Roborock H7 avis : on vous dit tout sur cet aspirateur

4.7
(379)

Roborock H7 – Avis. 

Avec son prix de milieu de gamme et sa puissance haut de gamme, le Roborock H7 a tout bon. Il a également réussi tous nos tests. Il est livré avec quelques options astucieuses, notamment des accessoires magnétiques et des sacs à poussière en option. L’autonomie de la batterie est estimée à 90 minutes, mais avec la tête de sol standard, elle est environ deux fois moins longue, ce qui reste suffisant pour couvrir une surface décente.

Après avoir pris d’assaut le marché des aspirateurs robots avec des produits comme le Roborock S7, Roborock s’est tourné vers le marché traditionnel des balais sans fil. Le Roborock H7 est en fait le deuxième aspirateur sans fil de la société, mais le premier que j’ai examiné.

Grâce à sa puissance, à l’autonomie de ses batteries, à ses sacs en option et, bientôt, à son accessoire pour serpillière, le Roborock H7 se démarque de la concurrence. Il est un peu déséquilibré, et vous ne pouvez pas désactiver le mode de détection des tapis – mais ces problèmes mineurs mis à part, le H7 est un rival bon marché des grands noms. Il sera disponible à partir de juillet aux États-Unis, au prix de 499 $.

PROMO SPECIALE DE -45,30 EUR Roborock H7
On aime
  • Longue autonomie de 90 minutes (en mode Eco)
  • Temps de charge plus court de 2,5 heures (40% plus rapide que le H6)
  • 160 AW de puissance d’aspiration (150 AW max sur le H6)
  • Bac à poussière de 500 ml ou sacs à débris en option
  • Base de rangement améliorée avec conception magnétique
  • Ajout d’un balai à franges en option (vendu séparément)
On n’aime pas
  • Un peu de difficulté avec le sucre sur les tapis à poils bas (élimination de 87% en poids)
  • Pas de clic dans la batterie

Roborock H7 – Design.

Roborock H7

Plus grand que large, le Roborock H7 a un design qui rappelle celui d’un bidon d’huile. Ce design présente des avantages, notamment le fait que le corps court permet de rapprocher les accessoires de l’endroit où vous les voulez.

L’inconvénient est que la grande batterie (non remplaçable) située à l’arrière pousse naturellement l’aspirateur vers le bas. Ce n’est pas vraiment un problème lorsque vous vous attaquez à des sols durs, mais si vous nettoyez en hauteur, vous devrez faire preuve d’un peu de doigté pour maintenir l’aspirateur là où vous le souhaitez. Heureusement, l’aspirateur est très léger (1,45 kg).

Dans la boîte, vous trouverez une bonne gamme d’accessoires. Ils comprennent un suceur plat, une brosse à épousseter, une rallonge flexible, une mini-brosse motorisée (idéale pour les escaliers et les canapés) et une tête de sol motorisée. Il y a aussi une station d’accueil murale qui permet de charger l’aspirateur lorsqu’il est posé sur le sol.

Tous les accessoires sont magnétiques, ce qui permet de les coller sur le côté de la station d’accueil, offrant ainsi un grand espace de rangement. C’est plus facile que d’essayer d’insérer les accessoires dans les supports.

Vous pouvez même coller les accessoires sur n’importe quel métal magnétique, ce qui peut être pratique pour le nettoyage, en plaçant temporairement un embout sur un réfrigérateur, par exemple.

Cela dit, l’aspirateur pourrait être équipé d’un clip pour accessoire pour le tube, afin que vous puissiez transporter vos embouts les plus utilisés lorsque vous vous déplacez pour nettoyer.

À l’avenir, une tête de balai à franges sera proposée en option, afin que le H7 puisse également nettoyer les sols durs par voie humide.

Les commandes se trouvent à l’arrière, avec une commande à gâchette standard. Il suffit de la presser pour que l’aspirateur se mette en marche et de la relâcher pour qu’il s’éteigne. Les commandes à gâchette peuvent être fatigantes, c’est pourquoi Roborock a également inclus un bouton de mode continu. Appuyez sur ce bouton et l’aspirateur restera en marche jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau sur le bouton.

Avec la tête de sol motorisée en place, l’aspirateur détecte lorsqu’il se trouve sur la moquette et augmente automatiquement la puissance. C’est une fonction utile, mais il n’y a aucun moyen de la désactiver, de sorte que même en cas d’éclaboussures légères, la batterie peut se décharger plus rapidement que prévu.

La tête est facile à manœuvrer et vous pouvez approcher l’aspirateur du sol pour nettoyer sous les meubles.

À l’arrière se trouve un bouton de mode qui vous permet de passer d’un mode à l’autre : Eco, Standard et Max. Un écran LCD affiche le mode d’alimentation actuel, ainsi que l’autonomie de la batterie en minutes. C’est quelque chose que je n’ai jamais vu en dehors des aspirateurs Dyson – comme le Dyson V15 Detect – auparavant.

Les saletés tombent dans le bac de 0,5 litre, qui est suffisamment grand pour contenir l’équivalent d’une séance de nettoyage complète. Un simple bouton d’éjection permet d’ouvrir le rabat inférieur pour envoyer la saleté dans le bac, mais vous pouvez retirer entièrement le bac pour le nettoyer.

Le H7 est unique en ce sens qu’il est possible de retirer l’ensemble multi-cyclone et d’ajouter le connecteur du sac à poussière à la place, en utilisant des sacs antimicrobiens jetables. Si vous avez une maison avec des personnes allergiques, ou si vous vous attaquez à un déversement particulièrement sale, cette option sera la bienvenue.

Il y a également un filtre HEPA sur le dessus, que vous pouvez retirer et laver – vous devrez le faire périodiquement pour maintenir l’aspirateur en bon état de fonctionnement.

Roborock H7 – Performances. 

J’ai commencé par mes tests bruts, en vérifiant la puissance du Roborock H7 en AirWatts (une mesure de l’aspiration et du débit d’air). En mode Eco, j’ai mesuré l’aspirateur à seulement 16AW, ce qui est suffisant pour les saletés superficielles légères. En mode Standard, la puissance du H7 est de 44,32 AW, ce qui est un peu moins que les autres aspirateurs que j’ai testés. Le mode Max fait passer le chiffre à 206 AW dans mes tests, ce qui est vraiment très puissant.

Je mesure les AirWatts à une ouverture de 2,5 pouces pour pouvoir comparer les aspirateurs, mais la puissance brute seule ne donne qu’une indication des performances. L’efficacité et la qualité des outils peuvent également avoir un impact sur la qualité du nettoyage, c’est pourquoi j’ai également soumis les aspirateurs à des tests en conditions réelles.

J’ai commencé avec l’aspirateur sur tapis, en saupoudrant une cuillère à café de farine sur le sol. Comme le H7 ajuste automatiquement la puissance pour compenser, il a fonctionné à la vitesse qu’il avait décidée. Un seul passage de l’aspirateur a suffi pour nettoyer un chemin à travers le désordre. Il en a été de même pour les poils d’animaux.

Ensuite, je suis passé au test des bords, en jetant de la farine juste contre la plinthe sur des dalles de moquette. Cela peut être difficile à gérer pour les aspirateurs, mais le H7 (encore une fois, en ajustant la puissance automatiquement) a réussi à aspirer la plus grande partie du désordre, en laissant une quantité très fine sur les bords. Ce résultat est à la hauteur des meilleurs aspirateurs.

Enfin, j’ai fait le test du sol dur, en saupoudrant une cuillère à café de riz sur le sol, puis en donnant un seul coup de balai à l’aspirateur. Sur la puissance standard, j’ai obtenu un bon ramassage, sans que le riz ne tombe à la fin.

L’autonomie de la batterie est estimée à 90 minutes en mode Eco, grâce à une grande batterie lithium-polymère. Cependant, cela suppose que vous n’avez pas d’accessoires motorisés et que vous ne vous déplacez pas sur un tapis. L’autonomie de la batterie peut donc être très variable. Comptez environ une heure à 90 minutes en mode Eco, 25 à 40 minutes en mode Standard et environ 10 minutes en mode Max. 

Ce sont des chiffres assez moyens pour un aspirateur sans fil, et vous n’obtiendrez cette autonomie maximale que si vous utilisez des outils non motorisés sur le réglage de puissance le plus doux. Les temps de recharge sont cependant rapides, l’aspirateur faisant le plein en seulement 2,5 heures.

En termes de bruit, j’ai mesuré le Roborock H7 à 69.2dB en mode Eco, 71.3dB en mode Standard et 77.5dB en mode Max – encore une fois, ce sont des valeurs assez standard pour les aspirateurs sans fil.

Autres usages. 

Roborock H7

L’aspirateur sans fil Roborock H7 fonctionne vraiment bien. En fait, il s’agit de l’aspirateur le plus performant que j’ai testé pour ramasser les poils d’animaux, la poussière et les miettes, et il fonctionne aussi bien sur les tapis et moquettes que sur mes sols durs. Les accessoires me permettent de nettoyer facilement les escaliers, le canapé préféré de mes chiens ou les petites crevasses.

Il est annoncé comme ayant une autonomie de 90 minutes, mais c’est seulement en mode d’aspiration le plus faible (éco). Cependant, il fonctionne 45 minutes en mode normal, ce qui permet de nettoyer nos dégâts habituels. Il fonctionne 8 minutes en mode maximum, mais il a parfois fonctionné un peu plus longtemps pour moi (il rétrograde automatiquement si vous le faites fonctionner trop longtemps en mode maximum).

Mon accessoire préféré, et ce que je trouve le plus unique, est le tube flexible. Il me permet d’atteindre les endroits étroits avec plus de souplesse que les outils de nettoyage standard. Par exemple, je peux atteindre l’endroit le plus étroit entre le mur et la caisse de mon chien et même l’endroit le plus profond entre le réfrigérateur et un comptoir. Le tube flexible est également idéal pour nettoyer la voiture (j’utilise la brosse à poussière à l’extrémité pour nettoyer la voiture).

Cependant, la tête de la brosse multi-usages principale semble avoir beaucoup de vibrations, ce qui la rend un peu plus difficile à tenir et à contrôler. Comme l’aspiration est très efficace, cela ne me dérange pas trop, car elle fait vraiment bien son travail. Mais si vous êtes sensible aux vibrations dans les mains et les poignets, vous risquez de ne pas aimer ça.

Mon autre critique est que le bac à poussière se remplit rapidement, du moins dans ma maison avec deux chiens et quatre humains. Et comme elle se remplit si vite, elle pousse également dans la partie supérieure de la poubelle, de sorte que lorsque je la vide, la moitié inférieure de la poubelle se vide rapidement d’une simple secousse, mais le reste se coince dans la partie supérieure. Il faut donc que je mette la main là-haut pour enlever le reste de la saleté, ou parfois même que j’utilise un cure-dent pour l’enlever ou que je démonte la poubelle pour la vider, ce qui n’est pas pratique.

Bien sûr, vous évitez ce problème si vous utilisez le sac poubelle. Et le sac à poussière est une bonne idée pour ceux qui sont vraiment sensibles à la poussière ou qui ont simplement un nettoyage dégoûtant dont ils ne veulent pas s’occuper ou ceux qui n’aiment pas toucher une poubelle sale. Je l’ai utilisé pour nettoyer notre voiture après avoir renversé du paillis et du terreau après une visite à la jardinerie. Selon toute vraisemblance, je ne paierai pas pour des sacs à poussière de rechange alors que je peux simplement utiliser l’aspirateur sans eux et vider le bac à poussière directement dans la poubelle.

L’autre petite critique que je fais à l’aspirateur sans fil Roborock H7 est qu’il n’a pas de lumière à l’avant. Mon autre aspirateur-balai et mon aspirateur traditionnel ont cette fonction, et je n’avais pas réalisé à quel point je l’appréciais avant de revoir cet aspirateur qui ne l’a pas. J’aime voir dans les coins et recoins sombres de notre maison lorsque je passe l’aspirateur, et ce serait une mise à niveau facile pour l’aspirateur sans fil Roborock H7.

D’un point de vue positif, lorsque j’ai eu un bouchon, l’écran m’a immédiatement indiqué ce qui n’allait pas et m’a donné des instructions étape par étape sur la façon de le réparer. J’ai trouvé cela vraiment unique et utile.

Les filtres se retirent facilement, et vous pouvez les nettoyer à l’eau courante et les laisser sécher pendant 24 heures.

Roborock H7 – Verdict. 

Pour un novice en matière d’aspirateurs sans fil, le Roborock H7 est un appareil impressionnant, surtout pour son prix. Le dernier aspirateur Dyson V15 Detect offre plus de puissance et des têtes de nettoyage plus efficaces, avec des options dédiées aux sols durs et aux tapis, et il peut gérer les paramètres de puissance en fonction du niveau de saleté détecté. Il est cependant beaucoup plus cher. 

Un aspirateur vertical sans fil ordinaire, tel que le Shark ICZ160UKT, peut être intéressant pour les personnes qui ne veulent pas d’un aspirateur-balai, et vous pouvez trouver d’autres alternatives dans mon guide des meilleurs aspirateurs sans fil.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.7 / 5. Décompte des voix : 379

Dernière mise à jour le 2023-01-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *