Karcher WD5 avis et test : la réelle puissance de cet aspirateur

KARCHER WD5
5
(1)

Karcher WD5 – Avis.

Toujours dans l’idée de satisfaire une plus grande clientèle, la marque Karcher a mis sur le marché le Karcher WD5, une vraie aide au quotidien dans le ménage d’intérieur ou d’extérieur. Ce modèle est équipé d’un moteur efficace de 1100 watts permettant d’assurer à la fois les fonctions d’aspiration et de soufflerie. Que ce soit pour nettoyer des surfaces sèches ou humides, tout a été prévu pour que le Karcher WD5 arrive à aspirer efficacement les gravillons, les gravats, les poussières ou encore les cendres. Il est alors efficace en atelier, au garage, sur le chantier ou dans les pièces et cheminées de la maison. Son design reste aussi robuste que les autres produits de la marque, mais ce modèle ne fait pas de concession sur le bruit. Il faut peut-être faire fi de son côté bruyant pour pouvoir apprécier ses performances.

On aime
  • Présence de 5 roues pour plus d’équilibre de la cuve.
  • Grande capacité de la cuve de 25 litres.
  • Aspirateur capable de nettoyer les saletés sèches et du liquide.
  • Présence des fonctions aspiration et soufflerie.
  • Long câble d’alimentation de 5 mètres.
On n’aime pas
  • Modèle assez bruyant.
  • Impossible de choisir le niveau de puissance d’aspiration.

Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, le Karcher WD5 est équipé d’un moteur d’une puissance énergétique de 1100watts. Sa puissance d’aspiration effective est plutôt de 1800 watts.
L’aspirateur embarque également une cuve en Acier inox assez grande qui a une capacité de 25 litres et un câble d’alimentation long de 5 mètres.

Le diamètre du tube d’aspiration qui fait partie du package du Karcher WD5 a un diamètre de 35mm, ce qui veut dire que ce tuyau peut laisser passer des pierres ou résidus un peu volumineux. L’aspirateur a une dimension de 418 x 382 x 652 (l x L x h) (mm) et un poids net de 8,7 kg.

Design.

Karcher WD5 DESIGN

Au niveau du design, on remarque la présence d’une cuve en inox assez grande pour contenir jusqu’à 25 litres ainsi que 5 pneus qui assurent stabilité et équilibre à la machine. La cuve de l’aspirateur est reliée au moteur par un système de levier qu’il faut relever (pour la fermeture et l’étanchéité) et redescendre lorsqu’on veut ouvrir l’appareil. Il faut aussi rappeler que ce modèle de Karcher ne fait pas exception aux couleurs principales de la marque qui sont le jaune et le noir, et la touche en acier apporte un peu plus de clarté et d’élégance à ce modèle.

La présence du long câble d’alimentation et du flexible d’aspiration (long de 2,2 mètres) permette au Karcher WD5 d’avoir un périmètre de plus de 7 mètres, périmètre idéal pour nettoyer les pièces sans avoir à trop déplacer l’aspirateur.

Ce modèle de Karcher a aussi été conçu pour du nettoyage de maison pour le nettoyage sur chantier.

Une fois livré on retrouve dans le package différent accessoires dont 2 tubes d’aspiration (d’une longueur de 0.5 mètre et d’un diamètre de 35 mm), 1 flexible d’aspiration d’une longueur, une poignée amovible avec protection électrostatique, un suceur pour le nettoyage des fentes, un sachet filtre et un autre filtre plissé plat qui est mise dans une cassette. Ne vous en faites pas, tous ces accessoires ne traineront pas dans votre buanderie ou dans le garage, car ils ont tous leurs places de rangement sur le corps de l’appareil. En revanche tous ces accessoires sont en majorité faits de plastique, ce que certains utilisateurs trouvent ne pas convenir à l’efficacité de l’appareil.

Une autre particularité du Karcher WD5 est la présence des nombreuses protections antichocs au niveau du moteur, des pneus ou de la base de l’aspirateur. En plus, la poignée qui l’accompagne est une poignée de transport 3 en 1, car elle permet à l’utilisateur d’ouvrir la machine, de vider la cuve et de refermer sans oublier qu’on peut transporter le Karcher WD5 en se servant de cette même poignée.

Mode d’emploi.

Karcher WD5 MODE D'EMPLOI

Comme à son habitude, Karcher a prévu ce modèle pour être simple à manier et à mettre en marche. Que vous soyez un habitué d’appareil technologique ou un néophyte en la matière, ce modèle de Karcher n’aura aucun secret pour vous.

Pour le mettre en marche, il suffit de raccorder le flexible d’aspiration à la machine, de choisir l’accessoire qui convient puis de brancher le câble d’alimentation dans une prise électrique. Une fois branchée, la machine est prête à être utilisée. L’efficacité du Karcher WD5 se voit dans ses deux fonctions : celles d’aspirations et de soufflerie. C’est un véritable produit deux en 1 qui permet le nettoyage des espaces intérieurs des maisons, des garages, des voitures ou encore le nettoyage des feuilles mortes dans les jardins et les cours. Il est important de bien choisir le mode d’aspiration en appuyant sur le pédalier au niveau de la raclette de nettoyage afin que l’aspirateur se mette en position aspiration de liquide ou aspiration de matières sèches.

Ce modèle est aussi efficace lorsqu’il s’attaque aux saletés sèches, aux fines particules, aux poussières et aussi aux liquides, gravillons ou gravats. C’est ce côté multifonction qui séduit plus d’un utilisateur de la marque avec ce produit. On n’est plus obligé d’avoir différents aspirateurs qui s’attaqueront d’une part aux gravillons ou poussière et d’autres parts à tout ce qui est liquide. Le Karcher WD5 peut tout nettoyer en un laps de temps.

Il est bien de noter aussi que le moteur de cet aspirateur a une efficacité énergétique et le flexible d’aspiration ainsi que le suceur ont été optimisés de sorte que l’aspirateur a désormais jusqu’à 20% de puissance supplémentaire.

Un autre aspect pratique de ce modèle est le fait que sa cuve assez grande permet à la fois de nettoyer différentes pièces sans qu’on n’ait à toujours la vider. À moins que vous n’ayez à nettoyer un grand atelier rempli de débris de bois, la cuve de 25 litres peut très bien permettre de terminer le ménage avant d’être vidée. Nous apprécions particulièrement la présence des 5 roues qui donne à l’aspirateur une grande stabilité. Ainsi, que vous ayez à nettoyer du gravats ou du liquide, l’aspirateur ne risque pas de se renverser à cause du poids de la matière qui aura été aspirée.

Une autre fonction intéressante est la fonction soufflerie. Pour activer cette fonction, il faut brancher le flexible d’aspiration dans le conduit situé à gauche du variateur. Ensuite, mettre sous tension l’appareil. Cette fonction est efficace pour le nettoyage des terrasses en automne ou au printemps lorsque les feuilles mortes tombent pour laisser la place à d’autres feuilles plus résistantes. On peut très bien regrouper ces feuilles en un tas grâce à la fonction soufflerie du Karcher WD5.

En utilisant le Karcher WD5, il faut de temps en temps appuyer sur le bouton rectangle de couleur grise (bouton « nettoyage ») qui se trouve sur le couvercle afin de faire descendre le trop plein de poussière du filtre dans le réservoir.

Une fois que le nettoyage est terminé ou lorsqu’on veut faire une pause rapide, le Karcher peut se mettre en position parking. Vous n’aurez qu’à ranger rapidement le tuyau et arrêter l’aspiration. Et lorsqu’on a totalement terminé le nettoyage, tous les accessoires doivent reprendre leur place à l’arrière de l’aspirateur et même le câble d’alimentation doit être enroulé puis rangé sur le crochet à l’arrière de la machine.

Enfin, disons que le Karcher WD5 est utile pour les activités de rénovation, de bricolage et d’aménagement de salles intérieures ou extérieures, le nettoyage des ateliers, garages et caves, l’aspiration de grandes quantités d’eau ainsi que l’assainissement de l’intérieur des voitures. Pour chaque type de sols et de saletés à retirer, il faut choisir l’accessoire qui convient afin que le nettoyage soit efficace.

Aspiration.

Aspiration

Le Karcher WD5 a une puissance d’aspiration égale à 1800 watts, une puissance efficace pour aspirer toutes sortes de gravats ou de particules fines. Il peut arriver que la pression d’aspiration diminue après un long moment d’aspiration. Dans ce cas, il suffit juste de faire sortir le filtre et le nettoyer. Une fois que ce dernier sera propre, l’aspiration reprendra de plus belle avec une forte intensité.

Bruit.

Ce modèle de Karcher a obtenu le même reproche que le WD6 en ce qui concerne le bruit. Il est assez bruyant, mais cela est dû à sa force d’aspiration. Si vous prévoyez écouter de la musique pendant le nettoyage, nous pensons que votre projet ne tiendra pas, même si vous avez des écouteurs. En revanche, il faudra faire quelques concessions sur votre envie de musique le temps que vous terminiez votre ménage, car avec ses 75db de niveau sonore, vous n’entendrez presque rien de votre musique, même si vous avez des écouteurs qui vous coupent de toute nuisance sonore extérieure.

Entretien.

L’entretien de la machine doit se faire après chaque nettoyage. Il faut évidemment vider la cuve et le nettoyer avec un linge sec de préférence. Il est aussi possible de rincer à l’eau claire ce réservoir et de le laisser sécher à l’eau claire avant de le remettre à sa place.

Nous apprécions la présence de la technologie brevetée qui permet d’enlever le filtre de l’aspirateur en quelques secondes en retirant la cassette filtrante. Grâce à cette technique, on ne rentre pas en contact de la poussière et de la saleté quand on veut nettoyer le filtre de toute la poussière qui s’y est insérée. Ce filtre peut être aussi nettoyé à l’eau claire et séché avant les prochaines utilisations. Ce système du Karche WD5 permet aussi de mieux contenir la poussière et elle ne se retrouve pas dans l’atmosphère durant le nettoyage.

Autonomie.

Autonomie.

En termes d’autonomie, nous voyons que le Karcher WD5 n’est pas doté d’une quelconque batterie rechargeable lui permettant de fonctionner toute seule. Au contraire, l’aspirateur doit constamment être branché à une prise secteur durant tout le temps de son utilisation.
Ainsi, il faut prévoir une alimentation électrique à proximité si vous prévoyez vous en servir sur un chantier, dans votre jardin ou pour le nettoyage de votre voiture.

Karcher WD5 – Comparatif.

Karcher WD5 - Comparatif.

Avant de terminer, nous vous proposons un comparatif entre différents aspirateurs de la marque : le WD5, le WD3 et le WD6. Ces trois modèles sont efficaces pour le nettoyage des particules sèches ainsi que l’aspirateur des fines particules. Vous retrouverez dans les paragraphes qui suivent leurs similitudes et différences au niveau technique et fonctionnel.

Karcher WD5 ou WD3 ?

Ces deux aspirateurs ont des moteurs de puissances respectives de 1100 watts et 1000 watts. Leurs cuves sont en acier inox et celui du WD3 a une capacité de 17 litres tandis que celui du WD5 a une capacité de 25 litres. Ce dernier aspirateur a également un flexible d’aspiration long de 2,2 mètres tandis que celui du WD3 a une longueur de 2 mètres.

Les deux aspirateurs sont efficaces pour à la fois aspirer toutes les poussières, les gravats, les morceaux de bois fins ou encore du liquide. En plus, ils ont aussi la fonction soufflerie qui fait qu’on peut les utiliser pour le nettoyage des cours et des terrasses en automne lorsque les fleurs mortes tombent. Toutefois, il faut prévoir une rallonge pour tirer l’électricité lorsqu’on veut les utiliser, car ces aspirateurs ne peuvent pas fonctionner tant qu’ils ne sont pas branchés à une prise secteur.

Au niveau des accessoires, le WD3 embarque une Buse pour sol avec clips eau et poussières; un Filtre cartouche, un Sachet filtre papier, un Suceur long et un flexible. Le WD5 de son côté est livré avec un Suceur combiné eau et poussières, un filtre plissé plat, un sachet filtre ouate, un suceur long, un flexible d’aspiration de 2.2 m et 2 tubes d’aspiration de 0.5 m. Avec tous ces accessoires, les aspirateurs sont utiles pour le nettoyage des garages, des chantiers, des pièces de maison ou encore des cheminées.

Au niveau sonore, ces deux appareils sont très bruyants, mais le WD5 est plus bruyant avec ses 75dB contre les 71dB que produit le WD3. En revanche, leurs puissances d’aspirations sont efficaces et leur entretien se fait le plus simplement possible, que ce soit les réservoirs, les filtres ou les différents accessoires. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur le Karcher WD3.

Karcher WD5 ou WD6 ?

On retrouve sur ces deux modèles des matériaux solides ainsi que 5 roues qui permettent d’assurer leur équilibre. Leurs cuves sont en acier inox et celles du WD5 a une capacité de 25 litres contre 30 litres pour celle du WD6. Au niveau des moteurs, on note une puissance de 1300 watts sur le moteur du WD6 contre 1100 watts pour le WD5. Ces deux modèles se referment grâce à un système de levier qu’il faut relever, un levier qui fait aussi office de poignet pour vider les réservoirs.
Il faut aussi remarquer que le WD6 a la particularité d’avoir une sortie à l’avant de l’appareil qui permet d’évacuer l’eau dans le cas où on n’a pas envie de retirer totalement le moteur pour vider la cuve. Le WD5 n’a pas ce système de vidange et fonctionne uniquement avec le système de vidange classique (on retire le moteur du dessus de la cuve avant de la vider).

Les flexibles d’aspirations des deux aspirateurs ont une longueur de 2,2 mètres, mais leurs câbles d’alimentation mesurent 5 mètres (pour le WD5) contre 6 mètres (pour le WD6). Ils sont tous les deux efficaces pour le nettoyage de particules fines telles que la cendre ou le ciment ainsi que l’aspiration de poussière de poussière, de gravillons ou de débris d’atelier. En revanche, il faut y ajouter un sac dans le cas où ils sont utilisés pour l’aspiration du ciment ou du plâtre. Ces deux

Ces deux aspirateurs ont aussi une fonction de soufflerie et le WD6 se démarque par sa capacité à nettoyer les outils de bricolage tels que les ponceuses ou les scies sauteuses.

Verdict.

Verdict

Pour terminer, disons que le Karcher WD5 est un aspirateur efficace pour le ménage de la maison, des chantiers ou des voitures. Ce modèle est assez robuste pour résister aux chocs et permet d’aspirer également des particules fines telles que la cendre, même lorsque celle-ci est encore un peu chaude. Une de ses particularités est que la cuve est en acier inox et a une capacité de 25 litres. Cette capacité de la cuve permet de nettoyer de grandes quantités d’eau sans avoir à vider constamment la cuve. En plus, pour faciliter la tâche aux utilisateurs, la marque a tenu à simplifier au maximum la prise en main de l’aspirateur et a doté le produit de système permettant un entretien facile et rapide du filtre, de la cuve et des autres accessoires. En revanche, on ne peut pas oublier les 10 kg de l’aspirateur, ce qui signifie qu’il faudra avoir la force de soulever la cuve lorsqu’elle sera pleine pour la vider. Mais avec les 5 roues présentes, on peut très bien la trainer jusqu’au lieu de vidange. Le Karcher WD5 est alors efficace si vous êtes à la recherche d’un appareil tout en 1 et si vous êtes prêt à ne pas vous occuper du bruit qu’il dégage.

Donner une note à cet article

Note moyenne 5 / 5. Décompte des voix : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *