Proscenic i9 avis et test : l’efficacité de cet aspirateur

4.7
(569)

Proscenic i9 avis.

Le Proscenic i9 est un aspirateur multifonction à utiliser au quotidien pour le nettoyage des meubles ou des sols durs et sols mous. Son aspiration variable permet à l’utilisateur d’adapter la puissance selon le degré de saleté auquel il a affaire. Ainsi, que ce soit pour se débarrasser des particules fines, ou des brins de cheveux qui s’incrustent dans les tissus, il suffit de passer la brosse adaptée pour que les tissus et meublent retrouvent leur éclat.

Le concepteur a aussi pris le soin d’insérer un filtre HEPA qui arrive efficacement à purifier l’air et en empêchant la poussière de se disperser durant tout le nettoyage. En revanche, on lui reproche le fait de ne pas être assez silencieux, surtout si on se sert de son mode d’aspiration maximal. Mais, pour avoir une idée plus claire sur le fonctionnement de l’appareil, cet article vous fait un point sur les forces et faiblesses du Proscenic i9.

Avantages
  • Maniabilité
  • Puissance
  • Simplicité d’entretien
  • Design très soigné
  • Rapport qualité/prix.
Inconvénients
  • Un peu bruyant

Proscenic i9 – Caractéristiques techniques.

Proscenic i9 - Caractéristiques techniques.

Cet aspirateur fonctionne grâce à une batterie d’une puissance de 250 watts. Sa puissance d’aspiration lui permet d’être efficace à la fois sur différents types de sols. Toutefois, il n’a pas de technologie lui permettant de faire du nettoyage à eau. On y retrouve aussi un écran LCD qui permet de gérer les différents niveaux d’aspirations.

Une autre particularité à noter est la présence de la technologie cyclonique qui permet à l’aspirateur de séparer les particules de poussières pour ne pas que celles-ci s’éparpillent dans l’air. Le résultat est que l’atmosphère est assainie après le passage de la machine. Cet aspirateur a une dimension de 117 cm pour un poids égale à 4,88 kg. Il a aussi la particularité de pouvoir se transformer en aspirateur à main pour passer sur les différents meubles.

Son collecteur de poussière à une capacité de 1 litre, ce qui permet de nettoyer de grandes surfaces. Plus encore, la batterie de l’aspirateur est amovible, ce qui signifie qu’elle peut simplement être remplacée en cas de panne.

Design

Le Proscenic i9 s’impose par sa couleur rouge vif et ses accessoires qui sont quant à eux tout en noir. On note la présence de la mini brosse motorisée, la brosse ronde, la brosse plate et longue ainsi qu’un tube d’extension. Une batterie ainsi qu’un socle de recharge font également partie du pack des éléments compris dans le pack de livraison.

C’est un aspirateur compact qui est facile à manier, car lorsqu’on retire tous les accessoires (y compris le socle), on se retrouve avec un appareil relativement léger qui pèse seulement 1,5kg. Nous apprécions particulièrement la présence de la poignée ergonomique qui facilite la prise en main et empêche l’apparition de douleur au niveau de la main. Plus encore, la présence de lumière sur l’une des brosses aide l’utilisateur à nettoyer sous des meubles ou dans des endroits les plus sombres.

Enfin, disons que le Proscenic i9 dispose également de rangement pour tous les accessoires. Il suffit donc de remettre chaque élément à sa place après utilisation afin d’être sûr de ne perdre aucun. Ainsi, nous pouvons dire qu’en plus de rendre son appareil efficace, le concepteur a pris le soin de penser à son agencement en y intégrant des espaces pour garder sous la main tous les accessoires.

Mode d’emploi

L’utilisation du Proscenic i9 commence par le choix de la brosse adéquate en fonction du type de sol à nettoyer : brosse plate pour les petits espaces entre les meubles et la brosse plus large pour les espaces ouverts comme les tapis ou le carrelage. Une fois le bouton d’allumage activité, l’aspiration se met en marche selon le mode qui aura été choisi. Nous apprécions particulièrement la polyvalence de l’appareil, car l’aspiration peut se faire sur les moquettes, les coussins et rideaux, l’intérieur des voitures ou encore les sols durs.

Nous précisons aussi qu’une gâchette est disponible pour avoir une aspiration en continu, et cela est efficace lorsqu’on doit effectuer le nettoyage de grandes surfaces.
Au niveau des tapis, il est recommandé de repasser une à deux fois avec l’aspirateur afin que ce dernier aspire en profondeurs toutes les petites particules comme les poils d’animaux. La brosse permet également de retirer tous poils de cheveux et la fine poussière. Toutefois, si vous avez affaire à des endroits de la maison qui sont un peu plus sombres, la brosse rotative sera plus efficace à cause de la présence de lumière.

En ce qui concerne les coins de maisons qui sont parfois plus difficiles à atteindre, la puissance d’aspiration que dégage le Proscenic i9 permet de ramener toute la poussière au centre pour ensuite être aspiré. Grâce à la technologie cyclonique, pas besoin de repasser dans les coins de maison, car l’aspirateur se chargera de récupérer toute la saleté à son passage. Il faut simplement veiller à le garder bien contre les murs et contre les coins pendant quelques secondes afin qu’il ait le temps de tout aspirer avant de le déplacer.

Cet aspirateur-balai fonctionne uniquement pour le nettoyage de saletés sèches, ce qui veut dire qu’il laisse le sol intact et purifié de toute poussière après son passage. Pas besoin de chercher à maitriser le débit d’eau à utiliser par l’aspirateur, car aucune serpillère humide n’est utilisée. Ainsi, après le passage de l’aspirateur, on peut entrer dans la pièce sans attendre que le sol sèche. C’est idéal lorsqu’on a des jeunes enfants à la maison qui sont susceptibles de glisser à tout moment.

Aspiration.

L’aspiration de cet appareil se fait sur quatre niveaux différents. En fonction du sol et de l’intensité de la saleté, il est recommandé d’adapter le mode d’aspiration. Le mode Auto est le plus souvent utilisé pour le nettoyage quotidien si la pièce à nettoyer ne se remplit pas de poussière au cours de la journée. Le deuxième mode de puissance 10500 Pa est adapté au nettoyage des brins de cheveux ainsi que le nettoyage de poussière fine y compris les poils d’animaux. Avec cette puissance, on peut être sûr de faire disparaitre tous les poils des chats et chiens en un laps de temps.

Le troisième mode d’aspiration a une puissance de 16000 Pa et est plus efficace pour le nettoyage des débris types sable ou miettes de pain. Enfin, le dernier mode d’aspiration a une puissance de 22000pa et est plus pratique lorsqu’on veut nettoyer de larges particules. L’efficacité du mode d’aspiration se voit aussi dans le fait que l’appareil arrive à nettoyer tous les angles et les murs à son passage. Plus encore, le Proscenic I9 arrive à détecter la poussière même lorsqu’il est en mode auto, et la présence de lumière permet de vérifier si toute la saleté a bien été récupérée. Le choix entre les différents modes permet à l’aspirateur d’être polyvalent et surtout efficace, peu importe le type de saleté à enlever.

Bruit.

C’est au niveau sonore que les avis commencent à se départager à propos du Proscenic i9. En effet, il a une puissance sonore de 75dB, ce qui peut être assez dérangeant. Plus encore si le nettoyage doit se faire en pleine nuit, car il y a de fortes chances que les habitants de la maison soient dérangés par le bruit. Toutefois, il faut préciser que ce niveau sonore est beaucoup dérangeant lorsqu’on utilise la puissance d’aspiration maximale. Mais, sur les deux premiers modes d’aspiration, il y a moins de chance que l’on se sente agressé par le bruit. Nous recommandons pour cela d’effectuer le nettoyage à des moments où on n’a pas besoin de calme total.

Entretien.

Comme la plupart des appareils électroménagers, le Proscenic i9 a besoin d’entretien pour durer le plus longtemps possible et pour rester tout aussi efficace. Ainsi, il est important de vider son collecteur de poussière après chaque ménage. Pas besoin de rincer ce collecteur à l’eau si ce dernier n’a pas de poussière collée sur la paroi. Mais dans le cas où vous remarquez que la poussière fine a du mal à se détacher, vous pouvez aussi le rincer à l’eau claire, le laisser sécher avant de le remettre à sa place.

Les différentes brosses d’aspiration doivent aussi être nettoyées. Il est important de retirer des brosses tous les fils et les cheveux qui se seront attachés afin qu’elles restent aussi performantes que lors de leur utilisation.

Autonomie.

Au niveau de l’autonomie, cet aspirateur a été conçu pour tenir un peu moins d’une heure. Disons qu’il dépasse difficilement les 45 minutes lorsqu’on s’en sert en mode d’aspiration normal. Cela signifie que si l’on s’en sert avec les modes d’aspirations supérieurs, l’autonomie de la batterie va encore être réduite. Voilà pourquoi il est important de bien adapter la puissance de l’aspiration pour ne pas avoir à utiliser le mode maximal constamment. Avec le mode maximal, l’aspirateur ne peut tenir que 15 minutes et pas plus.

Nous aurons préféré une plus grande autonomie surtout pour le nettoyage de grands espaces. Aussi, faut-il noter que la recharge de la batterie se fait en trois heures, et cela peut être contraignant d’attendre si longtemps avant de se servir de l’aspirateur à nouveau. Une astuce utile est d’avoir en sa possession deux batteries qu’on pourrait interchanger à chaque fois qu’une se décharge. En effet, puisque la batterie proposée sur ce modèle peut être retirée, il est possible de changer la batterie avec une autre qui aura été chargée au préalable. On évite ainsi de manquer de batterie en plein milieu du ménage. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de Proscenic.

Proscenic i9 – Comparatif.

Cette section vous présente un comparatif entre le Proscenic i9, le Proscenic P9 et le Proscenic 10. Au-delà du fait que ces appareils ont des noms presque similaires, leurs modes de fonctionnement et leurs caractéristiques techniques sont différents. Et, pour détecter celui qui convient le mieux aux activités de ménage au quotidien, il est nécessaire de connaitre leurs différences ainsi que leurs similitudes. Un tel comparatif vous permettra d’acheter l’appareil le plus adapté.

Proscenic i9 ou P9 ?

Au niveau des accessoires, on retrouve sur ces deux aspirateurs une brosse efficace sur les sols durs tels que les carreaux, ou le parquet ainsi qu’une brosse adaptée au sol mou comme les tapis. Ils sont aussi équipés de LED pour le nettoyage dans les endroits sombres de la maison comme le dessous des meubles ou les espaces difficiles d’accès. De même, on retrouve des places sur le socle pour ranger tous les accessoires et éviter ainsi qu’ils se perdent. En revanche, ces deux modèles ont respectivement un poids de 4,88 kg (i9) et de 4,08 kg (P9).

Il faut aussi remarquer qu’ils peuvent tous les deux se transformer en aspirateur à main pour le nettoyage des canapés ou l’intérieur des voitures. En ce qui concerne leur aspiration, le Proscenic i9 peut atteindre 22000Pa tandis que le Proscenic P9 a une puissance maximale de 16000 Pa. L’une des différences à relever à ce niveau est que la puissance d’aspiration du Proscenic i9 est variable en 4 niveaux alors que celle du P9 n’est pas variable. Le deuxième aspirateur peut donc être plus efficace pour le nettoyage des larges particules plutôt que le Proscenic P9.

Ce dernier a aussi une autonomie ne dépassant pas 40 minutes alors que le Proscenic Pi9 est capable de tenir 45 minutes en mode d’aspiration normal. Côté maniabilité, ces deux aspirateurs sont faciles à prendre en main. Leurs accessoires se détachent et se fixent facilement. Toutefois, la capacité du réservoir du Proscenic i9 est de 1 litre contre 0,6 litre environ pour le P9. Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur le Proscenic P9.

Proscenic i9 ou P10 ?

Ces deux aspirateurs sont des appareils multifonctions qui peuvent aussi être utilisés comme aspirateur à main. Ils sont efficaces sur différents types de sols, que ce soit les tapis, l’intérieur des voitures, les coussins, ou les sols durs en carreaux ou parquets. Ils ont tous les deux une puissance d’aspiration maximale pouvant atteindre 22 000Pa, et sont donc efficaces pour aspirer toutes les particules, qu’elles soient fines ou larges. Il est possible d’adapter l’intensité de l’aspiration au degré de saleté auquel on a affaire.

Le P10 se démarque de son côté par la présence de son écran tactile via lequel on peut effectuer des programmations et lancer l’aspiration. De même, le niveau restant de charge de la batterie s’affiche sur l’écran et permet de gérer au mieux la cadence de travail pour finir le nettoyage avant que la batterie ne se vide totalement. Sur le Proscenic i9, en revanche, on ne retrouve aucun écran permettant de vérifier ce genre de données.

Toutefois, les batteries proposées sur ces deux modèles sont amovibles et peuvent donc être remplacées en cas de panne. Au niveau du design, le P10 est beaucoup plus léger, car il pèse 3.62 kg contre 4.88 kg pour le Proscenic i9. Toutefois, quand ils sont transformés en aspirateur à main, on ne ressent pas de douleur au niveau des poignées même si on s’en sert pour une longue séance de ménage. Toutefois, il est recommandé de vider le plus souvent leur collecteur de poussière, surtout celui du P10, car il a une contenance de 0.6 litre contre 1litre pour le Proscenic i9.

Enfin, disons que ces deux aspirateurs ont une autonomie d’un peu plus de 40 minutes lorsqu’on utilise le niveau d’aspiration basique.

Verdict.

Nous voilà à la fin de notre test et nous remarquons que le Proscenic i9 est un aspirateur compact et facile à utiliser au quotidien. Plus besoin de chercher d’autres accessoires une fois qu’on l’a acheté puisqu’il est livré avec différents types de brosses qui servent à nettoyer les espaces. Il suffit de bien nettoyer ces accessoires afin que ceux-ci restent aussi efficaces. La présence des différents niveaux d’aspiration permet aussi de personnaliser la puissance de nettoyage. Le seul bémol à relever est au niveau sonore et au niveau de la longueur de recharge de la batterie.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.7 / 5. Décompte des voix : 569

Dernière mise à jour le 2022-11-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *