Karcher FC5 avis et test : faut-il l’acheter

Karcher FC5
4.8
(269)

Karcher FC5 avis.

La marque Karcher n’est plus à présenter, elle a réussi en peu d’années à se forger une excellente image sur le marché grâce à la qualité de ses aspirateurs et à leurs performances remarquables. Un aspirateur Karcher c’est en quelque sorte le 4×4 du secteur, il se démarque par sa robustesse, son efficacité et par son utilisation pratique, des modèles comme la série FC et K sont devenus des best-sellers auprès des profesionnels et particuliers.

Après le franc succès que le Karcher FC3 a retrouvé sur le marché, la marque revient sur la scène en proposant une version améliorée du modèle prédécesseur, et ce, en apportant beaucoup de nouveautés au niveau de la conception et du méchanisme d’aspiration. La première différence qui frappe à l’œil est le fil. Alors que le FC3 ne disposait pas de fil, son successeur, le FC5 est filaire, ce choix a été fait pour procurer une meilleure expérience d’utilisation.

Le Karcher FC5 se présente comme un aspirateur multifonctions, c’est à la fois un balai et peut faire office de nettoyeur de sols durs. La différence qui permet à cet appareil de se démarquer réside dans ses rouleux rotatifs. Ceci dit, l’aspirateur permet de frotter les carrelages, les coins et recoins tout en les nettoyant.

Les rouleaux sont fabriqués à partir de microfibre qui se nettoyent et s’humidifient lorsque le Karcher FC5 est en marche. A travers cet article, nous allons vous expliquer en détail, les différents avantages et inconvénients du Karcher FC5.

Nous avons mis le nettoyeur de sols durs FC5 à l’épreuve sur une sélection de types de sols durs comme le bois, et le carrelage afin de voir comment il se comporte. Voici le résultat de notre test.

On aime
  • Ses roulaux rotatifs.
  • Ses deux réservoirs.
  • Sa fonction autonettoyante.
  • Sa qualité d’aspiration.
  • Sa solidité.
  • Pas bruyant.
  • Son câble long de 7 mètres.
On n’aime pas
  • La durée pour le recharger.
  • Son poids lourd.
  • La difficulté à le manoeuvrer.

La fiche technique du Karcher FC5.

Le Karcher FC5 propose une fiche technique solide, il est capable d’assurer une excellente qualité d’aspiration et dans différentes conditions. Première chose à savoir, c’est la technique d’utilisation de la machine, en effet, le FC5 absorbe l’eau sale qui la trouve et récupère à la fin de la session de nettoyage. Ceci dit, cet aspirateur est déconseillé voire inadapté pour un usage sur des moquettes ou bien sur des tapis.

De même, au vu de la taille et des spécificités techniques de l’appareil, le FC5 ne permet pas de récupérer et éliminer les miettes, et ce, de la même manière qu’un aspirateur normal. Par contre, le Karcher FC5 est efficace lorsqu’il s’agit de se débarrasser des poussières, des poils, des cheveux ou encors des résidus.

La machine est donc adaptée parfaitement au nettoyage et aspiration des sols durs et offre une meilleure technicité pour offrir un rendu irréprochable. Les rouleaux rotatifs du Karcher FC5 font un travail complet.

Grâce à l’eau chaude disponible sur ses réservoirs et qui peut être mélangée à un produit détergent, les sols deviennent propores et sentent bien. Il est à noter que l’utilisation d’un détergent est conseillée par la marque, mais à condition que l’appareil soit compatible. D’ailleurs, Karcher offre des détergents dans le packaging sous forme d’échantillons ainsi qu’une notice d’utilisation qui comprant les produits adéquats.

Autre qualité du Karcher FC5, c’est sa practicité à l’usage. L’appareil peut tenir tout seul debout, et ce, à l’aide de son socle qui est d’ailleurs sa station de nettoyage.

Mode d’emploi.

Karcher FC5 Mode d’emploi.

L’installation de la machine est simple. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, d’ajouter une petite quantité de liquide de nettoyage et c’est parti. Toutefois, le KC5 n’est pas une machine légère. Non seulement il s’agit d’une bête de 4,4 kg à manipuler d’une seule main, mais vous devrez également soulever l’aspirateur pour que les rouleaux en microfibres entrent en contact avec le sol.

Contrairement à une serpillière traditionnelle où le contrôle du liquide dépend en grande partie du type de serpillière employée et de la qualité de la passoire, le Karcher FC5 laisse une bonne couche de liquide pendant que vous lavez le sol. La quantité de liquide est parfaitetement maîtrisée et il suffit de quelques minutes pour que le sol soit complètement sec.

Les rouleaux frottent le sol pour le rendre propre tout en ramassant la saleté et les poils au passage. En libérant de l’eau propre sur les rouleaux, le Karcher FC5 extrait simultanément les parties sales du rouleau et les déverse dans le réservoir des eaux usées. Tout est fait de façon systèmatique, donc pas de désordre, il vous suffit juste de mettre la bonne quantité de liquide à utiliser.

A noter que les personnes qui ne sont pas habitués aux aspirateurs Karcher, il faudra prévoir un peu de force lorsque vous allez l’utiliser et surtout pour la première fois. En effet, il est important de se préparer au poids de la machine, car l’accélération au moment de l’aspiration peut devenir une tâche compliquée. De plus, le bouton d’alimentation lui-même doit être actionné manuellement pour allumer ou éteindre l’appareil. Si vous enlevez votre main de la poignée, l’aspirateur peut facilement se traîner sur vos sols.

En outre, le montage n’est pas une corvée, les deux réservoirs se détachent facilement et se remettent en place. Le câble de 7 m représente un véritable avantage dans la mesure ou vous pouvez utiliser le FC5 sans avoir à vous arrêter tout le temps pour le débrancher et le brancher à nouveau.

In fine, il ne reste plus qu’à nettoyer l’appareil et à le préparer pour la prochaine session. En retirant un deuxième réservoir d’eau usée, préparez-vous à être surpris par la quantité de saleté que le nettoyeur a pu enlever du sol. Après tout, le FC5 est à la fois un aspirateur et un nettoyeur humide, ce qui vous fera gagner beaucoup plus de temps.

Une fois la session d’aspiration accomplie, il suffit de verser l’eau usée dans l’évier, de rincer le récipient et le tour est joué. Comparé à la quantité d’eau que vous auriez utilisée avec une serpillière traditionnelle, le Karcher FC5 est plus écologique. En effet, environ 400 ml vont dans le réservoir d’eau propre et moins de la moitié est récupérée dans le réservoir d’eau usée.

Entretien.

Karcher FC5 Entretien.

En ce qui concerne l’entretien, les rouleaux en microfibres sont lavables en machine, mais il serait déconseillé de le faire étant donné qu’ils sont également fabriqués en plastique dur. Contrairement à une grosse serpillière, ces rouleaux peuvent simplement être rincés en douceur et mis au soleil pour le séchage.

Compte tenu de sa grande taille et de son poids, le Karcher FC5 n’est pas sans défauts. Il est presque aussi gros qu’un aspirateur traditionnel avec sac et son poids est assez considérable. Bien que Karcher a eu la bonne idée d’inclure un support avec des pinces pour permettre aux rouleaux en microfibre de sécher, il est difficile d’imaginer que l’aspirateur puisse être rangé à l’extérieur. L’aspirateur a du mal à être rangé n’importe ou et ce n’est pas du tout pratique surtout lorsqu’on ne dispose pas d’espaces de rangements dans la maison.

Bref, ce sont de petites choses à prendre en compte, mais devant les avantages de la machine, le Karcher FC5 demeure une valeur sûre.

Aspiration.

Karcher FC5 Aspiration.

Le FC5 est doté de la technologie brevetée SmartRoller de Karcher, qui lui permet de passer la serpillière et l’aspirateur en même temps. De plus, il peut ramasser les poussières sèches et humides.

L’autre nouvelle technologie qui s’ajoute est celle des SmartRoller, cette dernière élimine tout excès d’eau, vous n’avez donc pas à vous soucier d’attendre longtemps pour que votre sol sèche. En seulement deux minutes, vos sols seront secs ce qui vous fera gagner du temps et surtout moins d’efforts.

Dès le premier passage, nous avons pu constater que toute la poussière et les débris aspirables ont été ramassés et que la surface est devenue humide. Les rouleaux ont vraiment fait leur travail, déplaçant certaines traces difficiles avec une facilité absolue. Le réservoir d’eaux usées a commencé à se remplir de liquide sale et le sol n’a jamais été plus humide qu’en surface. Un résultat parfait.

Le véritable effort à fournir n’est autre que celui de manœuvrer les rouleaux. Ils font avancer la machine de manière très efficace, surtout sur les surfaces dures. En revanche, l’effort requis pour faire reculer la machine est nettement plus important, car il faut lutter contre la rotation de ces derniers. Sur le parquet et d’autres surfaces lisses, c’est un problème beaucoup moins important.

Fonction autonettoyante.

Fonction autonettoyante.

C’est facilement la meilleure fonction que possède cet aspirateur. Autrement dit, vous n’aurez plus à vous arrêter au milieu de votre session d’aspiration. Le FC5 élimine automatiquement toutes les saletés ou liquides des rouleaux, vous laissant libre de continuer à nettoyer.

Design.

Design.

Grand, jaune flashy et très robuste, le FC5 de Karcher est presque entièrement assemblé dans la boîte. Il suffit d’accrocher la poignée, de placer la machine à la verticale dans son socle et c’est parti.

Bruit.

En termes de niveau sonore, le Karcher FC5 est beaucoup plus silencieux qu’un Dyson. Vous ne serez pas trop gêné par le son émis, il est relativement normal et comparable à celui des aspirateurs balais.

Autonomie.

Autonomie.

Dans la boîte, le Karcher FC5 indique qu’il est capable de nettoyer en continu jusqu’à 60 mètres carrés et durant une période allant jusqu’à 20 minutes. Cependant, durant nos tests, il a facilement nettoyé un appartement de 87 mètres carrés, avec une bonne autonomie. Le seul inconvénient n’est autre que la durée pour remettre la batterie à 100%. Il va falloir attendre presque 4 heures pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

La faible autonomie de la batterie est compensée par le temps de nettoyage plus court que nécessite cet aspirateur. Il ne nous a fallu que 15 minutes pour aspirer et passer la serpillière. C’est 50 % de moins qu’avec la plupart des aspirateurs que nous avons testés.

Karcher FC5 – Comparatif.

Afin de mieux déterminer les performances du Karcher FC5, nous l’avons comparé avec d’autres modèles du fabricant. Nous tenons à signaler que les résultats de cette comparaison sont exhaustifs dans la mesure ou chaque aspirateur convient à un type précis de nettoyage. Pour d’autres modèles, nous vous invitons à lire notre avis sur le Karcher K7 ou encore notre test du Karcher SC3.

Karcher FC5 ou FC3 ? Que choisir ?

Tout d’abord, le Karcher FC5 est une version améliorée du FC3, c’est son succésseur et apporte un lot de nouveautés en matière de technicité d’aspiration. De même, sa fiche technique est plus complète que son prédécesseur.

Le Karcher FC5 se veut comme le moyen le plus rapide de nettoyer les sols durs comme les sols en bois ou carrelage. Ses rouleaux pré-humidifiés assurent un nettoyage complet. Il n’y a pas de balayage préalable ou d’aspiration, il suffit d’ un seul passage pour le nettoyage humide et sec.De même, le système d’aspiration extrait la saleté et l’eau dans un réservoir secondaire facile à vider.

Le Karcher FC5 est donc un appareil complet qui peut vous faciliter la tâche et qui peut garantir un excllent rendu. Il est parfaitement adapté aux grandes surfaces et dispose d’un câble de 7 mètres qui lui permet de bénéficier d’une bonne mobilité.

A l’opposé, le FC 3 aspire également ce qu’il nettoie, mais son réservoir d’eau sale ne contient que 140 ml, soit environ un tiers de la taille d’une canette. Cela peut sembler peu, mais le FC 3 est conçu pour nettoyer une surface d’environ 60 m2. Ceci dit, il convient mieux aux petites surfaces comme appartement ou studio.

Karcher FC7 ou FC5 ?

A l’instar du Karcher FC5, le FC7 ramasse les saletés sèches et humides en une seule étape, et ce, en combinant l’aspiration et le nettoyage en une seule opération, le Karcher FC 7 vous évite de passer l’aspirateur avant de passer la serpillière, ce qui réduit de moitié votre temps de nettoyage.

La différence avec le FC5, c’est que le FC7 dispose de deux modes de nettoyage qui permettent de régler la vitesse de rotation des rouleaux et le volume d’eau. Il existe également une fonction « boost » pour nettoyer les saletés tenaces.

Autre différence, c’est l’’autonomie de la batterie qui est de 45 minutes, ce qui permet de nettoyer facilement une surface d’environ 135 m². En outre, le Karcher FC7 peut être utilisé sur tous les sols durs, y compris le carrelage, le parquet, le stratifié, le PVC et le vinyle.

Est-ce qu’on le recommande ?

Karcher FC5 rouleaux

Nous recommandons le FC5 pour les maisons dont le sol est en carrelage, en bois ou en sols durs, le FC5 est un outil de nettoyage efficace qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’un gain de temps considérable car il n’a pas besoin d’aspirer, de nettoyer et de sécher séparément les sols en utilisant des solutions traditionnelles. Le résultat est plus proche de celui obtenu avec un balai à vapeur

Par contre, il est trop lourd pour les personnes âgées qui recherchent une solution tout-en-un et il ne convient pas aux personnes souffrant d’un handicap physique en raison du poids et de la position verticale de l’appareil.

Verdict.

Verdict.

En somme, nous trouvons que le Karcher FC5 dispose de tous les atouts pour convenir à des familles et à des utilisateurs en quête d’un aspirateur pour grande surface. La fonction deux-en-un est tout simplement révolutionnaire, car elle permet de gagner en confort et en temps d’utilisation.

Voici quelques avantages que nous avons trouvé utiles durant notre test, Le pivotement de la tête d’aspiration rend le Karcher FC5 facile à manœuvrer et vous permet de passer sous les meubles. La conception de la machine est pragmatique, les rouleaux en microfibres s’enlèvent facilement et rapidement, vous pouvez les laver facilement. In fine, nous trouvons que la promesse d’autonettoyage est bien tenue.

Voici les inconvénients que nous avons détectés lors de notre analyse. En toute honnêteté, la force du mouvement d’auto-avancement de la machine pourrait baisser d’un cran pour rester efficace. Nous avons également trouvé l’aspirateur un peu lourd et, lorsqu’il est éteint, les rouleaux ne tournent pas, ce qui implique de le traîner ou de le soulever pour le ramener à la station de stockage (ou de l’appuyer contre quelque chose pendant que vous allez chercher la station de stockage).

Dans l’ensemble et malgré ses petits défauts, le Karcher FC5 assure une qualité de nettoyage impeccable. Nous vous le recommandons. C’est une machine qui a de quoi vous séduire.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 269

Dernière mise à jour le 2022-09-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.