iRobot Roomba e5154 avis : la réelle puissance de ce robot

iRobot Roomba e5154
4.8
(459)

iRobot Roomba e5154 – Avis.

L’aspirateur robot iRobot Roomba e5154 est l’un des plus récents modèles présentés par iRobot. Cet aspirateur robot offre une performance puissante, des capacités de maison intelligente et un prix de milieu de gamme.

Le iRobot Roomba e5154 nous semble être une version améliorée du Roomba 890. Ses caractéristiques, son logiciel et son prix sont similaires à µ ceux du 890, mais les performances de nettoyage du iRobot Roomba e5154 ont été considérablement améliorées.

Le e5 est un excellent choix si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités de pointe, mais que vous souhaitez néanmoins des performances de nettoyage exceptionnelles.

On aime
  • Forte aspiration.
  • Autonomie.
  • Bien adapté aux meubles .
  • Prise en charge des commandes vocales Amazon Alexa et Google Assistant.
On n’aime pas
  • Bruyant.
  • Pas de télécommande physique.

iRobot Roomba e5154 – Design

iRobot Roomba e5154 - Design

Comme les autres aspirateurs robots d’iRobot, le Roomba e5 a un corps circulaire. Il semble bien fait, avec une impression de robustesse. Avec ses dimensions de 338 x 338 x 129 mm, le e5 est court mais assez large. Cela signifie qu’il pourra passer sous de nombreux canapés, mais que certains espaces pourraient être un peu plus difficiles à franchir.

Sur le dessus de l’appareil, vous trouverez trois commandes simples. Un bouton permet de lancer un nettoyage régulier, qui est souvent plus rapide que l’utilisation de l’application. Il y a un bouton pour un nettoyage ponctuel (carré d’un mètre de côté), ce qui est un moyen pratique d’amener le robot à ramasser une tâche spécifique. Et il y a un bouton pour remettre l’aspirateur sur sa station de charge. La poignée de transport située sur le dessus de l’appareil permet d’emmener facilement le robot là où vous le souhaitez, sans avoir à mettre les mains sur les parties sales.

L’avant de l’aspirateur abrite le pare-chocs et l’arrière le bac à poussière de 0,5 litre, le bouton de déverrouillage du bac et un filtre. En retournant l’iRobot Roomba e5154, vous trouverez les brosses à rouleau multi-surfaces, les capuchons de brosse, le bouton de déverrouillage du cadre de la brosse, la brosse de balayage des bords, les capteurs de cliff, la roue pivotante et les contacts de charge.

En termes d’accessoires, le iRobot Roomba e5154 est livré avec une station de charge Home Base. La station de charge comporte un capteur RCON sur le dessus (un capteur RCON à l’intérieur de l’aspirateur lui-même lui permet de mieux détecter la base), une fenêtre de capteur IR et des contacts de charge. Le iRobot Roomba e5154 est compatible avec les barrières murales virtuelles bi-mode d’iRobot, qui délimitent les zones où vous ne voulez pas que l’aspirateur pénètre, mais elles ne sont pas incluses dans la boîte. Vous pouvez les acheter en option.

iRobot Roomba e5154 – Installation, application et contrôle vocal

iRobot Roomba e5154 - Installation, application et contrôle vocal

Bien qu’il soit possible de faire fonctionner le iRobot Roomba e5154 à l’aide des seuls boutons situés sur le dessus, vous disposez d’un meilleur contrôle si vous le connectez à l‘application iRobot (Android et iOS). L’application est incroyablement simple à utiliser : il suffit d’appuyer sur le bouton Nettoyer pour lancer le nettoyage. Si vous voulez arrêter le nettoyage, vous pouvez appuyer à nouveau sur le bouton pour mettre l’aspirateur en pause, puis vous avez le choix de reprendre le nettoyage ou de revenir à la base.

Vous pouvez définir des programmes et afficher l’historique de vos nettoyages, mais c’est tout : ce robot ne vous fournit pas de carte de nettoyage et ne vous permet pas de définir des zones interdites virtuelles.

Vous n’êtes pas obligé de télécharger l’application pour utiliser l’iRobot Roomba e5154, mais sans elle, vous ne pourrez pas l’allumer et l’éteindre depuis votre téléphone ou programmer des séances de nettoyage. Pour le connecter, téléchargez l’application iRobot Home (disponible pour Android et iOS), créez un compte, puis choisissez le modèle d’aspirateur dont vous disposez dans le menu et sélectionnez votre réseau Wi-Fi. Ensuite, appuyez sur les boutons Spot et Home de l’aspirateur lui-même et maintenez-les enfoncés pendant deux secondes. Après cela, suivez les instructions pour connecter le Roomba à votre réseau.

Au milieu de l’application se trouve un bouton Nettoyer pour démarrer et arrêter l’aspiration, sous un indicateur de niveau de batterie. Lorsque vous arrêtez de nettoyer, une fenêtre contextuelle apparaît et vous demande si vous voulez reprendre l’aspiration ou renvoyer le iRobot Roomba e5154 sur la station de charge. Le coin gauche de l’application affiche les notifications, et le coin droit permet de gérer les services de maison intelligente auxquels l’appareil est connecté, comme Amazon Alexa et Google Assistant. Une fois connecté, vous pouvez utiliser des commandes vocales pour démarrer et arrêter l’aspirateur, le mettre en pause et le renvoyer au chargeur.

Sous le bouton Nettoyer se trouvent quatre onglets : Programme, Historique, Aide et Paramètres. Lorsque vous appuyez sur Planification, vous pouvez programmer l’aspirateur pour qu’il nettoie automatiquement à un jour et une heure spécifiques. Sous Historique, vous trouverez un journal des tâches de nettoyage totales, la durée totale de la tâche, le nombre d’événements de saleté (lorsque le robot doit passer plusieurs fois sur une zone sale) et les tâches récentes. Si vous appuyez sur une session de nettoyage spécifique, la durée, l’heure de début, le statut (terminé ou annulé) et le nombre de salissures sont indiqués. Sous l’onglet Aide se trouvent des guides d’entretien et de maintenance, ainsi que des FAQ, le guide du propriétaire, une carte de démarrage rapide et des informations sur la garantie. Enfin, dans l’onglet Paramètres, vous pouvez modifier vos informations Wi-Fi, changer de langue, localiser un aspirateur manquant et effectuer une réinitialisation d’usine.

Malheureusement, il n’y a pas de commandes de direction ou d’option pour passer en mode Spot Clean dans l’application. Lors des tests, nous avons souvent dû prendre manuellement l’aspirateur et le déplacer dans les pièces où on voulait qu’il nettoie. La plupart des modèles dans cette gamme de prix disposent d’une forme de télécommande pour contourner ce problème. Nous espérons que le fabricant prendra en considération cet aspect lors des prochaines mises à jour.

Comment nettoie-t-il les sols durs et les moquettes ?

Selon iRobot, le iRobot Roomba e5154 est équipé de capteurs Dirt Detect qui détectent les parties les plus sales de votre maison et les nettoient en profondeur. La tête de nettoyage auto-adaptable modifie automatiquement sa hauteur pour s’adapter aux sols durs et aux moquettes. Pour le tester avec une combinaison de farine et de poudre rafraîchissante pour tapis, j’ai placé des motifs en X au centre du sol et sur le bord de la pièce. Le robot a réussi à naviguer sur les points, en épousant bien le bord.

Au milieu du sol, le ramassage était excellent, capturant la plupart de la poussière. Cependant, il a eu du mal à extraire la poussière des creux dans les revêtements de sol, laissant des traces de poudre.

iRobot Roomba e5154 – Performances.

Lors des tests, le iRobot Roomba e5154 a réussi à se faufiler sans problème entre les boîtes de rangement et les meubles. Sa petite taille lui a également permis de passer sans problème sous le lit, le canapé et le comptoir de la cuisine, bien qu’il ait parfois eu du mal à franchir les entrées entre les pièces et que nous avons dû le pousser manuellement. Comme le Roomba 690 (et d’autres aspirateurs équipés de capteurs infrarouges), le iRobot Roomba e5154 peut se bloquer sur les sols sombres et les tapis. À un moment du test, nous avons reçu une notification indiquant que l’aspirateur était coincé, mais il était en fait coincé sur le tapis à poils longs dans la salle de bain.

Il est important de s’assurer que vous gardez le pare-chocs propre. Bien que la technologie du pare-chocs à contact léger de l’iRobot Roomba e5154 l’aide à identifier lorsqu’il s’approche d’un objet, la zone autour du capteur se salit rapidement, ce qui l’empêche de fonctionner correctement. Après seulement deux séances de nettoyage, nous avons remarqué que l’aspirateur se heurtait aux meubles et aux murs parce que le pare-chocs était poussiéreux. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à l’essuyer avec un chiffon humide avant chaque séance de nettoyage.

En revanche, l’iRobot Roomba e5154 possède une forte aspiration. Il active automatiquement sa fonction de détection de la saleté lorsqu’une zone est plus sale que d’habitude et nettoie jusqu’à ce qu’il détecte un minimum de particules. La tête de nettoyage à réglage automatique change également de hauteur en fonction du type de sol. Lors des tests, le e5 n’a eu aucun mal à ramasser la saleté, les miettes et les cheveux sur les sols en bois dur et les moquettes. Il a même aspiré un emballage de chewing-gum, une attache à cheveux et un élastique sans hésiter.

Sur le tapis, l’aspirateur n’a pas eu de mal à ramasser de gros objets comme les céréales, mais il a eu un peu de mal avec la litière pour chat et le sable. Bien qu’il ait aspiré la majorité des deux, il a laissé quelques débris derrière lui, même après quelques passages sur la zone. Il n’est pas surprenant que l’appareil ait mieux fonctionné avec ces matériaux sur les sols en bois dur, ne laissant aucun débris derrière lui lors des mêmes tests.

En termes de bruit, le iRobot Roomba e5154 est plus bruyant que de nombreux autres modèles que nous avons testés. Nous avons dû l’éteindre à un moment donné lorsqu’on travaillait à la maison, car le bruit était trop dérangeant. Le mieux est de le programmer pour qu’il nettoie lorsque vous n’êtes pas chez vous, ou de vous enfermer derrière la porte d’une pièce qui n’est pas en train d’être nettoyée.

iRobot Roomba e5154 – Quelle est l’autonomie de la batterie ?

autonomie de la batterie

La batterie est réglée pour durer jusqu’à 90 minutes avant que le robot ne retourne automatiquement à sa station d’accueil. L’autonomie exacte de la batterie dépendra du type d’obstacles rencontrés par le robot.

La meilleure façon de gérer la batterie au départ :

Comme la plupart des Roombas, ils sont livrés chargés à au moins 50 %, dès leur sortie de la boîte. Par conséquent, vous pouvez techniquement mettre l’aspirateur au travail dès le premier usage. Cela dit, Roomba recommande de charger complètement l’aspirateur avant de l’utiliser pour la première fois.

iRobot Roomba e5154 – Est-il bruyant ?

Nous avons mesuré le bruit du iRobot Roomba e5154 à 64,4 dB alors qu’il fonctionnait sur un sol dur. Ce chiffre est conforme à celui des autres modèles que nous avons testés et équivaut à un bruit de fond.

Facilité d’utilisation.

Si l’utilisation d’un aspirateur robot peut sembler compliquée, la plupart ne le sont pas. Le iRobot Roomba e5154 appartient certainement à la catégorie des appareils faciles à comprendre et à utiliser.

Qu’en est-il de l’installation ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le iRobot Roomba e5154 ne nécessite pratiquement aucune installation. Il suffit de déballer le tout, de brancher la base de chargement, de placer le iRobot Roomba e5154 sur la base de chargement et c’est parti !

Le Roomba se chargera et sera prêt à nettoyer votre maison en quelques heures.

Pourquoi acheter le Roomba e5 d’iRobot ?

Le iRobot Roomba e5 est d’un bon rapport qualité-prix, il offre une excellente connectivité et son ramassage de la saleté était plutôt bon, bien qu’il ait eu un peu de mal avec la saleté dans les fissures du plancher, il est meilleur sur la moquette.
Vous voulez un aspirateur robot polyvalent, alors le Roomba e5 est capable de se déplacer facilement entre les sols en bois dur, le carrelage, les moquettes et les tapis grâce à ses puissantes roues. Si vous avez une maison avec plusieurs types de sols , le iRobot Roomba e5154 peut être un bon complément.

Vous voulez avoir la possibilité de définir un calendrier de nettoyage : Si vous êtes un fan des calendriers, cet aspirateur robot pourrait vous convenir. Le iRobot Roomba e5154 peut être programmé pour une journée, une semaine ou une seule fois.

Vous voulez des performances de nettoyage élevées : Cet aspirateur robot est censé être très performant sur tous les types de sols intérieurs.

Vous voulez un aspirateur robot Roomba plus récent et moins cher : bien qu’il s’agisse de l’un des plus récents ajouts à la gamme d’aspirateurs robots de Roomba, c’est également l’un des modèles les moins chers. Les performances relatives pour le prix font de l’iRobot Roomba e5154 une valeur sûre dans l’ensemble.

iRobot Roomba e5154 ou 960 ?

Ces derniers temps, tout le battage médiatique autour des aspirateurs robotisés s’est concentré sur la dernière série de Roomba i7. Et c’est bien légitime. Cependant, il ne faut pas négliger l’autre nouveau venu : le iRobot Roomba e5154. Ce robot d’entrée de gamme (ou de classe économique, à vous de choisir ce que représente le « e ») a la possibilité de voler un peu la vedette, du moins pendant une minute.

Cette sortie marque une nouvelle ère pour iRobot, qui ne se contente pas de penser à l’avenir du nettoyage robotisé, mais se rappelle que tous ses consommateurs ne veulent pas ou n’ont pas besoin de débourser autant d’argent pour un aspirateur.

Les différences entre iRobot Roomba e5154 et le Roomba 960.

Parmi les différences entre les modèles, il y en a une que vous pouvez voir et plusieurs que vous ne pouvez pas voir.

Le 960 navigue dans votre maison de manière logique, comme le ferait un humain ; le iRobot Roomba e5154 utilise un modèle pseudo-aléatoire pour naviguer. Le Roomba 960 dispose d’une caméra pour faciliter cette navigation ; le e5 n’en dispose pas.

Le 960 a une batterie de 2600mAh et une autonomie allant jusqu’à 75 minutes ; le e5 a une batterie de 1800mAh et une autonomie allant jusqu’à 90 minutes. Le e5 est légèrement plus petit en diamètre et plus léger que le 960.

Le modèle 960 a la capacité de reprendre automatiquement le nettoyage après une charge de la batterie ; le e5 ne le fait pas.

Les similitudes entre les deux aspirateurs.

Les deux modèles sont assez semblables, tant au niveau des performances que de l’apparence. Les principaux domaines dans lesquels ils sont similaires sont les suivants :

Chaque modèle retourne automatiquement à la station de charge pour recharger les batteries. Le e5 et le 960 sont tous deux équipés de filtres à haute efficacité pour la réduction des allergènes.

Les deux modèles sont équipés de rouleaux sans brosse (faciles à entretenir).
En utilisant le Wi-Fi de votre maison, vous pouvez contrôler les deux robots avec l’application mobile ou des commandes vocales.

Les deux modèles utilisent le système de détection de la saleté pour identifier et traiter les zones très sales. Vous aurez la possibilité d’utiliser des barrières murales virtuelles pour le confinement avec les deux versions. Les deux robots sont conçus pour nettoyer tous les types de sols.

Pour plus d’informations, lisez notre avis sur l’iRobot Roomba 960.

iRobot Roomba e5154 – Conclusion.

Conclusion

Le iRobot Roomba e5154 est un excellent choix pour nettoyer les sols secs. Il nettoie aisément les débris de petite taille et les débris volumineux comme le riz ou les céréales, même s’il peut avoir du mal avec ces derniers lorsque son bac à poussière se remplit. Le nettoyage complet des poils d’animaux sur ce type de sol peut également nécessiter un passage supplémentaire.

Bien que l’autonomie de la batterie ne soit pas particulièrement longue par rapport à certaines alternatives, elle se recharge très rapidement. Sa solidité est également impressionnante. Malheureusement, de nombreuses pièces doivent être nettoyées ou remplacées régulièrement.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 459

Dernière mise à jour le 2022-05-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.