Karcher WD2 avis : faut-il opter pour cet aspirateur

Karcher WD2 design
4.8
(416)

Karcher WD2 – Avis.

Le Karcher WD2 est un aspirateur qui a été conçu pour le nettoyage sec et humide. Ce modèle de karcher est reconnu par la simplicité de son design ainsi que la simplicité de son fonctionnement. Si vous aimez les appareils faciles à utiliser, nous pensons que la marque Karcher a tout ce qu’il faut avec ce modèle. Il est doté d’un réservoir un peu petit, mais a la capacité d’aspirer toute la poussière ou encore des morceaux de pierres ou de bois. Que ce soit la cheminée, le coffre de la voiture ou le sol des maisons, le Karcher WD2 est utile pour tout le nettoyage. Ses 4 grandes roues sont censées lui assurer un certain équilibre, ce qui n’est pas toujours le cas. Toutefois, ses nombreux accessoires et sa facilité d’utilisation font que l’aspirateur est tout de même utile au quotidien. Si comme nous vous êtes à la recherche d’un bon aspirateur, nous vous présentons les différentes caractéristiques du Karcher WD2.

On aime
  • Aspirateur pas très lourd et facile à déplacer.
  • Flexible d’aspiration assez longue pour atteindre les endroits inaccessibles.
  • Facilité de prise en main de l’appareil.
  • Présence de place de rangements sur le corps de l’aspirateur.
  • Aspirateur efficace pour les saletés sèches et humides.
On n’aime pas
  • Roulettes pas très stables par moment.
  • Aspirateur un peu bruyant.

Caractéristiques techniques.

Le Karcher WD2 a un moteur d’une puissance de 1000 watts et une dimension de 36,9 x 33,7 x 43 cm pour un poids total de 4,5 kg. Comme tous les autres aspirateurs, ce modèle de Karcher a aussi un réservoir qui a une capacité de 12 litres, une capacité qui parait un peu faible, surtout lorsqu’on a de grands espaces à nettoyer. L’aspirateur est aussi monté sur quatre roues qui servent à le stabiliser au maximum et fonctionne grâce à une alimentation secteur.

L’aspirateur est adapté pour le nettoyage sec et humide et embarque de nombreux accessoires qui le rendent adapté à tous les types de sols. Nous parlerons un peu plus en détail de ces accessoires dans la section suivante.

Design.

Karcher WD2 design

Une fois qu’on reçoit le Karcher WD2, on remarque la présence de différents accessoires dont un suceur, une buse pour sol avec un système de clips eau et poussière, un filtre en mousse et un sachet de filtres papier. Le flexible prévu pour l’aspiration mesure 1,9 mètre, une longueur qui permet de nettoyer de grandes surfaces sans avoir à déplacer l’aspirateur. En plus, le concepteur y a rajouté 2 tubes d’aspiration qui mesure chacun 50 centimètres.
Nous apprécions particulièrement la présence des 4 roues qui servent à stabiliser l’aspirateur et permettent de le déplacer sans problème. En effet ces roues sont censées rendre facile le maniement de l’appareil afin qu’on puisse s’éloigner de la machine pour atteindre des zones difficiles d’accès sans que l’aspirateur ne tombe. Cependant, nous regrettons que la machine ait tendance à se renverser par moment. Toutefois, nous apprécions le fait que les roues n’aient pas de difficultés à avancer, et vu leur instabilité, nous aurons préféré avoir un système de freinage pour les bloquer au cas où on est obligé de le déposer dans une pente.

Hormis ces accessoires, nous pouvons dire que le design du Karcher WD2 n’est pas très différent des autres de la marque, il est même un peu plus simple que les autres produits de la marque. On pourrait dire que le concepteur n’a pas fait beaucoup d’efforts à ce niveau. On a simplement une cuve qui est raccordée au flexible d’aspiration par le haut, et le tout monté sur les pneus. L’ensemble est recouvert par une du plastique rigide de couleur jaune avec des touches de noir. Nous pensons que ce modèle va certainement convenir aux personnes qui ne s’y connaissent pas en matière d’appareils connectés et qui sont à la recherche de simplicité et d’efficacité. L’aspirateur est recouvert par du plastique, un matériau qui peut ne pas convenir à plusieurs utilisateurs, mais là encore tout est question de goût. Toutefois, nous n’oublions pas le fait que l’ensemble est de bonne qualité et le fait que l’aspirateur soit efficace qu’il soit utilisé avec un sac ou sans sac.

Quant au réservoir de l’aspirateur, il a une capacité de 12 litres. C’est suffisant si vous n’avez pas de grandes pièces à nettoyer et que vous n’avez pas de grande place pour le rangement de l’aspirateur, mais cette capacité sera un peu réduite si vous devez faire le ménage de très grands espaces. Vous aurez à vider le réservoir plus souvent.

Mode d’emploi.

Karcher WD2 mode d'emploi

La simplicité de l’aspirateur ne se voit pas uniquement dans son design, mais aussi dans sa prise en main. Pas besoin de se compliquer la tâche à ce niveau, car il suffit de brancher l’aspirateur pour qu’il soit fonctionnel. Il faut simplement s’assurer d’avoir une prise électrique à proximité afin de pouvoir allumer l’aspirateur. Une fois branché, il faut choisir l’accessoire qui convient et l’accrocher au flexible d’aspiration, puis appuyer sur le bouton pour allumer la machine.

Si vous prévoyez nettoyer des poussières dans la maison, nous vous recommandons de placer le sac afin que la poussière n’envahisse pas l’atmosphère de la maison. Dans le cas où l’aspirateur sera utilisé pour nettoyer le barbecue ou la cendre de la cheminée ou encore pour l’aspiration de liquides, il est préférable de retirer le sac pour plus d’efficacité. Il faut aussi remarquer que le flexible d’aspiration est assez large pour laisser passer des morceaux de charbons un peu gros, de la taille de la buse. Ce flexible est aussi assez long pour se déplacer dans une pièce moyenne sans qu’on ait à déplacer ou à débrancher l’aspirateur. En plus, le câble d’alimentation est assez long et il suffit de placer l’aspirateur au milieu de la pièce afin de ne pas avoir à le déplacer durant tout le nettoyage, sauf pour aspirer à la place où il se trouve lui-même.

Le Karcher WD2 peut être utilisé pour nettoyer des saletés sèches ou humides, et c’est un très bon point pour l’appareil. En général, les aspirateurs s’utilisent soit pour du sec ou de l’humide, mais dans le cas du Karcher WD2, pas besoin d’avoir deux aspirateurs à la maison. Le même aspirateur pourra à la fois vous débarrasser de la poussière ou de tout liquide qui se renverse sur le sol. L’aspiration qu’émet la machine permet de nettoyer les particules fines aussi bien que celles qui sont un peu plus grosses.

Une autre particularité de cet aspirateur est la présence du filtre en papier qui permet aux microparticules de ne pas se remettre dans l’air. On retrouve parfois ce problème avec certains aspirateurs, car l’aspiration qui se fait pour nettoyer les saletés est la même qui doit rafraichir le moteur et permettre l’aération de la machine. Pour éviter que la poussière soit déversée dans l’atmosphère Karcher a ajouté sur cet aspirateur un filtre papier comme premier rempart et un deuxième filtre mousse. Avec la présence de ces deux filtres, il n’y a aucune chance qu’une particule se retrouve à nouveau dans l’air après le passage de l’aspirateur. Ce système permet d’éviter toute allergie due à la présence de poussière dans l’air.

Avec le suceur fourni, il est possible d’atteindre les coins les plus inaccessibles tels que les petits espaces entre les coussins des canapés. Ces endroits sont parfois inondés de miettes de pain, de poussière ou de sable, et avoir un accessoire qui permette d’aspirer tous ces résidus est efficace pour assainir les canapés. De même l’aspirateur est capable d’aspirer tous les poils d’animaux ou mèche de cheveux, laissant les meubles propres. Même si l’aspiration ne sera pas assez forte sur tous les accessoires, le suceur pourra quand même nettoyer sous vos meubles et entre les différents coussins.

Aspiration.

Aspiration.

Avec son moteur, le Karcher WD2 permet d’aspirer le maximum de saletés, et même celles qui sont les plus fines. Le moteur de 1000 watts est assez efficace pour nettoyer tous les espaces. Même si on ne retrouve pas différents niveaux de puissance d’aspiration qu’on peut choisir, nous pensons que l’aspiration générée par la machine permet efficacement de nettoyer le liquide, la cendre incrustée, la poussière, les petits clous dans le garage, les petites pierres dans le jardin, les petits morceaux de bois ou encore les mégots de cigarettes.

Bruit.

Un des bémols à reprocher à la machine est son bruit. En effet, contrairement à certains modèles de la marque, le Karcher WD 2 a un bruit un peu dérangeant, surtout si vous êtes habitué à faire le nettoyage en soirées. Il se peut que vous réveilliez toute la maison par les 77dB émis par l’aspirateur, à moins que ceux-ci aient un sommeil de plomb.

Entretien.

entretien

L’entretien de l’aspirateur doit se faire régulièrement pour garder les accessoires performants. Le réservoir doit être vidé en moyenne après chaque nettoyage, que ce soit pour les saletés sèches ou humides. Il suffit de déclipser les crochets qui sont de part et d’autre du réservoir afin de le séparer de son couvercle. Ensuite, il faut simplement vider le réservoir dans une poubelle (si l’on a nettoyé de la saleté sèche) ou dans les égouts (si on a aspiré du liquide). Ce réservoir peut ensuite être rincé à l’eau claire, séché avant d’être replacé. Vous pouvez aussi l’essuyer simplement afin d’enlever tous résidus de poussière ou de cendre qui se soit accrochée aux parois intérieures.

La présence du sac permet aussi à la poussière de ne pas s’éparpiller dans l’air lorsqu’on vide le contenu du réservoir dans la poubelle. Les filtres quant à eux peuvent être retirés, rincés à l’eau claire, et séchés à l’air libre. Une fois secs, on peut les replacer.

Autonomie.

Le Karcher WD2 ne possède pas de batterie et ne peut donc pas fonctionner s’il n’est pas connecté à une prise secteur. Tant que la machine est branchée, elle continuera à aspirer jusqu’à ce que vous appuyiez sur le bouton de mis hors tension. Toutefois, le câble d’alimentation est assez long pour que l’aspirateur soit branché dans une pièce et être utilisé dans une autre, pourvu que la distance n’excède pas les 4 mètres. Nous vous recommandons de prévoir tout simplement une rallonge pour tirer l’électricité si vous prévoyez nettoyer le jardin, ou encore le coffre de votre voiture dans le garage.

Karcher WD2 – Comparatif.

Nous vous présentons dans cette section un comparatif entre trois produits de la marque Karcher, le WD2, le WD3 et le WD5. Pour arriver à faire un bon choix d’aspirateur, il est toujours mieux de pouvoir évaluer les différentes forces et faiblesses des différents modèles afin de voir celui qui peut répondre convenablement à nos besoins. C’est dans cette optique que nous vous présentons ces différents modèles afin que vous soyez capables de vous faire votre propre idée pour enfin vous décider du modèle que vous préférez.

Karcher WD2 ou WD3 ?

Au niveau du design, on remarque que le corps de la WD2 est presque entièrement recouvert de plastique rigide de couleur jaune tandis que celui du WD3 a la cuve qui est totalement en acier. Les 4 roues sont bien présentes sur ces différents modèles et leurs moteurs ont une puissance de 1000 watts. Le Flexible de pression du WD3 est long de 3 mètres tandis que celui du WD2 mesure 1,9 mètre.

Ces deux aspirateurs ne possèdent pas de batteries et fonctionnent en étant branchés dans une prise électrique. Leurs câbles d’alimentation mesurent chacun 4 mètres et au niveau des réservoirs, on note une différence puisque celui du WD2 a une capacité de 12 litres contrairement à celui du WD3 qui a une capacité de 17 litres. Au niveau des accessoires, ces deux modèles possèdent différentes buses de forme ronde, plate ou rectangle, et sont utilisés pour le nettoyage des poussières fines ainsi que des saletés humides.

Une autre différence entre le WD2 et WD3 est le rendu sonore. Quand le WD3 est à 71dB, le WD2 propose 77dB. Ce dernier est donc plus bruyant lorsqu’on l’allume. Il faut aussi noter que WD2 a une dimension de 36,9 x 33,7 x 43 cm, contrairement au WD3 qui mesure de son côté 38,8 x 34 x 52,5 cm.

Les deux aspirateurs ont la particularité de s’allumer facilement, car il faut simplement les brancher et appuyer sur le bouton pour démarrer l’aspiration.

En gros, ces deux aspirateurs répondent aux mêmes besoins, mais si vous êtes à la recherche d’un réservoir plus grand, et de moins de bruit, le WD3 est donc plus approprié. Pour plus d’informations, lisez notre avis sur le Karcher WD3.

Karcher WD2 ou WD5 ?

Ces deux modèles se distinguent par la présence de la couleur acier sur le réservoir du WD5. L’avantage de la cuve en acier du WD5 est sa capacité à recevoir de la cendre même lorsqu’elle encore un peu cendre. Une autre particularité de ce réservoir est qu’il a une capacité de 25 litres tandis que celui du WD2 n’est qu’à 12 litres de capacité. Au niveau du flexible d’aspiration, on remarque aussi que celui de ce deuxième aspirateur mesure 1,9 mètre tandis que celui du WD5 a une longueur de 2,2 mètres.

Les deux aspirateurs fonctionnent en étant branchés à une prise électrique et le câble d’alimentation du WD5 est plus long, car il mesure 5 mètres contre 4 mètres pour le câble du WD2. Leurs moteurs sont assez puissants pour permettre une bonne aspiration et celui du WD2 a une puissance de 1000 watts contre 1100 watts pour le WD5. En revanche, on ne peut pas oublier le fait que ce dernier aspirateur est beaucoup plus lourd avec ses 10 kg contre les 4,5 kg du WD2. Ce dernier est donc beaucoup plus facile à manipuler. En plus les 4 roues servent à faire bouger l’aspirateur facilement dans la maison. Malgré la présence des roues chez le WD5, nous pensons qu’il sera un peu plus lourd quand il s’agira de le soulever pour le vider, sachant que la saleté va rajouter un poids supplémentaire à l’aspirateur.

Pour finir, disons que ces deux aspirateurs sont efficaces que ce soit pour nettoyer les saletés sèches ou encore du liquide. Et, une fois qu’on a terminé le ménage, tous leurs accessoires se rangent sur le corps des aspirateurs à des endroits précis. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur le Karcher WD5.

Verdict.

verdict

Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons dire que le Karcher WD2 est un aspirateur efficace pour le ménage de différents types de sols que ce soit les sols, les meubles, les coffres de voitures ou encore les cheminées. Avec ce modèle de Karcher, plus besoin d’en chercher un autre pour le nettoyage de liquide, car la machine a tout ce qu’il faut pour nettoyer à la fois les saletés sèches et les saletés humides. Nous apprécions la présence des deux filtres qui permettent de ne pas rejeter des microparticules de poussière dans l’air. En plus, la prise en main est rapide ce qui permet aux nouveaux utilisateurs de très vite s’y habituer. En revanche, nous déplorons son aspect simpliste qui pourrait être un frein pour certains utilisateurs. Mais si vous êtes à la recherche d’un appareil efficace et simple à utiliser, en étant prêt à faire quelques concessions sur le design, le Karcher WD2 peut très bien vous convenir. En ce qui nous concerne, nous nous permettons de donner la note de xxxx à ce modèle de Karcher.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 416

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *