Karcher WD3 avis : on vous dit tout sur cet aspirateur

4.7
(214)

Karcher WD3 – Avis.

Le Karcher WD3 est un aspirateur 2 en 1 équipé pour effectuer l’aspiration de saletés sèches et humides, que ce soit les fines particules comme la cendre des cheminées ou encore les gravats et autres particules un peu plus grosses. Ainsi, il peut s’utiliser sur des chantiers, dans des jardins, des garages ou pour le ménage de la maison passant par les moquettes. La polyvalence de cet aspirateur est aussi accentuée par la présence d’accessoires permettant au flexible d’aspiration d’atteindre tous les recoins. Avec un moteur de 1000watts, un réservoir de 17 litres et un périmètre d’action de 6 mètres, le Karcher WD3 s’impose comme un véritable appareil indispensable au quotidien pour rendre et maintenir vos espaces propres. Si vous êtes à la recherche d’un produit efficace pour votre ménage, nous vous présentons dans la suite de cet article les informations utiles qui vous permettront de bien choisir.

On aime
  • La capacité de 17 litres du réservoir.
  • Le long câble d’alimentation de 4 mètres.
  • Les deux fonctions d’aspiration et de soufflerie.
  • L’appareil est facile à prendre en main.
  • La présence de 4 roues multidirectionnelles.
On n’aime pas
  • Absence de variateur de puissance d’aspiration.
  • Absence de système de décolmatage de filtre.

Caractéristiques techniques.

Ce modèle de Karcher a un moteur d’une puissance de 1000 watts avec une puissance d’aspiration pouvant atteindre 1400watts. Cet aspirateur fonctionne avec une alimentation électrique et il a un câble électrique d’une longueur de 4 mètres.

La capacité de la cuve de l’aspirateur est de 17 litres et les fonctionnalités principales sont la soufflerie et l’aspiration de particules de tous genres. Le WD3 est compatible à la fois avec les saletés sèches et avec les sols humides et s’utilise avec ou sans sachet. On y retrouve également un filtre cartouche ainsi qu’un sachet filtre papier.

Pour plus d’équilibre et de stabilité, l’aspirateur est doté de 4 roues et d’un système d’ouverture Push & Pull. Son poids total est de 5,7kg et sa pression maximale est de 210 millibars.

Design.

Karcher WD3 design

L’une des particularités de cet aspirateur est son léger poids, car malgré sa cuve de 17 litres, l’aspirateur ne pèse que 5,7kg. En plus la présence des roues et de la poignée ergonomique facilite son maniement et son déplacement. La marque a tenu sa promesse de solidité en associant à la conception de l’aspirateur des matériaux solides tels que de l’acier inoxydable (au niveau de la cuve), ou encore du plastique rigide (au niveau de la base de l’aspirateur et des accessoires).

Un autre point positif dans le design est la capacité de pouvoir le placer en position parking lorsqu’on interrompt le nettoyage. L’équilibre de l’aspirateur est conservé et peu importe l’endroit où l’on se trouve, on peut toujours avoir accès à son aspirateur et le déplacer à sa guise.

Grâce au flexible d’aspiration de 2 mètres et du câble d’alimentation de 4 mètres, l’aspirateur a un périmètre de 6 mètres, ce qui permet de l’utiliser dans des pièces sans avoir à le débrancher à chaque fois. En plus, puisque le réservoir est assez large, on peut se permettre de ne pas le vider chaque 30 minutes.

Enfin ce modèle de Karcher est livré avec différents accessoires permettant de l’utiliser sur différents types de sol pour l’aspiration de saletés sèches ou humides.

Mode d’emploi.

Karcher WD3 mode d'emploi

Le Karcher WD3 a suivi le rythme des autres aspirateurs Karcher en termes de facilité de prise en main. Il ne suffit que de brancher le câble d’alimentation a une prise électrique pour que l’aspirateur soit prêt à fonctionner lorsqu’on appuie sur le bouton « on/off » situé à l’avant. Une fois branché, il faut sélectionner l’accessoire qui convient afin que l’aspiration soit efficace sur la surface sur laquelle vous faites intervenir l’aspirateur.

La buse pour sol peut être utilisée à la fois pour nettoyer l’eau ou la poussière sèche. Il suffit de choisir le mode de nettoyage convenable (sec ou humide) à chaque fois qu’on veut se servir de l’aspirateur.

Quant au suceur long, il est utilisé pour les espaces qui ne sont pas atteignables par la buse pour sol. C’est l’accessoire idéal pour nettoyer entre les fentes, entre les meubles ou les coussins de canapés ou encore dans les petits espaces et recoins de l’intérieur des voitures.

Avec le Karcher WD3, il est possible de nettoyer les espaces tels que les pièces à l’intérieur de la maison, les garages, les ateliers, les citernes, les caves ou encore l’intérieur des voitures. Que ce soit les particules fines telles que la cendre, le ciment ou la poussière, toute l’aspiration se fera en un clin d’œil. Hormis cela, les gravillons, gravats, et autres débris solides et plus volumineux peuvent aussi être aspirés grâce au diamètre du tube d’aspiration qui est large. Sachez aussi que cet aspirateur est efficace pour nettoyer les moquettes et tous types de parquets. Une autre particularité est qu’il est possible d’aspirer des matières chaudes (cendres chaudes) provenant de barbecue ou de cheminée sans risque de faire fondre le réservoir puisque celui-ci est en acier inox, donc résistant. Et, lorsqu’on prévoit aspirer des particules très fines comme le ciment, il est recommandé de rajouter un sac dans le réservoir de l’aspirateur pour plus d’efficacité et de protection du moteur de l’aspirateur.

En plus de l’aspiration, la machine a aussi une fonction de soufflerie et permet de retirer toutes les feuilles mortes des terrasses, ou de rassembler les sciures de bois, ou de plâtre avant de tous les aspirer d’un coup. C’est donc un aspirateur complet qui permet d’entretenir tous les espaces de la maison. En tant que bon aspirateur polyvalent, le Karcher WD3 peut très bien vous accompagner partout et vous aider à maintenir votre espace de travail ou votre atelier propre. C’est un appareil idéal et efficace pour les bricoleurs amateurs ou professionnels.

De même que les boutons de mise sous/hors tension sont simples, la fixation des embouts se fait aussi en un rien de temps. En plus, une fois que l’appareil est en marche, on peut très bien le déplacer sans altérer la puissance d’aspiration, pourvu que le périmètre de nettoyage soit toujours inférieur ou égal à 6 mètres.

En utilisant cet aspirateur, il faut vérifier par moment la puissance d’aspiration surtout s’il est utilisé pendant de longues heures. Une fois qu’on remarque une baisse au niveau de la puissance d’aspiration, il faut nettoyer le filtre en enlevant le trop-plein de poussière. Une fois que le filtre aura été dégagé des débris insérés, la puissance d’aspiration reprendra son cours.

Aspiration.

Aspiration.

Le Karcher WD3 n’a pas de variateur de puissance d’aspiration, mais a une puissance d’aspiration équivalente de 1400 watts malgré son moteur qui produit une puissance de 1000 watts. La machine est assez efficace pour nettoyer tous les débris qu’ils soient humides ou solides et sur n’importe quel sol.

Avec ce modèle, la marque promet une capacité d’aspiration qui dépasse celle des autres produits concurrents de 10%. Ainsi, on se rend bien compte que les saletés disparaissent une fois que l’aspiration est déclenchée. Il faut aussi noter que l’aspiration ne s’active pas par un système d’appui sur une gâchette. Cette aspiration est donc prolongée tant que la machine est en marche. Cela permet de ne pas perdre le temps, mais cela peut aussi être une cause de consommation d’énergie. En effet, si on arrête d’aspirer pour déplacer un meuble et qu’on ne prend pas la peine d’éteindre la machine, celle-ci continuera à consommer de l’électricité en aspirant. Le système de gâchette est parfois éprouvant pour les doigts (puisqu’il faut tout le temps garder le doigt sur la gâchette pour aspirer), mais il a le mérite d’aider à économiser de l’énergie. Peut-être que la marque allemande aurait mieux fait de permettre les deux options afin de donner plus de liberté de choix à l’utilisateur.

Il faut aussi noter que ce modèle de Karcher n’a pas que la fonction d’aspiration, mais fonctionne aussi efficacement avec sa fonction de Soufflerie qui permet de souffler toutes les saletés de jardins, terrasses ou atelier. C’est efficace pour se débarrasser des feuilles mortes qui se déversent durant l’autonome.

Bruit.

Le niveau sonore qu’émet le Karcher WD3 est relatif, mais nous pensons que ce modèle n’est pas aussi bruyant que le WD6 par exemple. Avec sa puissance d’aspiration de 71dB le bruit que produit l’aspirateur est acceptable, pourvu que vous ne trop sensible des oreilles.

Entretien.

Entretien.

Pour que votre aspirateur dure le plus longtemps possible, il faut qu’il soit bien entretenu. Pour cela, il est recommandé de vider le réservoir après chaque utilisation. Ce réservoir est raccordé au moteur grâce à un système de pression sur les deux côtés. Il suffit de lever ces différents crochets pour avoir accès au réservoir. En revanche, une fois que celui-ci est détaché du moteur, il n’y a plus de poignée pouvant aider à soulever le réservoir. Il faudra donc attraper le réservoir sur le corps pour le vider. Il faut faire surtout attention lorsqu’on a aspiré de la cendre un peu chaude.

De même si vous avez aspiré des particules très fines comme le ciment, il faut faire attention en vidant la cuve afin que la poussière du ciment ne vous atteigne pas au visage à nouveau.

Tous les accessoires et filtres doivent aussi être nettoyés. Le filtre de l’aspirateur peut être rincé à l’eau claire, mais il faut le laisser sécher avant de le remettre à sa place.

Autonomie.

En ce qui concerne l’autonomie, nous remarquons que le Karcher WD3 fonctionne exclusivement avec une alimentation électrique. Aucune batterie n’est incluse dans ce modèle lui permettant de tenir dans la durée. Ainsi, même s’il est efficace sur les chantiers et dans le nettoyage des espaces verts et des terrasses, il faut prévoir une prise électrique à proximité afin de permettre à l’aspirateur de fonctionner. Mais, la bonne nouvelle est qu’avec son périmètre de 6 mètres, on peut se déplacer facilement avec l’aspirateur sans avoir à le débrancher ou à le rebrancher tout le temps.

Karcher WD3 – Comparatif.

Quoi de plus difficile que d’avoir à choisir un aspirateur lorsqu’on ne s’y connait pas au niveau technique. La suite de cet article a pour but de vous donner des indications précises sous forme de comparatif entre différents aspirateurs de la marque Karcher : le WD3, le WD4 et le WD5. Nous avons analysé leurs différentes caractéristiques au niveau technique, au niveau du design et au niveau de leurs différentes fonctionnalités. Si vous avez besoin de vous faire une idée sur ces différents modèles avant de choisir, nous vous recommandons de lire les informations utiles qui se trouvent dans les paragraphes qui suivent.

Karcher WD3 ou WD4 ?

Ces deux appareils sont des aspirateurs multifonctions qui fonctionnent avec une alimentation électrique. Leurs moteurs ont tous deux une puissance de 1000 watts et la puissance d’aspiration du WD4 est de 1600 watts tandis que celle du WD3 est de 1400 watts.

Au niveau des réservoirs, on note aussi une différence, car celui du WD3 a une capacité de 17 litres contre 20 litres pour celui du WD4. Ces deux réservoirs sont en acier inox, un matériau qui leur permet d’être utilisés pour le nettoyage de cendre chaude. Nous remarquons également que les réservoirs sont rattachés au moteur par un système de crochets sur les deux côtés (système pull & push) et les deux machines ont un crochet à l’arrière sur lequel on peut enfiler le câble d’alimentation une fois qu’on a fini de les utiliser. Il faut aussi souligner qu’on retrouve les mêmes accessoires dans ces deux aspirateurs, mais le câble d’alimentation du WD4 est plus long (5 mètres) que celui du WD3 (4 mètres).

Au niveau de leurs poids, on note également une différence, car le WD3 pèse environ 5,7 kg alors que le WD4 pèse 7,5 kilogrammes. Toutefois, la présence de leurs pneus fait qu’ils gardent l’équilibre une fois qu’ils sont mis en marche. Au niveau des filtres, on retrouve un filtre rond chez le WD3 qui a une bonne performance de filtration tandis que le WD4 a un filtre plissé plat qui protège le moteur des particules fines. Leur débit d’air maximal est de 53 l/s et il n’y a pas de possibilité de décolmater les filtres pendant que les machines sont en marche.

L’un des avantages du WD3 est qu’il peut être utilisé pour des fonctions d’aspiration et de soufflerie tandis que le WD4 n’a que la fonction aspiration. Ainsi, si vous recherchez un produit qui offre ces deux possibilités, vous savez désormais lequel choisir.

Karcher WD3 ou WD5 ?

Ces deux modèles ont un format presque identique avec les couleurs jaune et noir et la présence de 4 roues multidirectionnelles chez le WD3 contre 5 roues chez le WD5. Les réservoirs de ces deux aspirateurs ont une capacité respective de 17 litres (pour le WD3) et de 25 litres (pour le WD5). En plus, on note un débit d’air maximal de 53 l/s chez le WD3 contre 57 l/s chez le WD5 et la présence d’une poignée ergonomie chez ce dernier aspirateur qui permet de faciliter la vidange du réservoir.

Au niveau des moteurs, on note une puissance de 1000 watts pour le WD3 contre 1100 watts pour le WD5 avec une puissance d’aspiration pouvant atteindre 1800 watts contre 1400 watts pour le WD3. Le câble d’alimentation du WD5 est de 5 mètres tandis que celui du WD4 est de 4 mètres. En revanche, leurs flexibles d’aspirations mesurent chacun environ 2 mètres (précisément 2,2 mètres pour le WD5).

Ces deux aspirateurs sont efficaces pour le nettoyage de surfaces sèches ou des surfaces humides. Que ce soit des fines particules ou les débris d’ateliers moyennement gros, les aspirateurs ne laisseront rien trainer sur leur passage. En plus avec sa capacité de 25 litres, le WD5 va se remplir plus lentement que le WD3. Il faut aussi souligner le fait que ces deux appareils ont une fonction de soufflerie en plus de celle d’aspiration, mais seul le WD5 a un système de décolmatage de filtre.

En plus de sa grande puissance, le WD5 est beaucoup plus lourd que le WD3, car il pèse 10 kg, contrairement au WD3 qui pèse 5,7 kg. Enfin, disons que ces deux modèles peuvent se positionner en position parking et les différents accessoires peuvent se ranger sur le corps de l’appareil.

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur avec les deux fonctions aspirations et soufflerie, ces deux aspirateurs peuvent certainement vous convenir. En revanche, le WD5 sera plus efficace si vous recherchez un plus grand réservoir, et un système de décolmatage de filtre. Il faut seulement que vous soyez prête à oublier ses 10 kg. Pour plus de délais, lisez notre avis complet sur le Karcher WD5.

Verdict.

Karcher WD3 Verdict.

Pour terminer, disons que le Karcher WD3 est un aspirateur polyvalent efficace pour l’entretien des maisons, des jardins, des terrasses, des ateliers ou encore des caves. L’aspirateur est efficace pour aspirer les saletés sèches aussi bien que les saletés humides. En plus, il est accompagné de plusieurs accessoires qui le rendent efficace que ce soit sur les sols, dans les cheminées ou dans les recoins de voitures les plus inaccessibles. Avec sa simplicité au niveau du design et sa facilité de prise en main, le Karcher WD3 peut être utilisé par n’importe quelle ménagère, que ce soit une personne inexpérimentée en matière d’utilisation d’appareils électroniques ou celles qui y sont déjà habituées.

Le concepteur a aussi pris le soin de donner à la machine la capacité de se mettre en position parking, ce qui est efficace lorsqu’on a besoin de le mettre en pause urgemment. En revanche, il n’y a pas la possibilité de choisir entre différents niveaux d’aspirations. Toutefois, pour tous les travaux d’aspiration ou de soufflerie, le WD3 reste efficace à tous les niveaux. En ce qui nous concerne, nous donnons la note de 9 sur 10 au WD3.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.7 / 5. Décompte des voix : 214

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *