2o ?

Une première différence à relever sur ces deux modèles est la présence du verre trempé de couleur bleu sur le dessus du modèle Amibot. Le Roomba 980 de son côté a plutôt une couleur noire unie. Il faut noter que ce dernier aspirateur est conçu pour le nettoyage des saletés sèches tandis que l’Amibot spirit h2o est doté d’une fonction pour le nettoyage à sec et d’un réservoir à eau pour le nettoyage à eau. Ce dernier aspirateur a également une petite taille avec ses 7,6 cm de hauteur contre 9 cm pour le Roomba 980.

Ces deux aspirateurs ont de puissants moteurs leur permettant de nettoyer les cheveux et toutes les autres particules fines. Toutefois, le Roomba 980 est beaucoup plus bruyant avec ses 68dB contre 50dB proposé par le modèle Amibot. Nous remarquons également la présence de la technologie « Sensitive » sur l’Amibot spirit h2o avec lequel il réussit à frôler les obstacles sans s’arrêter, ce qui n’est pas le cas pour le Roomba 980. On remarque une autre différence en termes de nettoyage, car le Roomba propose un seul mode de nettoyage avec trois niveaux de puissance d’aspirations différentes. L’Amibot spirit h2o de son côté propose 3 modes de nettoyages permettant de nettoyer le long des murs et d’insister sur des zones qui sont plus sales.

Ce sont deux robots qui se commandent à distance : le Roomba 980 avec l’application via le smartphone et l’Amibot spirit h2o via une télécommande fournie. Enfin leur autonomie est respectivement de 2heurs pour le Roomba contre 2h30 pour l’Amibot.

Irobot Roomba 980 ou Irobot Roomba 676 ?

Ces deux modèles se commandent à distance via l’application depuis un smartphone. Ils s’occupent uniquement des saletés sèches et peuvent se programmer pour un déclenchement automatique à différents moments de la journée. Des capteurs ont été intégrés pour leur permettre de détecter les zones sales et les zones déjà nettoyées. Ils peuvent aussi nettoyer des paliers à étage sans se jeter dans le vide. Ces deux aspirateurs ont une taille de 9 cm, ce qui leur permet de passer sous les meubles qui ne sont pas trop bas.

Une des plus grandes différences est que le Roomba 676 est compatible avec Alexa et Google Home. Toutefois, ces deux aspirateurs sont compatibles avec le Wifi et peuvent donc se connecter au réseau de la maison. L’application d’utilisation est assez pratique et permet d’envoyer des notifications sur le téléphone concernant l’évolution du nettoyage de la machine. La gestion du Roomba 676 via l’application permet en plus d’avoir des notifications sur l’état de la corbeille ou de la batterie, facilitant ainsi l’entretien et la recharge.

En termes de bruit, ces deux aspirateurs restent bruyants avec 68dB pour le Roomba 980 contre 65dB pour le Roomba 676. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis sur le iRobot Roomba 676.

Verdict.

Verdict

Pour terminer, disons que le Roomba 980 est un appareil efficace pour rendre propres vos sols, vos tapis, vos parquets, pourvu que l’aspirateur ait affaire à la saleté sèche. Avec ses trois brossettes, toutes les saletés sont rassemblées au milieu pour une aspiration complète de tous les débris. Ses nombreux capteurs lui permettent de cartographier l’espace à nettoyer ce qui lui permet de se déplacer de manière intelligente. Avec ses différents niveaux d’aspirations, toutes les particules sont nettoyées, même les plus fines. C’est aussi un aspirateur polyvalent et autonome qui se commande à distance et qui se programme via smartphone.

Grâce à sa polyvalence, plus besoin de s’interroger sur le moyen d’assainir les espaces. Il suffit de programmer le jour et l’heure de nettoyage et de laisser l’aspirateur se déclencher tout seul. Il faut toutefois prendre la peine de lui dégager l’espace au maximum et d’enlever de son passage les petits jouets des enfants qu’il pourrait avaler. Hormis son bruit qui est parfois déconcertant, cet aspirateur a tout pour satisfaire les utilisateurs qui aiment les appareils connectés.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.5 / 5. Décompte des voix : 985

Dernière mise à jour le 2022-11-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *