Roborock S7 avis : la performance de cet aspirateur

4.8
(457)

Roborock S7 – Avis. 

Si vous êtes à la recherche de l’un des meilleurs aspirateurs robots du marché, le Roborock S7 mérite sans aucun doute de figurer sur votre liste de présélection : il est puissant, il est intelligent et il vous permettra de garder votre maison propre et bien rangée.

Le plus gros argument de vente ici est peut-être la combinaison de l’aspirateur et de la serpillière, et la capacité de l’appareil à basculer entre les deux à la volée. Lors de nos tests, le S7 a parfaitement détecté les moquettes et les autres surfaces, donc si vous avez un mélange de surfaces dans votre maison, vous n’avez pas à vous inquiéter que vos moquettes soient trempées une fois que l’aspirateur est sorti de la cuisine.

On aime
  • Installation simple
  • Nettoyage puissant
  • Acheminement intelligent
On n’aime pas
  • Pas de caméra intégrée
  • Chargement lent
  • Assez volumineux

Roborock S7 – Design. 

ROBOROCK S7

Roborock n’a pas créé de surprise en ce qui concerne le design du S7, et son apparence est très proche de celle des modèles précédents : un cylindre écrasé, avec un dôme central qui abrite le scanner LiDAR nécessaire pour que le robovac puisse s’orienter. La fonction prime sur la forme lorsqu’il s’agit d’un tel appareil, mais le Roborock S7 n’est pas totalement dénué d’intérêt sur le plan esthétique.

Vous avez le choix entre le blanc et le noir, et si vous vous demandez s’il va pouvoir passer sous votre canapé, sachez qu’il mesure 96,5 mm (3,8 pouces) de haut, pour un diamètre maximal de 353 mm (13,9 pouces). Il est équipé d’un réservoir à poussière de 470 ml et d’un réservoir d’eau de 300 ml, ce qui, selon Roborock, est suffisant pour nettoyer une surface allant jusqu’à 200 m² (2150 sqft).

Sur le dessus, des boutons de commande permettent de démarrer et d’arrêter l’appareil, de lancer un nettoyage ponctuel et de le renvoyer à la base. Nous apprécions la lumière LED sur le dessus, qui donne une lueur rassurante lorsque l’appareil scanne, se charge, etc.

En parlant de la base, la station d’accueil fournie se charge de la recharge et se place contre un mur, où vous voulez. Il est assez discret, mais vous devrez trouver un endroit où le placer. Le ruban adhésif sur le dessous est une bonne idée pour aider à le maintenir stable, et le robovac peut automatiquement revenir en arrière et se mettre en place lorsque le nettoyage est terminé.

Roborock S7 – Performance.

Pour l’aspiration, le Roborock S7 conserve la même puissance d’aspiration de 2500Pa que son prédécesseur, et vous avez le choix entre quatre modes différents : silencieux, équilibré, turbo ou max. Plus vous montez dans l’échelle, plus l’aspiration augmente, mais aussi le bruit, et l’autonomie de la batterie en prend un coup. Nous préférons avoir des options plutôt que de ne pas en avoir, et il est bon de voir Roborock inclure un haut niveau de personnalisation dans les paramètres de l’appareil.

Nous sommes impressionnés par la qualité du nettoyage du Roborock S7 aux réglages les plus élevés, même s’il ne va pas ramasser toutes les saletés incrustées dans votre tapis – il ne remplacera pas votre aspirateur principal, mais il vous permettra de ne pas avoir à l’utiliser aussi souvent (ce qui est assez standard pour les meilleurs aspirateurs robots sur le marché actuellement). La nouveauté de ce modèle est une brosse caoutchoutée, ce qui devrait permettre un nettoyage plus profond et moins d’entretien en cours de route.

L’appareil se pilote de manière assez intelligente, couvrant efficacement le sol, reconnaissant et évitant les obstacles, et s’insérant dans les coins. Nous apprécions également le retour vocal, qui vous permet de savoir quand le robovac est en train de se recharger, par exemple, ou quand il a terminé sa tournée et retourne à la station d’accueil.

La qualité supérieure du balayage est la principale amélioration apportée par le S7 : les modèles précédents de Roborock pouvaient passer la serpillière, mais cette fois-ci, l’aspirateur utilise une technologie de frottement sonique spéciale pour appliquer jusqu’à 3 000 vibrations par minute. Autre amélioration, la couche de vadrouille se relève automatiquement lorsqu’un tapis est détecté, ce qui vous évite de devoir passer manuellement d’un mode à l’autre pour un même nettoyage.

Lors de nos tests, nous avons constaté que le balai à franges sonique fonctionne très bien, même sur les taches séchées – en fait, le S7 est meilleur pour le balai à franges que pour l’aspirateur en termes de résultats finaux. Pour les sols dont les pièces sont composées d’un mélange de moquettes, de sols durs et de carreaux, vous pouvez simplement mettre le Roborock S7 hors tension et lui demander de détecter ce qu’il doit faire.

Toutes les astuces de Roborock que nous avons déjà vues sont également incluses, y compris la possibilité de définir certaines zones interdites dans l’application et de faire nettoyer des pièces spécifiques plutôt qu’un étage entier. Le seul truc qui n’est pas disponible sur le S7 est la possibilité de monter et descendre les escaliers tout seul.

Installation du Roborock S7 et du socle autovideur

Le S7 est simple à installer, mais si vous utilisez le socle autovideur, il nécessite un montage supplémentaire.

Le socle autovideur est livré en deux parties et vous devez serrer cinq vis pour les fixer. Heureusement, un tournevis est soigneusement rangé sur le fond de l’appareil, tandis que les vis qui doivent être serrées sont déjà insérées et marquées d’une icône représentant un tournevis. Cette installation nécessite un peu plus de travail que la base autovideuse Deebot N8 Pro+, qui est livrée entièrement assemblée, mais tout le monde devrait être capable de le faire.

Ensuite, si vous achetez la base auto-videuse séparément, vous devez retirer la poubelle fournie avec l’appareil, puis faire sauter le couvercle de l’entrée d’air. Cette étape est nécessaire pour que le contenu de la poubelle puisse être aspiré dans la base auto-videuse. J’ai utilisé la pointe d’un couteau pour cette partie, et cela m’a beaucoup facilité la tâche. Veillez à conserver le couvercle d’entrée d’air en plastique, afin de pouvoir le remettre dans le robot si vous souhaitez utiliser la station de base standard. Remettez ensuite la poubelle à vidange automatique dans l’unité (pas la poubelle standard que vous utilisez avec la base standard).

Lorsque vous passez de la station de base standard à la station de vidange automatique, vous devez retirer un couvercle d’entrée d’air dans le robot (Photo : Angela Moscaritolo)

Après cela, trouvez un emplacement pour la base, branchez-la, appuyez sur le bouton d’alimentation du robot et placez-le manuellement sur la base pour le charger. Que vous utilisiez la base standard ou la base à vidage automatique, Roborock recommande de l’installer à au moins 1,6 pied de distance des objets situés de part et d’autre et à 4,9 pieds de distance de tout objet.

Pendant que vous attendez que le robot se charge, vous pouvez télécharger l’application Roborock, créer un compte et connecter le robot à votre téléphone. J’avais déjà l’application et un compte lorsque j’ai examiné le S6 MaxV, et il n’a fallu que quelques minutes pour connecter le S7+ avec son application compagnon.

Lorsque vous ouvrez l’application Roborock, elle vous demande quel modèle vous voulez configurer. Sélectionnez le S7+, saisissez vos informations d’identification Wi-Fi, puis appuyez sur Suivant. L’application vous demande d’ouvrir le couvercle du robot pour voir le voyant Wi-Fi, puis de maintenir enfoncés les boutons Spot Cleaning et Dock (qui encadrent le bouton d’alimentation) pendant trois secondes jusqu’à ce que vous entendiez « Réinitialisation du Wi-Fi ». Lorsqu’il est en mode d’appairage, le témoin lumineux Wi-Fi clignote lentement en bleu. Lorsque vous voyez le voyant clignoter, appuyez sur Suivant.

Ensuite, appuyez sur Connecter à l’appareil Wi-Fi, puis allez dans le menu des paramètres Wi-Fi de votre téléphone, appuyez sur le réseau qui commence par « roborock-vacuum », attendez qu’il se connecte, puis revenez à l’application Roborock. Lorsque le robot a fini de se connecter à votre réseau Wi-Fi, appuyez simplement sur Utiliser maintenant pour terminer la configuration. Lors du test, l’application m’a demandé d’installer une mise à jour du micrologiciel à ce stade, ce qui n’a pris que quelques minutes.

Roborock S7 – Performances de l’aspirateur et du balai.

Le Roborock S7 travaille rapidement et efficacement. Il navigue intelligemment dans votre maison, en contournant d’abord les bords d’une pièce, puis en traçant des lignes droites pour couvrir le milieu, au lieu de passer au hasard d’un mur à l’autre comme certains aspirateurs robots bon marché.

Il peut aspirer mon rez-de-chaussée d’environ 1 000 pieds carrés en une heure. Après avoir effectué sa première course, être retourné avec succès à sa station d’accueil et avoir vidé sa poubelle, le robot avait encore 58 % d’autonomie. Lorsqu’il passe simultanément l’aspirateur et le balai à franges, il se déplace un peu plus lentement et met plus de 90 minutes pour terminer le même espace.

Avec son niveau de puissance d’aspiration réglé sur équilibré, il a fallu 115 minutes pour vider la batterie. C’est un meilleur résultat que celui obtenu avec le Deebot Ozmo N8 Pro+ et le Shark IQ Robot XL qui, dans nos tests, ont nettoyé pendant 96 et 97 minutes, respectivement, dans des modes similaires.

N’oubliez pas que l’augmentation de la puissance d’aspiration du robot vide la batterie plus rapidement, et vice versa. Roborock affirme que la batterie de 5 200 mAh offre jusqu’à 180 minutes d’autonomie, vraisemblablement en mode silencieux.

Lorsque le niveau de la batterie du robot est tombé en dessous de 20 % lors des tests, il est retourné à sa base sans problème et ne m’a pas laissé commencer un autre nettoyage avant de se recharger. S’il n’a plus de batterie avant la fin d’une course, il retourne à sa base et se recharge, puis reprend le nettoyage là où il l’a laissé.

Je suis très impressionnée par les capacités de navigation et d’évitement des obstacles du S7. En cinq essais complets, il n’est jamais resté coincé. À plusieurs reprises, je l’ai vu se frayer un chemin pour franchir des obstacles qui auraient stoppé net des robots moins performants, notamment des tapis, de longs rideaux et des cordons désordonnés.

Cependant, ce n’est pas l’aspirateur robot le plus silencieux que j’ai testé, surtout lorsqu’il aspire de la moquette. Lorsqu’il aspire des sols durs en mode Balanced, il émet un son d’environ 58 dB, ce qui est supérieur à la moyenne.

Roborock S7 – Application. 

ROBOROCK S7

L’application Roborock est, heureusement, directe et simple à utiliser – c’est la même que celle qui fonctionne avec les modèles Roborock précédents, donc si vous avez plusieurs appareils de la même société, vous pouvez les gérer tous dans la même application. Une fois que vous avez chargé l’application sur votre téléphone et que vous avez connecté le Roborock S7 au Wi-Fi, vous pouvez simplement le mettre en route sans avoir à parcourir de nombreux menus et options.

Il y a bien des options, mais vous pouvez les consulter à loisir une fois que vous vous êtes habitué au fonctionnement du robovac, ce qui est une bien meilleure idée que de devoir passer une demi-heure de didacticiels avant que l’application ne vous laisse commencer une routine de nettoyage.

Dans l’ensemble, l’utilisation de l’application est intuitive et soignée : les petites touches comme le double tapotement pour recentrer la carte semblent bien pensées, et les fonctions clés auxquelles vous voulez accéder (comme le mode d’aspiration et la gestion des zones) sont toutes facilement accessibles. Une fois numérisées, les cartes peuvent être sauvegardées, ce qui vous permet ensuite de programmer des nettoyages, de ne nettoyer qu’une ou deux pièces à la fois, etc.

Roborock S7 – Batterie.

La batterie peut écouter jusqu’à 3 heures entre deux charges. La recharge prend plusieurs heures.

L’aspirateur retourne automatiquement à la base lorsqu’il a besoin d’être rechargé.

Une batterie de 5 200 mAh est installée à l’intérieur du Roborock S7, ce qui, d’après notre expérience, vous donne environ 20 minutes d’utilisation pour 15 % de batterie aux niveaux d’aspiration les plus élevés. Dans l’un des tests que nous avons effectués, le nettoyage d’un sol entier composé de surfaces mixtes a fait chuter la batterie de 100 % à 68 % en 46 minutes, sur une surface totale de 35 mètres carrés (377 pieds carrés).

Tant que votre Roborock S7 peut retourner à la station d’accueil – ce qu’il peut faire en pilote automatique – l’autonomie de la batterie n’est pas un problème, car il retournera simplement à la base et se rechargera avant de terminer son travail. La charge n’est pas particulièrement rapide, donc pour les grandes maisons, il faudra plusieurs heures au S7 pour tout couvrir.

Achetez-le si…

Vous avez besoin de passer la serpillière et l’aspirateur en même temps

L’un des principaux arguments de vente du modèle Roborock S7 est la façon dont il peut passer de façon transparente de la serpillière à l’aspirateur au cours d’une même routine de nettoyage.

Vous avez besoin de nombreuses options de personnalisation

Avec un choix de modes pour passer l’aspirateur et la serpillière, ainsi que des fonctions utiles comme les zones interdites et la programmation, le Roborock S7 vous offre une grande flexibilité.

Vous voulez un robovac à vidange automatique (éventuellement)

Roborock travaille sur une station d’accueil à vidange automatique qui arrivera plus tard en 2021, et le S7 fonctionnera avec elle – mais gardez à l’esprit qu’elle n’est pas encore prête, et qu’elle vous coûtera plus cher.

Ne l’achetez pas si…

Vous voulez arrêter complètement de nettoyer

Vous devez ranger avant de mettre le Roborock S7 en marche, et vous devrez aussi passer l’aspirateur de temps en temps, mais c’est le cas avec tous ces robots nettoyeurs actuellement.

Vous voulez une caméra embarquée

Le modèle S7 ne reprend pas toutes les fonctionnalités du Roborock S6 MaxV – il n’y a pas de caméra intégrée, par exemple. N’oubliez pas que d’autres modèles de Roborock sont disponibles.

Vous avez un budget serré

Vous obtenez beaucoup de caractéristiques et de fonctionnalités pour le prix du Roborock S7, mais il existe des modèles de robovac moins chers si vous ne voulez pas dépenser autant d’argent.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 457

Dernière mise à jour le 2023-01-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *