Karcher K4 avis : que vaut la puissance de cet aspirateur

Karcher K4
4.9
(159)

Karcher K4 avis

Karcher a lancé sa gamme de nettoyeurs haute pression  » Full Control  » en 2016. Ils sont censés faciliter le choix de la puissance de pulvérisation adaptée à vos surfaces. Le Karcher K4 est l’un des modèles les moins chers de la gamme Full Control.

Ces dernières années, le K4 Full Control de Kärcher figure parmi les best seller de la marque, et ce, grâce à sa promesse. En effet, cet appareil vous offre un excellent compromis entre puissance et contrôle de nettoyage, de mobilité et d’efficacité.

Les différences entre des modèles haut de gamme sont plutôt minimes, on peut dire que le K4 remplace parfaitement son prédécesseur et reste la meilleure option en termes de prix et de performances dans la gamme de nettoyeurs haute pression de Kärcher.

Puissant, portable et doté d’une panoplie d’accessoires, le K4 offre une expérience d’utilisation optimale, et ce, à un prix très abordable. Mais est-il aussi facile à utiliser qu’on le prétend ? Nous l’avons testé sur une série de surfaces pour le savoir.

On aime
  • Puissant et polyvalent.
  • Contrôle de puissance simple d’utilisation.
  • Léger et maniable.
  • Sa vitesse.
  • Son excellent rendement.
  • Son rapport qualité/prix.
On n’aime pas
  • Les instructions de montage pourraient être plus claires.

Karcher K4 – Caractéristiques techniques.

Karcher K4 - Caractéristiques techniques.

Le K4 Power Control est l’un des nettoyeurs haute pression les plus puissants de Kärcher, avec un moteur de 1 800 W capable de produire 420 litres par heure à une pression maximale de 130 bars.

En effet, cette machine à pression offre aux utilisateurs les meilleurs réglages pour chaque tâche. Vous pouvez varier la pression en fonction de l’état et de la texture de la surface que vous nettoyez ou de son degré de saleté. Pour ce faire, il vous suffit de tourner la lance de pulvérisation selon ce qui vous convient.

Vous pouvez également vérifier le niveau de pression que vous avez sélectionné sur le pistolet à pression Full Control grâce à l’affichage LED. Ainsi, si vous êtes un utilisateur débutant , vous pouvez facilement connaître le bon réglage pour obtenir des résultats optimaux. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour manipuler la machine, le Karcher K4 est très simple à faire fonctionner.

Le K4 est parfaitement adapté pour le nettoyage des voitures ou des vélos, il est livré avec une gamme d’accessoires y compris des outils pour parfaire le nettoyage de vos terrasses.

Vous gagnez plus de temps lorsque vous utilisez le Karcher K4 Full Control. Par exemple, il suffit de quelques secondes et d’un simple geste pour remplacer le détergent grâce au système Plug’n’Clean. Ainsi, lorsque vous avez votre nettoyeur haute pression en mode détergent, vous pouvez rapidement et facilement appliquer le détergent sur la surface sale.

En utilisant les détergents Kärcher, vous obtiendrez également des résultats optimaux, surtout si vous essayez de vous débarrasser d’une saleté tenace. Le détergent augmente également l’efficacité du nettoyeur haute pression puisqu’il empêche la saleté de revenir et aide à entretenir et protéger la surface que vous avez nettoyée.

Moteur 1800w refroidi par eau.

Karcher K4 Moteur

Le Karcher K4 est équipé d’un moteur de 240 V refroidi par eau qui fournit une puissance maximale de 1800 watts. Sachant que le fonctionnement continu d’un moteur entraîne une grande production de chaleur, ce moteur refroidi à l’eau fonctionne plus longtemps grâce à la gestion continue de la chaleur et il est tout simplement bien meilleur que les moteurs refroidis à l’air comme celui du Karcher K2.

130 bar de puissance & 4 réglages de pression tous contrôlés par la lance.

Karcher K4 puissance

Cette machine bénéficie de 4 niveaux de pression d’eau différents. La pression la plus basse est idéale pour l’application de détergent, tandis que les trois autres réglages offrent une pression élevée, mais ils varient considérablement pour s’adapter à différentes tâches. La pression maximale est de 130 bars et à ce réglage, vous pouvez laver une surface équivalente de 30 mètres carrés en une heure.

Une autre caractéristique impressionnante à noter est le débit maximal qui est de 420 l/h. Ce score est juste suffisant pour les tâches de nettoyage moyennes. Si vous avez besoin de plus de puissance, vous pouvez passer aux modèles Karcher K5, qui ont des performances légèrement supérieures, ou même au Karcher K7 qui est plus adapté aux travaux de nettoyage les plus exigeants et aux grandes surfaces.

Nouvelle gâchette à LED permettant de voir le réglage actuel de la pression.

Karcher K4 led

Doté d’une gâchette à contrôle total, il est facile de contrôler l’activité et l’inactivité du tuyau. De plus, la gâchette est dotée d’un indicateur LED qui indique toujours la puissance que vous avez sélectionnée pour des tâches particulières.

Le Karcher K4 est également équipé de lances à contrôle total. L’une d’entre elles, la lance vario, vous permet de faire varier la pression de l’eau d’un simple tour de manivelle sur le canon. Quelle que soit la façon dont vous modifiez la pression, vous verrez le résultat sur l’écran. L’autre lance est le dirtblaster, qui forme un puissant jet circulant pour éliminer les taches sur les surfaces.

Pour ce qui est de l’utilisation du détergent, ce modèle utilise le système « plug n clean » qui, à notre avis, est une grande amélioration par rapport à l’alternative du tube d’aspiration. Il suffit de brancher la bouteille de détergent sur le nettoyeur pour pouvoir l’utiliser avec le réglage du détergent sur le pistolet à gâchette LED. Gardez à l’esprit que cet appareil est livré sans le détergent, mais qu’il est possible de l’acheter avec certains accessoires utiles.

Nouvelle mise à jour du contrôle intelligent pour 2022.

La nouvelle fonction Smart Control se dote d’une technologie de pointe, vous permettant de contrôler votre réglage de pression à l’aide de l’appli Karcher Home & Garden. Basculez entre les réglages de pression douce, moyenne et forte à l’aide des boutons + et – de votre pistolet à gâchette ou vous pouvez utiliser votre appli pour modifier facilement les réglages de pression de votre machine, y compris le tout nouveau mode Boost, qui vous donne un coup de pression supplémentaire.

Avec un peu plus de 4 kg, le Karcher K4 est un appareil assez léger pour sa taille. La poignée de transport intégrée facilite le déplacement de l’appareil, le poids est bien équilibré et il est confortable de le tenir pendant de longues périodes.

En ce qui concerne le style, Karcher a fait plus qu’il n’en faut sur ce modèle. La machine est équipée de roues à haute résistance aux chocs et d’une poignée en aluminium. La poignée a été placée à une hauteur appropriée, ce qui la rend facile à tirer tout en étant entièrement rétractable pour un rangement facile.

Karcher K4 – Mode d’emploi.

Le montage du kit nous a pris 15 minutes. Le produit est livré avec le corps principal et la tuyauterie déjà assemblés, et il ne reste plus qu’à fixer les accessoires comme la poignée, les roues, la gâchette à LED, les porte-lances et la poche de gestion des câbles.

Toutefois, les instructions ne sont pas très claires et plusieurs vis sont nécessaires. Mais une fois l’appareil assemblé et raccordé à l’alimentation en eau par un connecteur standard, il suffit de brancher le tuyau sur le pistolet, de fixer la lance et d’appuyer sur la gâchette.

Une fois entièrement assemblé, le Karcher K4 est un nettoyeur haute pression très agréable d’un point de vue esthétique. Fin et grand, avec une combinaison de couleurs jaune et noir, le nettoyeur se tient bien debout et, grâce aux roues intégrées, il est également facile à faire rouler sur le sol.

Pour initialiser le système, il faut s’assurer que la fixation de la lance est correcte (elle se met en place et s’enlève rapidement), puis mettre le moteur en marche et attendre environ deux minutes pour qu’il monte en pression. Une fois cette étape franchie, le pistolet à gâchette LED peut être utilisé.

Ce nouveau système développé par Kärcher permet de vous guider sur la bonne pression à utiliser sur n’importe quelle surface. Vous devez donc choisir la bonne lance de pulvérisation en fonction du type de surface en question. Il existe trois niveaux de pression et un réglage de détergent qui rend cette pression différente des autres.

Les symboles affichés à l’écran vous serviront également de repères. L’affichage LED utilise deux piles AAA qui sont fournies avec l’appareil et qui sont insérées dans la poignée du pistolet à gâchette.

Les fonctions de sécurité sont également un point fort du Kärcher K4. Le pistolet à gâchette LED, par exemple, est doté d’un petit mécanisme de verrouillage invisible intégré à la poignée.

En outre, le Power Control dispose d’un peu plus de tuyau que l’ancien modèle (8 m au lieu de 6 m) et, bien que le tuyau soit un peu rigide et peu pratique, vous pouvez l’enrouler autour d’un dispositif de fixation à l’arrière de l’appareil lorsque vous le transportez.

L’autre caractéristique du Karcher K4 Full qui le rend exceptionnel est le fait que le pistolet à gâchette Full Control et la lance de pulvérisation connectée peuvent être facilement rangés sur le nettoyeur, et ce, à chaque fois que vous souhaitez faire une pause pendant le processus de nettoyage.

Le pistolet Full Control est également facilement accessible. Si vous avez déjà possédé des nettoyeurs haute pression, vous apprécierez le fait que le pistolet Full Control et les lances de pulvérisation peuvent être rangés sur la machine afin d’économiser de l’espace de rangement. C’est une caractéristique que l’on ne trouve pas dans la plupart des nettoyeurs haute pression du marché.

Quelle est la période de garantie ?

Garantie

Les Karcher Compact, Full Control et Full Control Home sont garantis 3 ans par le fabricant. Le Karcher K4 Premium Full Control Car & Home bénéficie d’une garantie de 5 ans.

Quelle est la différence entre la lance Vario et la lance Dirt Buster ?

différence

La lance Vario peut être utilisée avec une variété de pressions d’eau, il suffit de tourner le jet variable pour trouver le réglage de pression désiré, en utilisant l’affichage LED sur le pistolet à gâchette comme guide. La lance Dirt Blaster est utilisée lorsque vous avez besoin d’une grande puissance, elle utilise automatiquement le réglage de pression le plus intense.

Karcher K4 – Comparatif.

Afin de mieux cerner les performances du Karcher K4, nous l’avons comparé avec les autres modèles de sa catégorie, à savoir le Karcher K7 et le K5. Voici le résultat de notre comparaison.

Si vous cherchez d’autres modèles Karcher, nous vous invitons à lire notre avis sur le Karcher FC5 ou notre test du Karcher WD3.

Karcher K4 ou K5 ?

Si vous envisagez d’acheter un nettoyeur haute pression de Karcher et que vous souhaitez quelque chose d’un peu plus puissant que le modèle d’entrée de gamme K2, les modèles K4 et K5 sont faits pour vous. Le K4 et K5 sont plutôt similaires dans leur conception et leur fonctionnement, mais sous le capot il y a quelques différences.

En termes de différences, le K5 est légèrement supérieur au K4 dans tous les domaines, de la puissance à la pression en passant par la longueur du tuyau et bien sûr le prix. Les deux modèles sont équipés d’une prise de détergent plug and clean, et tous deux ont le moteur intelligent refroidi par eau. En termes de spécifications, il y a une différence, mais elle n’est pas énorme, le K4 a un moteur de 1800 watts qui pompe l’eau à 130 bars, et un débit d’eau de 420 litres par heure, comparé au K5 qui a un moteur de 2100 watts, donnant une pression plus importante de 145 bars et un débit d’eau de 500 l/h. Le tuyau fourni est de 8 m pour le modèle K5, et de 6 m pour le modèle K4.

En termes de conception, ils sont tous deux de bonne qualité et sont robustes, le K5 a un meilleur design avec un enrouleur inclus pour le tuyau de 8 m, ce qui est idéal pour le garder bien rangé.

Ensuite, il y a bien sûr les accessoires, que vous pouvez acheter pour les deux modèles, mais ce qui est différent, c’est ce qui est inclus. Les accessoires que vous voulez et utiliserez dépendent des tâches que vous avez en tête, les deux modèles comprennent un nettoyeur de terrasse.

Le choix de l’appareil dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous comptez l’utiliser principalement pour laver votre voiture, le K4 se présente comme un excellent choix à faire, mais si vous pensez l’utiliser pour nettoyer votre terrasse, votre maison, la puissance supplémentaire du K5 fera une grande différence et accélérera le processus.

Karcher K4 ou K7 ?

L’autre aspect le plus important des nettoyeurs haute pression est leur portabilité. C’est bien beau d’avoir un nettoyeur très puissant, mais si vous devez accéder à des espaces difficiles et qu’il est trop lourd, une simple tâche ménagère demandera un travail physique intense. Sans accessoires, le K4 pèse 12 kg, tandis que le K7 pèse 17,7 kg, un peu plus lourd.

La longueur du tuyau est également importante, car elle signifie que vous n’aurez pas nécessairement besoin de soulever le nettoyeur hpour atteindre les endroits étroits. Dans cette catégorie, le K7 est le grand gagnant : 10 mètres contre 6 mètres pour le K4. Le K7 dispose également d’un enrouleur de tuyau intégré.

Pour certains, les différences entre le K4 et le K7 seront significatives, surtout si vous devez nettoyer une grande surface. Mais si vous recherchez un nettoyeur haute pression qui fait le travail, le K4 sera probablement le meilleur choix.

Dans nos tests, le Kärcher K4 a régulièrement été le meilleur compromis entre le prix, la puissance, les accessoires, la portabilité et une série d’autres facteurs. Pour plus de détails, lisez notre avis détaillé sur le Karcher K7.

Karcher K4 – Verdict.

VERDICT

Le K4 Full Control Home est tout simplement complet. Il assure un résultat irréprochable et allie moteur puissant, une pression d’eau maximale, une excellente performance de nettoyage, des accessoires variés et utiles et un prix abordable.

A l’opposé, le Kärcher K7 Premium Full Control Plus Home est techniquement plus puissant, mais pour la grande majorité des utilisateurs, le K4 est l’appareil que nous recommandons, car il réalise plus de 95 % des fonctionnalités pour les tâches courantes, et ce, pour la moitié du prix.

Ceci dit, le nettoyeur Karcher K4 serait un excellent choix pour la plupart des ménages en raison de sa conception conviviale et de ses excellentes performances. Vous pouvez utiliser ce nettoyeur haute pression dans différentes conditions. Il est vraiment capable de s’attaquer à toutes sortes de saletés grâce à sa technologie intégrée.

Cet appareil est puissant, il est livré avec deux lances séparées et vous pouvez y fixer plusieurs accessoires. Ce qui le distingue des autres appareils, c’est sa simplicité d’utilisation.

Nous avons trouvé quelques petits défauts, comme les connecteurs rapides du tuyau qui ne peuvent pas pivoter, mais ils sont assez légers et peuvent être oubliés. Nous aimons beaucoup le système de détergent plug n clean et la gâchette LED est une fonctionnalité intéressante, mais elle n’est pas essentielle et n’améliore pas les performances globales. Dans l’ensemble, nous pensons que c’est le meilleur nettoyeur haute pression pour les tâches moyennes et une excellente option pour les personnes qui cherchent à investir dans un bon modèle, mais qui ne sont pas prêtes à payer le prix du K5.

In fine, nous considérons qu’il s’agit d’un bon produit polyvalent et nous apprécions sa petite taille par rapport à la quantité de pression qu’il peut générer.

L’assemblage et la configuration peuvent être un peu difficiles, mais si les instructions fournies sont suivies correctement, l’assemblage est simple. De plus, l’utilisation du K4 est très simple et toute personne qui l’essaie sera capable de le faire fonctionner, qu’elle soit expérimentée ou non. En termes de performances, le Karcher K4 s’approche d’un sans faute.

Dans l’ensemble, c’est un produit très utile et robuste à avoir à la maison. C’est un investissement à long terme qui sera rentable pendant de nombreuses années.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.9 / 5. Décompte des voix : 159

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *