Proscenic P9 avis et test : on vous dit tout sur cet appareil

Aspiration.
4.7
(790)

Proscenic P9 avis.

Le Proscenic P9 est un aspirateur-balai sans fil dédié au nettoyage des saletés sèches. Il est efficace sur différents sols, que ce soit du carrelage, du parquet, les matelas, les coussins, les canapés ou les moquettes. C’est un aspirateur polyvalent qui permet de nettoyer les endroits les plus inaccessibles. La présence des nombreuses brosses et autres accessoires fait de lui un outil efficace et presque indispensable au quotidien. Plus encore, il embarque un filtre HEPA qui permet de lutter contre les allergies dues à la poussière.

Plus encore, la présence de son puissant moteur Brushless permet à l’aspirateur de venir à bout de toute saleté incrustée en un laps de temps. En revanche, ce moteur ne permet pas à l’aspirateur d’être silencieux, et ce point peut être déconcertant pour certains utilisateurs.

Retrouvez en détail ce que vaut le Proscenic P9 dans la suite de cet article.

PROMO DE -9,91 EUR Proscenic P9
Avantages
  • Couleurs modernes et élégantes
  • Moteur Brushless efficace
  • Aspirateur polyvalent et adapté à tous types de sols
  • Présence de 6 brosses
Inconvénients
  • Aspirateur bruyant

Proscenic P9 – Caractéristiques techniques.

Proscenic P9 - Caractéristiques techniques

Cet aspirateur-balai est équipé d’un moteur Brushless Nidec d’une puissance de 200 watts. Ce moteur lui permet de venir à bout de toutes les saletés incrustées dans le sol. C’est un appareil polyvalent qui est livré avec 6 différentes brosses. Un tube d’extension fait également partie du package et sert à passer sous des meubles. On retrouve aussi un filtre HEPA efficace pour empêcher les particules fines de se propager dans l’air ambiant. Nous déplorons le fait que la partie qui empêche les particules de sortir soit vissée.

On retrouve aussi un support mural, un adaptateur ainsi qu’un manuel d’utilisation. Cet appareil embarque aussi une batterie d’une capacité de 2600 mAh. La batterie n’est pas détachable de l’aspirateur, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de la changer en cas de panne. L’aspirateur n’est pas très léger avec ses 4kg, mais il est facilement maniable. Il a également une capacité d’aspiration de 16000Pa et est classé A en termes de performance pour le nettoyage des tapis et le nettoyage de sols. Avec ses 40 minutes d’autonomie, le Proscenic 9 est efficace pour l’entretien d’une maison d’environ 100m2.

Design.

Proscenic P9 - Design.

Nous apprécions le design raffiné, mais sobre du Proscenic 9. La présence des couleurs vertes apporte du charme et permet de détecter les différentes parties de l’appareil lors de l’utilisation. Ces couleurs permettent de repérer facilement le réservoir de poussière, le bouton qui permet de l’ouvrir, ou encore les autres boutons utiles pour changer les brosses. De petites traces rouges se trouvent aussi au niveau de la gâchette d’aspiration et des brosses. Ces couleurs servent à retenir rapidement l’emplacement de chaque accessoire ainsi que son utilité.

On note aussi la présence du gris et du blanc qui viennent apaiser toutes les couleurs vives précitées. C’est donc un design plutôt contemporain qui peut facilement s’intégrer au décor de votre maison. Ce modèle de Proscenic peut se transformer en aspirateur à main pour le nettoyage des canapés ainsi que l’intérieur des voitures. Disons que c’est un appareil polyvalent qui est adapté au nettoyage des sols mous tels que les rideaux, les moquettes et canapés ou les sols durs tels que le carrelage et le parquet. En revanche, il aura un peu de mal à bien nettoyer les tapis à poil long.

Avec sa taille correcte, on n’a pas besoin de se courber pour atteindre le sol durant le nettoyage. Et, dans le cas où le meuble est trop bas, on change le format en aspirateur à main pour le rendre plus pratique. Le réservoir à poussière a une capacité de 0,6litre, ce qui est suffisant pour l’aspiration d’une grande quantité de poussière.

Mode d’emploi.

Proscenic P9 - Mode d’emploi.

La prise en main du Proscenic P9 est facile et rapide. En suivant les instructions émises dans le manuel d’utilisation, on arrive facilement à monter l’aspirateur. Une fois que le moteur est rattaché au reste de la machine, il faut l’installer sur le socle et laisser sa batterie se charger. Ensuite, on fixe la brosse adaptée au sol qu’on prévoit nettoyer. La brosse aspirante est adaptée sur tous les sols durs tels que le carrelage ou le parquet. La brosse rotative dure est plus adaptée aux moquettes fines. La tête ou se fixe les bosses pour l’aspiration est assez pratique, car elle arrive à tourner dans tous les sens.

On apprécie particulièrement la présence de la bande lumineuse qui se trouve à l’avant de la brosse. Cette lumière permet de voir toutes les saletés qui peuvent être sur le sol dans les endroits sombres comme sous le lit ou sous les tables basses. Vous n’aurez donc plus besoin de déplacer vos meubles avant de passer l’aspirateur. Et pour le nettoyage des rideaux et canapés, il est préférable de transformer le P9 en aspirateur à main. Ce sera plus facile de le manier pour passer sur le dessus du canapé ou sur les coussins.

L’aspiration s’active en appuyant sur la gâchette rouge disponible. En appuyant une première fois sur la gâchette, ce sera la puissance minimale d’aspiration qui va s’activer. Et, en appuyant une deuxième fois, l’aspirateur atteint directement le niveau maximal d’aspiration. En revanche, on ne retrouve pas de puissance d’aspiration intermédiaire. Mais, disons que si vous avez l’habitude de vous servir de votre machine, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de la puissance d’aspiration maximale, à moins de faire face à des saletés bien incrustées.

C’est un appareil polyvalent et bien équipé pour faire disparaitre les larges particules, contre les acariens et contre les cheveux et poils d’animaux. Il est aussi accompagné d’une brosse à succion efficace pour l’entretien de l’intérieur des voitures. Cette brosse arrive très bien à s’insérer dans les petits recoins de la voiture qui sont inatteignables et aspire toute la poussière qui se sera infiltrée. Pour le coffre de la voiture, vous pouvez vous servir de la brosse grattante.

Cet aspirateur arrive à nettoyer aussi les bordures de murs et les angles. Il faut toutefois le mettre en longueur et le laisser aspirer pendant quelques secondes.

Aspiration.

 Aspiration.

Ce modèle de Proscenic a une puissance d’aspiration de 16000 Pa qui se divise en deux niveaux, soit le niveau minimal ou le niveau maximal. Cette puissance d’aspiration est au-dessus de celle proposée par les aspirateurs robots, mais toujours est-il que le Proscenic P9 a encore du chemin à faire. Mais, nous reconnaissons que la puissance d’aspiration disponible sur ce modèle permet à l’aspirateur d’enlever toutes les saletés qui sont enfouies dans les fibres de tapis. L’aspiration se fait par un système cyclonique et les 200 watts du moteur participent à l’efficacité d’aspiration que propose le P9.

Les différentes brosses disponibles adhèrent bien au sol et permettent à l’aspirateur de retirer toutes les saletés les plus collées sur le sol. Nous regrettons toutefois que l’aspiration ne soit pas si efficace sur les tapis à poil long. Et, cela est d’autant plus important lorsqu’on dispose d’animaux domestiques à la maison qui laisse tomber beaucoup de poils à longueur de journée.

Bruit.

Bruit.

Le Proscenic P9 est efficace si l’on s’en tient à sa puissance d’aspiration et à l’efficacité des brosses proposées. Mais, quand on en vient au niveau du bruit, on se retrouve avec environ 75dB, ce qui est plutôt bruyant. Encore faut-il que l’on n’utilise pas le niveau d’aspiration maximal. En effet, lorsqu’on active le niveau d’aspiration Boost, le bruit se fait encore plus intense. Nous regrettons que la marque n’ait pas permis à cet aspirateur d’être moins bruyant.

Les personnes qui sont habituées à faire le ménage uniquement durant la nuit auront du mal à ne pas déranger les personnes qui sont endormies à côté.

Entretien.

Tout comme la plupart des appareils électroménagers, le Proscenic P9 a également besoin d’être entretenu. Il convient de vérifier les bosses après chaque nettoyage afin de retirer tous les résidus de fils qui y seront accrochés. Le collecteur de poussière doit également être vidé. Il suffit de le placer au-dessus d’une poubelle et d’appuyer sur le bouton rouge qui se trouve à côté. Le bac va s’ouvrir automatiquement et la poussière va se renverser dans la poubelle. Il est important de placer le collecteur de poussière bien au-dessus de la poubelle afin de ne pas entrer en contact avec la poussière.

Le filtre aussi doit être retiré par moment pour être nettoyé en le tapotant légèrement. En effet, c’est ce filtre qui préserve aussi le moteur, ce qui signifie qu’en cas d’usure, le moteur de l’aspirateur risque de prendre un coup. Nous apprécions le fait que toutes les pièces de l’aspirateur soient détachables. Elles peuvent également se laver à l’eau claire si vous constatez que la poussière est collée. La partie qui sert à retenir les particules fines à l’intérieur de la machine est vissée et ne peut donc pas être retirée facilement, à moins de toujours la dévisser pour retirer la poussière.

Nous précisons aussi que dans le cas où la brosse rotative se bloque, cela signifie qu’il y a des larges particules qui l’empêchent de bien fonctionner. Il convient simplement de retirer la brosse pour la nettoyer. Cette fonction de blocage permet de préserver le moteur afin que celui-ci ne tourne pas dans le vide en cas de panne.

Autonomie.

Le Proscenic P9 a été conçu pour tenir pendant environ 40 minutes d’utilisation pourvu qu’on n’utilise pas uniquement la puissance d’aspiration maximale. En effet, plus on se sert de la puissance maximale et moins la batterie pourra atteindre l’autonomie prévue. Toutefois, pour des entretiens quotidiens, pas besoin d’utiliser la puissance maximale à moins d’avoir affaire à des zones très sales sur les moquettes ou à l’intérieur des voitures.

Disons que les 40 minutes d’autonomie proposée par Proscenic sont suffisantes pour que votre aspirateur reste opérationnel durant le nettoyage d’une superficie d’environ 100 m2. Mais en mode d’aspiration maximal, l’autonomie de l’aspirateur peut très vite tomber à 25 minutes. Et, une fois la batterie déchargée, il suffit de recharger l’aspirateur pendant environ 4 heures. Il faut veiller à brancher l’aspirateur durant la nuit ou après chaque nettoyage afin qu’il soit opérationnel à chaque fois que vous en avez besoin au cours de la journée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de Proscenic.

Proscenic P9 – Comparatif.

Pour vous donner une idée encore un peu plus claire sur la performance du Proscenic P9, nous l’avons comparé avec deux autres aspirateurs à savoir : le Proscenic P8 et le Dyson V11 Absolute. Ce sont tous les trois des appareils efficaces au quotidien, à quelques différences près. Nous avons relevé leurs principales différences et similitudes au niveau technique et fonctionnel. Vous pourrez ainsi mieux évaluer la capacité de chaque aspirateur à pouvoir répondre à vos besoins.

Proscenic P9 ou Proscenic P8 ?

Ces deux aspirateurs sont tous des aspirateurs balaies sans fils. On retrouve un mélange de Blanc, gris, vert et rouge. Le Proscenic P8 quant à lui a plutôt des couleurs vives qui dominent avec la présence aussi du gris et du rouge. Ce sont tous deux des aspirateurs-balais polyvalents qui sont accompagnés de 6 différentes brosses pour le P9 contre 4 brosses pour le P8.Le Proscenic P8 ne disposent que de deux accessoires dans son pack de livraison, ce qui est un peu limite.

Ils arrivent à passer en dessous des meubles les plus bas et peuvent se transformer en aspirateur à main. On ne retrouve pas de Led sur la brosse principale du P8 comme c’est le cas pour le P9. Les gâchettes d’aspiration proposées sur ces deux modèles fonctionnent comme des interrupteurs pour activer l’aspiration. Le premier niveau active le niveau minimal d’aspiration et le deuxième le niveau maximal. On n’a donc pas besoin de maintenir la gâchette pour pouvoir aspirer.

Au niveau de l’autonomie, le Proscenic P9 arrive à tenir pendant 40 minutes en aspiration minimale contre un peu moins de 35 minutes pour le P8. Et, la recharge de leurs batteries se fait en 4 heures de temps. Nous rappelons toutefois que la batterie du Proscenic P8 est amovible, ce qui n’est pas le cas pour le P9. Ce sont tous deux des aspirateurs bruyants avec 75dB émis par le Proscenic P9 contre 74 dB environ pour le Proscenic P8.

Proscenic P9 ou Dyson V11 Absolute ?

On retrouve aussi deux aspirateurs balaies assez colorés avec plus de couleur sur le modèle V11 Absolute. Ces aspirateurs sont polyvalents et adaptés au nettoyage de tous types de surfaces. On note la présence de l’écran sur le V11 Absolute sur lequel on peut voir le niveau restant de batterie, ce qui n’est pas le cas pour le Proscenic P9. En revanche, le V11 Absolute est plus efficace sur les sols durs que sur les sols mous. On retrouve deux bacs à poussière assez grands pour récupérer toutes les particules qui sont aspirées.

Le bac du Proscenic P9 a une capacité de 0.6 litre contre 0.7 litre pour le V11 Absolute. Avec ses 84dB comme niveau sonore, le V11 Absolute se positionne comme le plus bruyant des deux, car le Proscenic P9 n’émet pas plus de 75Db. L’aspiration est activée par la gâchette sur le Proscenic P9 et on n’a pas besoin de garder le doigt sur cette gâchette. L’aspiration du V11 Absolute se fait en gardant le doigt constamment sur la gâchette.

Au niveau de l’autonomie, le Proscenic P9 tient pendant environ 40 minutes en aspiration minimale contre 60 minutes pour le V11 Absolute. En revanche, en mode Boost, l’autonomie du V11 descend à 8 minutes contre environ 25 minutes pour le Proscenic P9. Leurs batteries se rechargent respectivement en 4 heures pour le Proscenic P9 contre 3 heures pour le V11 Dyson Absolute.

Verdict.

Verdict

Notre analyse confirme le fait que le Proscenic P9 est un appareil adapté au nettoyage de toute la maison. Que ce soit pour assainir les meubles ou le sol, il est bien équipé pour vous permettre de retrouver des sols propres aussi bien que des rideaux et coussins libérés des acariens. On peut même se servir de cet aspirateur pour entretenir les matelas et enlever l’humidité. Les accessoires sont faciles à fixer et à détacher et ils sont adaptés aux différents espaces resserrés ou plus spacieux.

L’aspirateur a deux niveaux d’aspirations différentes qui agissent sur son autonomie. Il est aussi assez bruyant, ce qui veut dire qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser si on ne veut pas déranger le voisinage. Hormis ce bémol, le Proscenic reste un appareil facile à manier et polyvalent qui se transforme en aspirateur a main à tout moment.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.7 / 5. Décompte des voix : 790

Dernière mise à jour le 2022-11-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *