Karcher AD 4 avis : tous les détails sur cet aspirateur

Karcher AD 4
4.8
(198)

Karcher AD 4 – Avis.

Si vous recherchez un appareil performant pour le nettoyage des fines poussières dans votre maison, il existe des aspirateurs cendres qui sont conçus et préparés pour aspirer toutes sortes de cendres tout en laissant une atmosphère saine. C’est sur ce marché que s’est positionnée la marque allemande Karcher avec la production de ses aspirateurs Karcher spéciale cendre. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous présentons le Karcher AD 4, un aspirateur efficace pour le nettoyage des particules sèches peu importe l’endroit où ces saletés se trouvent. Cet aspirateur a un système de verrouillage Pull & push et est facile à manipuler dès le premier jour. En plus, la présence des 4 roues et des nombreux accessoires fait de cet appareil un allié presque parfait pour le nettoyage des cheminées ou des garages.

PROMO DE -11,22 EUR Karcher AD 4
On aime
  • Présence des 4 roues multidirectionnelles qui sont efficaces pour la stabilité et le déplacement de l’aspirateur .
  • Facilité de prise en main du Karcher AD 4 même par les néophytes en matière d’appareils ménagers électriques .
  • Puissance du moteur efficace pour assurer une aspiration continue et profonde.
  • Facilité d’entretien de la machine, que ce soit le réservoir ou les accessoires.
  • Présence de multiples accessoires qui font qu’on peut l’utiliser sur plusieurs types de sols.
On n’aime pas
  • Puissance de l’aspirateur un peu limité pour le nettoyage des particules très fines.
  • Impossible de nettoyer du liquide avec le Karcher AD 4.

Caractéristiques techniques.

Karcher AD 4 Caractéristiques techniques.

Comme la plupart des appareils de Karcher ayant la même fonction, le Karcher AD 4 a un poids qui n’est pas en-dessous de 5kg. On comptabilise exactement 5,3 kg et un moteur ayant une puissance de 600 watts. Quant au réservoir de poussière, il a une capacité de 17 litres et peut donc permettre le nettoyage de grandes pièces sans avoir à le vider régulièrement. Le câble d’alimentation du Karcher AD 4 mesure 4 mètres et le tuyau de nettoyage a une longueur de 1,7 m pour un diamètre de 35mm.

L’aspirateur est assez compact malgré son aspect imposant et a une dimension totale de 39,3 x 38 x 57,6 cm. Pour faciliter son utilisation, de nombreuses places de rangement ont été rajoutées sur le corps de l’aspirateur pour le rangement des accessoires.

Design.

Karcher AD 4 Design

Le design du Karcher AD 4 n’est pas très différent des autres modèles et on remarque les couleurs prédominantes de la marque, le jaune et le noir. Ce modèle est aussi doté de 4 roues qui sont multidirectionnelles et permettent de déplacer l’aspirateur à 360°. Ces pneus ont aussi pour but de stabiliser l’aspirateur ce qui fait qu’on peut le déposer à côté d’une cheminée et se concentrer sur le nettoyage sans craindre que la machine ne perde l’équilibre et tombe.

Au niveau du câble d’alimentation, les 4 mètres de longueur permettent de brancher l’aspirateur et de le déplacer dans une pièce moyenne pour le nettoyage sans avoir à le débrancher pour le rebrancher à chaque fois. En plus, une fois que le ménage est terminé, le câble peut être rangé à l’arrière de l’appareil. Il y a donc moins de chance qu’il ne s’entremêle. Cette facilité de déplacement est aussi augmentée avec le tuyau qui est assez long (1,7m) pour atteindre certaines distances.

Nous remarquons aussi la présence des accessoires qui permettent de nettoyer différents types de sols. On a la présence de 2 tubes d’aspiration qui sont revêtus de Zinc, d’une Buse adaptée uniquement aux sols durs, d’un flexible en métal qui est aussi revêtu de PVC, d’un filtre plissé plat, d’un filtre de sortie d’air, ainsi qu’un filtre gros déchets. Grâce à la présence de ces différents accessoires, le Karcher permet de faire l’aspiration de différents types de poussières, des particules les plus fines aux particules un peu plus grosses. En plus, l’aspirateur a plusieurs rangements qui font que tous les accessoires trouvent leur place sur son corps. Ceux-ci restent donc à portée de main et n’ont pas tendance à se perdre.

Même si ce modèle est un peu lourd avec ses 5 kilos, nous remarquons qu’il est très maniable grâce à la présence de la poignée et les pneus qui sont réactifs. L’aspirateur est donc facile à manipuler et à ranger, car hormis l’espace en hauteur qu’il faudra prévoir, il suffit d’avoir un espace restreint pour le ranger.

Nous apprécions aussi le fait que l’aspirateur ait une cuve et un tuyau métallique ainsi que des matériaux ignifuges qui sécurisent en cas d’aspiration de cendres chaude.

Mode d’emploi.

Le nettoyage des particules fines telles que la cendre ou autre type de saletés est assez délicat. Si vous utilisez un aspirateur normal qui s’utilise pour le sable ou les miettes de pain, vous risquez de boucher votre aspirateur, car ce type d’appareil n’est pas adapté au nettoyage des particules fines. C’est pour pallier à ces problèmes que nous faisons appel aux aspirateurs de Karcher dédiés à l’aspiration des cendres et autres particules fines tels que le Karcher AD 4.

La prise en main du Karcher AD 4 est très facile et il suffit d’avoir à disposition une prise électrique afin de pouvoir le brancher. Une fois branché, il est important de bien choisir l’accessoire qui convient au sol que l’on doit nettoyer afin d’avoir un bon résultat. Ensuite, il suffit d’allumer la machine en appuyant sur le bouton dédié et le tour est joué !

Si vous devez nettoyer une cheminée, nous vous recommandons de vous servir de l’accessoire Buse en forme de tube. Cet accessoire va vous permettre d’atteindre les cendres qui sont le plus coincées dans les angles de la cheminée. En revanche, si vous devez nettoyer un sol, il est préférable de choisir la Buse de sol qui est beaucoup plus pratique puisqu’il est assez large pour aspirer de grands espaces à la fois, contrairement à la Buse en forme de tube.

Nous apprécions particulièrement le fait que le tuyau d’aspiration soit en métal, car cela permet de résister aux cendres chaudes, et avec la présence des deux filtres, l’aspirateur ne rejette pas de poussière dans l’atmosphère après son passage.

Grâce au suceur à main coudé, toute la cendre est aspirée en un instant et aucun résidu ne reste coincé dans les angles et recoins de la cheminée ou du barbecue. En plus, les particules un peu plus grosses peuvent facilement traverser le tube d’aspiration et ne bouchent pas les filtres. De plus, lorsqu’on termine une pièce, il est possible d’entamer le nettoyage d’un autre espace automatiquement, car le réservoir de l’aspirateur assez large fait qu’on n’est pas obligé de le vider avant de continuer. Il faut simplement de temps en temps appuyer sur le bouton « Push » qui se trouve au-dessus du couvercle de l’aspirateur afin de faire retomber dans le réservoir tous les résidus de poussière avant de continuer le nettoyage.

Une autre particularité de cet aspirateur est le fait qu’en aspirant, la buse n’entre pas en contact avec la cendre ou la poussière. L’accessoire est donc préservé de toute usure. En plus, on peut utiliser l’aspirateur pour nettoyer tous autres types de poussières, de miettes de pain, pourvu que la saleté à nettoyer soit sèche et pas très grosse pour pouvoir passer à travers le tuyau d’aspiration du Karcher AD 4. On peut donc avoir ce modèle d’aspirateur sans avoir à en rechercher un autre pour le nettoyage des autres pièces de la maison telles que le garage, le coffre des voitures, la poêle à granules, etc.

Nous regrettons qu’il ne soit pas adapté aussi au nettoyage de liquide. Cette option aurait fait de lui un appareil complet. Malheureusement, si un simple dépoussiérage ne suffit pas à assainir les pièces de la maison, vous êtes dans l’obligation de passer la serpillère vous-même après le passage du Karcher AD 4.

On remarque également que le filtre plissé plat n’est pas toujours pratique pour le nettoyage des sols. Il n’est donc pas utile au quotidien. Nous aurions aussi aimé que des brosses fassent partie des accessoires pour le nettoyage des tapis par exemple, mais ce n’est pas le cas.

Une fois que le ménage est terminé, il est recommandé de ranger automatiquement tous les accessoires sur l’aspirateur à la place qui leur est dédiée.

Aspiration.

Aspiration.

Le moteur de l’aspirateur permet une aspiration en continu sans interruption. Une fois que l’appareil est allumé, l’aspiration va être déclenchée et continuer jusqu’à ce qu’on l’éteigne à nouveau. Ce système permet d’avoir un nettoyage en continu, et permet de ne pas avoir un doigt qui appuie sur un pressoir durant tout le ménage.

Par contre, nous pensons qu’il aurait été plus adapté d’avoir différents niveaux de pression afin de mieux gérer la consommation d’énergie de l’aspirateur.

Bruit.

Le bruit du Karcher AD 4 est assez supportable, mais cette appréciation est plutôt subjective. Quand on compare le niveau de bruit émis par l’aspirateur à celui de la plupart des autres aspirateurs sur le marché, on est plutôt satisfait du bruit qu’émet le Karcher AD 4. C’est un aspirateur qui peut s’utiliser durant la nuit comme en plein jour pour une aspiration en profondeur. Mais, si les membres de votre maison sont du genre à se réveiller au moindre passage d’une personne à leur côté, alors mieux vaut éviter d’utiliser la machine durant la nuit au risque de garder tout le monde éveillé.

Entretien.

Karcher AD 4 Entretien

Un aspirateur qui dure est un aspirateur qui est avant tout bien entretenu, et le Karcher AD 4 ne fait pas exception à cette règle. Il faut le vider et nettoyer tous les accessoires qui sont utilisés après chaque nettoyage afin de les préserver de toute usure. En plus, en nettoyant l’aspirateur on peut s’assurer en même temps de l’état des accessoires et les changer en cas d’usure.

Pour accéder au réservoir, il faut déclipser le couvercle en activant les manivelles qui sont à gauche et à droite de l’appareil. Vous pouvez ensuite enlever le couvercle pour retirer le premier filtre. Il faut secouer ce premier filtre afin de le vider de toute poussière qui se soit accrochée. Ensuite, il suffit d’attraper le réservoir par le poignet et de le vider dans la poubelle mise à disposition. Nous apprécions particulièrement le fait qu’on ne rentre pas en contact avec la poussière lorsqu’on vide le réservoir. Il faut tout de même veiller à ce que le réservoir soit bien rapproché de la poubelle afin que les fines particules ne se remettent pas dans l’air.

Nous apprécions également le système de nettoyage intégré « Reboost » qui permet de ne pas toucher les saletés. En plus, le filtre peut être simplement rincé à l’eau claire, séché avant d’être replacé à sa place. Quant à la buse d’aspiration, il n’y a pas vraiment besoin de la nettoyer, car il ne rentre pas en contact avec les saletés lors de l’aspiration.

Enfin, même si la marque assure une garantie de 5 ans à ces différents accessoires, nous vous recommandons de les changer dès que vous constatez un signe d’usure pouvant altérer l’efficacité de la machine.

Autonomie.

Le Karcher AD 4 ne déroge pas à la règle des aspirateurs cendre de la marque Karcher et ne possède donc pas de batterie pouvant lui permettre d’être utilisée sans alimentation électrique. Cet aspirateur ne peut pas fonctionner tout seul dans un jardin ou sur une terrasse. Il faut donc prévoir une rallonge qui vous permettrait de tirer l’électricité et une prise secteur dans laquelle le câble d’alimentation pourra se brancher.

Karcher AD 4 – Comparatif.

Nous vous proposons un comparatif entre différents aspirateurs de la marque Karcher : le Karcher AD 4, AD 2 et AD 3. Ces différents modèles sont tous prévus pour le nettoyage des saletés sèches et peuvent très bien convenir à différents types de sols à l’exception des tapis ou des surfaces humides. Retrouvez leurs points de divergences et les particularités qu’ils ont en commun. Pour avoir plus de détails sur d’autres aspirateurs de la même gamme, lisez notre avis sur le Karcher K7 ou encore notre test du Karcher SC3.

Karcher AD 4 ou AD 2 ?

Au niveau du design on remarque un même design simplifié et compact avec la présence de différents accessoires. On a un suceur long qui accompagne l’AD 2 et qui sert à nettoyer les angles et les coins inaccessibles. Cet aspirateur a aussi un filtre plissé plat efficace pour retenir toutes les poussières. En revanche, l’AD 4 possède beaucoup plus d’accessoires. On a la présence d’un filtre de sortie, d’un filtre plissé plat, d’un suceur fente extra-long qui est aussi ignifugé et une buse pour fentes extra long AD.

Le Karcher AD 4 est utile pour le nettoyage des cheminées, des garages, ateliers, caves ou grills, pour l’élimination de la cendre froide ou pour aspirer toutes sortes de salissures sèches en dehors de la cendre. Le Karcher AD 2 est quant à lui utile uniquement pour le nettoyage des cheminées, et des grills et peut aussi très bien éliminer les cendres chaudes ou froides.

Au niveau technique, ces deux aspirateurs ont un moteur d’une puissance de 600 watts avec un réservoir d’une capacité de 14 litres pour l’AD 2, contre 17 litres pour l’AD 4. Ces deux réservoirs sont en métal et peuvent donc très bien recevoir de la cendre chaude.
Une autre particularité de l’AD 4 est qu’il est possible de ranger tous les accessoires sur l’aspirateur, ainsi que le câble d’alimentation, ce qui n’est pas le cas pour l’AD 2.

Karcher AD 4 ou AD 3 ?

Même si ces deux modèles sont presque identiques en termes de design, on ne retrouve pas tous les accessoires chez ces deux modèles, et nous remarquons que l’AD 3 est plus performant en termes de puissance de moteur. On note un moteur ayant une puissance de 1200 watts contre 600 watts pour celui de l’AD 4. Leurs réservoirs ont une même capacité de 17 litres et l’AD 3 pèse 6,50 kg contre 5,3 kg pour l’AD 4. Toutefois, les deux modèles restent assez maniables avec leurs 4 roues multidirectionnelles et leur câble d’alimentation de 4 mètres de long.

Des accessoires accompagnent également ces deux modèles, et on a la présence de suceur long, de buse pour sols, de tubes d’aspirations ainsi qu’un filtre gros déchet et filtre plissé plat. Tous leurs accessoires se rangent sur le corps des aspirateurs.

Ces deux aspirateurs possèdent aussi une certification TÜV ce qui permet d’offrir une sécurité maximale même lorsque vous aspirez des cendres chaudes. Enfin, il est important de nettoyer le filtre du AD 3 après chaque utilisation tandis que celui du Karcher AD 4 peut se nettoyer après 2 ou 3 utilisations. Tout dépend de la quantité de saleté absorbée.

Verdict.

Verdict.

Le Karcher AD 4 est une excellente aide pour le nettoyage de tous types de saletés sèches et particules fines. Ses filtres sont prévus pour aspirer sans qu’ils ne se bouchent par les particules fines, même après plusieurs utilisations. Il faut cependant veiller à les nettoyer après chaque nettoyage afin qu’ils conservent leurs performances. Tous les détenteurs de cheminées ou de garages pourront trouver dans cet aspirateur un outil efficace pour redonner aux espaces leur clarté en enlevant tous les résidus de cendres, même celles qui sont le plus incrustées.

Nous apprécions particulièrement la présence des différents accessoires qui transforment l’aspirateur en un appareil de nettoyage multi surface. Il aurait fallu qu’il soit aussi adapté pour l’aspiration des liquides afin qu’il soit un aspirateur complet. Mais, sa facilité de prise en main fait qu’on peut omettre son inefficacité sur les liquides et sols humides.

En ce qui nous concerne, nous recommandons cet aspirateur à toutes les personnes qui recherchent un aide ménage au quotidien, et surtout celles qui utilisent le plus souvent le barbecue ou la cheminée. Nous nous permettons de donner la note de 8 sur 10 au Karcher AD 4.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 198

Dernière mise à jour le 2022-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *