Karcher SC3 avis : les avantages et faiblesses de cet aspirateur

4.7
(254)

Karcher SC3 – Avis.

Le Karcher SC3 est un aspirateur vapeur qui est efficace sur plusieurs types de sols et différents types de tissus. Il a un moteur efficace de 1900 watts qui produit une puissante aspiration. L’une des particularités de ce modèle est la présence des nombreux accessoires qui l’accompagnent et sa capacité à ne pas faire beaucoup de bruit contrairement à d’autres aspirateurs du même calibre. En revanche, il n’a pas de batterie et ne peut donc pas s’utiliser sans être branché à une prise secteur. Comme les autres produits de la marque, le design du Karcher SC3 est simple, facile à prendre en main et surtout efficace. Toutefois, attendez-vous à ce que les sols soient un peu humides après son passage. Il faut donc prévoir un temps pour que la maison sèche et qu’il n’y ait pas de traces de chaussures. Voici un petit point sur les détails et le fonctionnement du Karcher SC3.

PROMO DE -55,99 EUR Karcher SC3
On aime
  • Design compact et facilement déplaçable.
  • Moteur puissant avec ses 1900 watts.
  • Différents accessoires accompagnent l’aspirateur.
  • Belle pression de 3,5 bars et débit vapeur de 100 g/mn.
  • Nettoyage efficace sans détergent.
On n’aime pas
  • Impossible d’utiliser l’aspirateur sur les tapis sans les mouiller.
  • Absence de raclette pour le nettoyage des vitres.

Caractéristiques techniques.

La machine dispose d’une icône qui indique le niveau d’eau restant dans la machine. Il y a ainsi plus de chance de savoir quand la machine a besoin d’eau ou pas. L’aspirateur possède aussi une cartouche qui permet d’adoucir l’eau que l’on met à l’intérieur. Le moteur de l’aspirateur a une puissance de 1900 watts et une pression vapeur pouvant atteindre 3,5 bars. Il n’a pas de batterie et doit obligatoirement être raccordé à une prise secteur pour son alimentation.

Le réservoir de l’aspirateur a une capacité de 1 litre et l’aspirateur est conçu de sorte que le réservoir se remplit au fur et à mesure que le ménage se déroule.

Le Karcher SC3 est un appareil qui a les fonctions de nettoyeur vapeur sanitaire, nettoyeur vapeur sol et nettoyeur vapeur vitre. L’aspirateur a une dimension de 49,5 x 29,5 x 26 cm et l’ensemble de la machine pèse 4,8kg si on lui ajoute tous ces accessoires.

Design.

Karcher SC3 DESIGN

Le Karcher SC3 est un modèle compact qui a gardé les mêmes couleurs que les autres produits de la marque : jaune et noir. La machine a été conçue de sorte à recevoir tous ces accessoires sur elle pour éviter que ceux-ci ne s’éparpillent dans la maison, mais surtout pour éviter qu’ils se perdent.

Parlant d’accessoires, nous remarquons la présence de plusieurs brosses qui accompagnent l’aspirateur. On a une buse à main, une brosse ronde, un tube, une buse pour sol, une buse à jet crayon ainsi qu’une bonnette (Serpillère ou chiffon qui doit être accrochés aux différents accessoires).

Tous ces accessoires trouvent leur place sur l’appareil, et vous n’aurez donc pas besoin de leur prévoir une place spéciale dans la buanderie ou la cuisine. En plus, puisqu’ils sont tous sur l’aspirateur, ils restent à portée de main durant tout le ménage et on peut choisir l’accessoire qui nous convient à tout moment.

L’aspirateur est aussi doté de deux grosses roues et d’un câble long de 4 m qui lui permettent de se déplacer facilement sans qu’on ait besoin de le débrancher. Néanmoins si on a de très grands espaces à rendre propre, il faut prévoir une rallonge qui permettra de tirer l’alimentation électrique, car le Karcher SC3 ne peut pas fonctionner en toute autonomie, ce qui est un peu dommage.

Le réservoir de l’aspirateur est assez grand pour ne pas devoir se remplir chaque 5 minutes. Grâce à sa capacité d’un litre, il y a de quoi pouvoir nettoyer de grands espaces avant de devoir le remplir à nouveau. Nous apprécions particulièrement la rapidité de chauffe de l’aspirateur puisqu’il ne prend que 30 secondes pour faire sortir une chaleur adéquate pour faire fondre toutes les saletés incrustées.

Nous apprécions particulièrement le fait que l’aspirateur soit facile à manier grâce à son format compact et la simplicité de sa configuration. Une fois branché, il ne suffit que de quelques minutes et d’un peu de lecture de la notice pour le prendre en main rapidement.

Mode d’emploi.

Karcher SC3 mode d'emploi

Pour commencer à utiliser le Karcher SC3, il faut d’abord s’assurer que le réservoir est plein d’eau. Du moins, plein jusqu’au niveau indiqué. Ensuite, c’est le moment de brancher l’aspirateur et d’appuyer sur le bouton « reset » afin que l’eau se mette à chauffer en quelques secondes. Une fois que la chauffe est terminée, il faut maintenant se fier au manuel pour découvrir les différentes utilités de tous les accessoires mis à disposition. Une fois que la distinction entre les différents accessoires est maitrisée, on peut désormais commencer à utiliser la machine.

Le Karcher SC3 est efficace pour le nettoyage des sols carrelés, des moquettes ou encore des parois de douche. Voici l’efficacité qu’il apporte pour chaque type de sols :

Efficacité sur les rideaux, couvertures et couettes : c’est la buse pour textile qu’il faut utiliser pour ce genre de nettoyage. Avec la chaleur, les saletés incrustées dans le tissu vont se dissoudre et être aspirées par la machine.

Propreté des vitres, fenêtres et miroirs : l’aspirateur permet de redonner un coup de neuf aux vitres ou aux fenêtres. En passant avec le Karcher SC3, il va aspirer tous les germes afin que ceux-ci ne viennent pas à nouveau se déposer sur le sol une fois que le nettoyage sera terminé.

Efficacité sur les tapis : le nettoyage se fait en profondeur, même sur les tapis à poil long. Tous les résidus, poils et cheveux sont aspirés laissant le tapis frais et libre de toute saleté.

Nettoyage des plaques de cuisson et autres endroits ayant de la vitrocéramique : avec ce type d’aspiration à vapeur, on peut enfin finir avec les tâches qui se collent sur les plaques de cuisson. Toutes les saletés et résidus de gras vont être retirés laissant votre cuisine dans un état impeccable. On peut même nettoyer la hotte de cuisine avec le Karcher et les résultats sont remarquables.

Entretien du Four : les graisses et autres résidus de nourriture qui s’entasse dans le four vont être retirés grâce à la chaleur et à l’aspirateur émis par le Karcher SC3.

Entretien des sols, parquets ou parois : les accessoires de l’aspirateur sont aussi adaptés pour le nettoyage des sols durs tels que les sols carrelés ou encore les parois de salle de bains. Même s’il est aussi efficace sur les parquets, nous pensons qu’il faut tout de même faire attention, car le bois ne résiste pas toujours à l’effet de la vapeur à long terme. Alors, si vous avez du vrai parquet en bois qui n’est pas vitrifié, mais qu’il faut entretenir, mieux vaut ne pas passer un aspirateur à vapeur.

En utilisant l’aspirateur, il est aussi simple et pratique de continuer à remplir son réservoir une fois que le signal nous indique une baisse du niveau d’eau. C’est pratique et cela évite de ne pas perdre en chaleur, et surtout de ne pas perdre du temps.

En revanche, il est bon de préciser que ce modèle n’est pas prévu pour nettoyer les façades des maisons, car il ne produit pas de pression comme le fait le Karcher K7, mais plutôt de la chaleur et de l’aspiration pour le nettoyage. Il faut aussi préciser que puisque le Karcher SC3 se sert de l’eau et produit de la vapeur, il va laisser le sol sur lequel il passe humide. Ainsi, si vous avez des tapis que vous ne souhaitez pas mouiller, mieux vaut ne pas passer dessus avec le SC3. Aussi pour que vos sols et carreaux deviennent secs rapidement, nous vous conseillons d’utiliser le niveau moyen et non le plus haut niveau d’aspiration qui laisse plus d’humidité après son passage. Mais, toujours est-il qu’il faut choisir la pression d’aspiration en fonction du niveau de saleté.

Nous déplorons en revanche qu’il n’y ait une petite raclette de main parmi les accessoires qui puissent aider à éliminer toutes les traces laissées par le passage de la buse sur les vitres.

Pour terminer, il faut aussi savoir que ce modèle possède un système de sécurité pour les enfants ainsi qu’une petite sortie qui permet à la vapeur de s’échapper un peu afin que la chaudière ne chauffe pas trop. C’est essentiel pour ne pas avoir à se bruler durant le ménage en cas de surchauffe. Aussi, on remarque la présence d’un thermostat de sécurité qui permet de déconnecter la chaudière si celle-ci a une température beaucoup trop élevée. Et, puisque le Karcher SC3 permet de nettoyer sans produit chimique, il n’y a donc pas de danger si vous avez des animaux domestiques à la maison ou des enfants à bas âge.

Aspiration.

Karcher SC3 aspiration

La puissance de cet aspirateur est provoquée par son moteur de 1900W. Ce moteur est assez puissant pour permettre à l’aspirateur de s’attaquer aux saletés les plus incrustées. Avec une telle puissance, on a un débit de vapeur pouvant atteinte 100 g par minute et une pression vapeur qui atteint 3,5 bars. La puissance d’aspiration de la machine est remarquée, car le nettoyage des sols se fait rapidement et profondément. Voilà pourquoi nous vous avons au préalable conseillé d’éviter de le faire passer sur du parquet, à moins que ce parquet soit vitrifié.

Bruit.

Une autre particularité de cet aspirateur est qu’il ne fait pas beaucoup de bruit. Les jets d’eau vont forcément se faire avec des bruits, et le moteur va aussi tourner en laissant derrière lui un bruit supportable. Dans l’ensemble, le Karcher SC3 émet un bruit qui n’est pas gênant et peut donc s’utiliser en pleine nuit sans craindre de réveiller les voisins du quartier.

Entretien.

Entretien.

Pour que votre aspirateur dure plus longtemps, il faut savoir le nettoyer. Et, pour cela, il faut penser au détartrage du réservoir et de celui des différents tuyaux afin de retirer tous les tartres qui se sont formés par l’accumulation de minéraux dans l’eau.

Même si votre appareil est doté de cartouches anticalcaires, il est important de faire le détartrage régulièrement (en fonction de la fréquence d’utilisation de la machine).

Faire un détartrage efficace : le réservoir doit être rempli du produit nettoyant (mélangé à de l’eau ou pas en fonction des indications du produit détartrage dédié). Ensuite, il faut mettre à ébullition le produit dans le réservoir, puis laissez reposer ce produit pendant 2 heures environ dans la machine. Ensuite, il faudra lancer le fonctionnement de sorte que le produit se propage dans les différents canaux. On patiente encore 1 heure et on vite complètement le réservoir.

Nettoyer les serpillières : les serpillères doivent être nettoyées dans la machine, mais sans produits détergents. Il est recommandé de les laver uniquement à l’eau chaude afin que les produits détergents ne se collent pas à la serpillère pour ensuite se propager dans la vapeur durant le nettoyage. En plus, les liquides adoucissants par exemple peuvent réduire la capacité d’absorption de la serpillère lors des prochaines utilisations.

Nettoyer l’appareil et ses accessoires : tous les embouts doivent être nettoyés avec un chiffon sec surtout après le nettoyage.

En plus, il ne faut pas hésiter à changer les brosses si vous remarquez des marques d’usures. Les brosses peuvent être retrouvées séparément en magasin.

Nettoyer le réservoir : après chaque nettoyage de sols, il faut s’assurer que le réservoir ait été vidé de toute son eau. Après l’avoir vidé, il faut sécher la cuve à l’air libre avant de la remettre à sa place.

Autonomie.

Le Karcher SC 3 n’a pas de batterie lui permettant d’être utilisé sans alimentation électrique. Il faut donc prévoir une prise électrique à proximité dans chacune des pièces ou vous prévoyez passer avec l’aspirateur. Mais avec son câble de 4 mètres, il est possible de se déplacer dans les coins des chambres sans avoir à débrancher et à brancher à nouveau la machine.

Karcher SC3 – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous avons comparé le Karcher SC3 avec deux autres aspirateurs de la même marque, le SC4 et le SC2. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les différences et similitudes entre ces différents modèles. Vous pourrez ainsi mieux les connaitre pour enfin choisir celui qui correspondra le mieux à votre besoin. Si vous cherchez également un autre aspirateur Karcher de la même gamme, nous vous invitons à lire notre test du Karcher WD2 ou bien notre avis détaillé sur le Karcher WD5.

Karcher SC3 ou SC4 ?

Au niveau du design, ces deux appareils ne sont pas très différents à l’exception de la présence du cadre gris qui se trouve sur la devanture du SC4. On a également la présence du jaune et du noir qui domine et la présence de deux grosses roues qui permettent de mieux manier les aspirateurs.

Une petite différence est à noter en ce qui concerne leurs moteurs avec 1900 watts pour le SC3 contre un moteur de 2000 watts pour le SC4. En plus, ce dernier aspirateur a un débit de vapeur de 110g/mn contre 100g/mn pour le SC3. Les deux modèles ont une pression vapeur identique de 3,5bars.

Le réservoir du SC3 est plus grand, car il peut contenir jusqu’à 1 litre tandis que celui du SC4 a une capacité de 0,5l. Les deux aspirateurs ont un temps de chauffe de 4 minutes pour le SC4 contre seulement 30 secondes pour le SC3.

Une autre différence est au niveau des accessoires. On note plus d’accessoires chez le SC3 que le SC4, et au niveau du poids, il faut compter 4 kg pour le SC4 contre un peu moins pour le SC3, soit 3,5kg.

Karcher SC3 ou SC2 ?

Les couleurs jaune et noire ne font pas défaut dans le revêtement des deux aspirateurs et les deux ont été prévus pour couvrir des espaces d’environ 75 mètres carrés. Avec leurs deux grandes roues et la longueur de leur câble (4 mètres), les aspirateurs sont facilement déplaçables durant le nettoyage. Le SC2 est un peu moins lourd avec ses 2,9kg, contre 3,5 kg pour le SC3. Et, au niveau des accessoires, on retrouve les mêmes accessoires pour les deux modèles.

Le moteur du SC3 a une puissance de 1900 watts tandis que celui du SC2 a une puissance de 1500 watts. Au niveau des réservoirs, on note une capacité identique de 1 litre. Cependant, le SC3 a un temps de chauffe de 30 secondes, ce qui est bien en dessous des 6,5 minutes du SC3. Il faut aussi noter que ces deux aspirateurs ont un débit vapeur identique de 100g/min et une pression vapeur de 3,2 bars pour le SC2 contre 3,5 bars pour le SC3.

En bref, ces deux modèles se valent, mais le SC3 est bien plus efficace si on considère la puissance de son moteur ou le temps de chauffe qui est relativement moins long que celui du SC2.

Verdict.

Verdict

Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons dire que le Karcher SC3 est un excellent appareil pour rendre propres les sols durs carrelés ou encore les moquettes. Avec son puissant moteur, l’aspirateur fait fondre toutes sortes de graisses ou résines et fait disparaître toute la poussière en laissant le sol éclatant. En revanche, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur des parquets qui ne sont pas vitrifiés au risque d’abîmer votre parquet par la vapeur. En plus, nous pensons que les prochains modèles devraient inclure une petite raclette pour essuyer les vitres après le passage de l’aspirateur. Hormis ces petits détails, nous pensons que c’est un modèle assez complet qui a des accessoires qui permettent de nettoyer tous les tissus et recoins de la maison sans avoir à utiliser des produits détergents. Votre maison est donc préservée de toute forme d’allergie provenant des produits chimiques. Enfin, sur les meubles en tissus, mieux vaut dépoussiérer avant de l’utiliser pour ne pas que la poussière s’infiltre dans les tissus.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.7 / 5. Décompte des voix : 254

Dernière mise à jour le 2022-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *