Rowenta Explorer Serie 60 avis : ce que vaut ce robot

Rowenta Explorer Serie 60
4
(1)

Rowenta Explorer Serie 60 – Avis.

Le nouveau robot aspirateur Rowenta Explorer Serie 60 est vraiment très fin, il ne mesure que 6 cm, roues comprises, et se glisse allègrement sous les meubles bas ou dans les coins les plus inaccessibles. Il nettoie les endroits difficiles à atteindre grâce à deux brosses latérales et essuie directement lors de l’aspiration grâce à la technologie Aqua Force.

Grâce à l’ingénieuse fonction de détection des tapis, le robot reconnaît le type de sol et ajuste automatiquement la puissance d’aspiration pour une zone spécifique. Une fois que vous avez couplé le robot avec l’application gratuite, rien ne vous empêche de lancer le robot à tout moment et en tout lieu.

Avec une batterie lithium-ion qui dure jusqu’à 90 minutes de , la technologie de charge intelligente vous permet de recharger juste ce dont vous avez besoin pour continuer à nettoyer. Le Rowenta Explorer Serie 60 est également compatible avec les assistants virtuels tels que SIRI sur les iPhones, Alexa d’Amazon ou Google Assistant. De plus, c’est une pièce véritablement esthétique au design intemporel, qui est faite pour être toujours performante.

On aime
  • L’aspirateur robot 4 en 1 le plus fin* du marché.
  • Les 2 brosses latérales permettent d’atteindre les endroits les plus reculés et les plus difficiles d’accès.
  • La turbo-brosse motorisée pour animaux élimine facilement les poils d’animaux, la poussière et la saleté.
  • Grâce au système Aqua Force, il passe la serpillière et l’aspirateur en même temps.
On n’aime pas
  • Pas de cartographie.
  • Pas de commandes vocales.

Rowenta Explorer Serie 60 – Test.

Rowenta Explorer Serie 60 - Test.

Afin de mieux cerner les points forts et faibles de ce robot, nous avons effectué une série de test et voici le résultat définitif de notre analyse.

Rowenta Explorer Serie 60 – Design minimaliste, forme discrète et élégante

Les lignes simples caractérisent le design de l’aspirateur automatique Rowenta Explorer Serie 60. Il est fabriqué en plastique (extérieur), avec une hauteur de 6 cm, idéal pour nettoyer sous les fauteuils et les meubles bas, vu qu’il est l’un des appareils les plus compacts du marché.

L’aspirateur est extrêmement compact, ce qui le fait passer presque inaperçu dans la maison, alors que son design ne diffère pas des tendances actuelles. Il dispose d’une protection frontale qui absorbe les chocs avec les objets pendant la navigation.

Les capteurs et l’écran frontal de l’aspirateur :

La particularité de cet aspirateur est son écran frontal où se trouvent plusieurs capteurs de navigation infrarouge, la caméra latérale ToF évaluant la distance des obstacles. Il dispose également d’un gyroscope pour naviguer dans la maison.

Il dispose de capteurs de chute, 3 au total, en plus du ventilateur frontal pour la navigation générale. L’utilisateur n’a pas à s’inquiéter des escaliers ou d’autres points où le matériel pourrait tomber, car il est protégé contre ce risque.

Rowenta Explorer Serie 60 – Un robot hybride.

Rowenta Explorer Serie 60 - Un robot hybride.

L’aspirateur Rowenta Explorer Serie 60 dispose de 3 profils de navigation préinstallés – Méthodique ; Suivi des murs ; Nettoyage des taches. Ils définissent sa trajectoire dans l’espace, les capteurs intégrés l’aidant à détecter les obstacles et à y réagir.

Lorsqu’il est confronté à des obstacles en cours de route, le Rowenta Explorer Serie 60 est lent à réagir, ce qui est particulièrement visible dans la procédure de retour à la base à la fin des tâches. Cela dit, sa navigation n’est pas aléatoire, mais elle n’est pas aussi efficace que dans d’autres modèles.

L’absence d’un système LiDAR, ou d’une cartographie de base de l’espace, a diminué l’efficacité de la navigation, augmentant considérablement le temps nécessaire pour nettoyer l’espace.

Il est à noter que cet aspirateur robot dispose de trois modes de navigation.

Le mode méthodique est le plus efficace pour nettoyer l’espace, bien qu’il puisse prendre le plus de temps pour accomplir la tâche, en traversant l’espace en forme de « S ». Pour l’activer, il suffit de cliquer une fois sur le bouton Power.

Le mode Suivi du mur consiste à marcher et à nettoyer le périmètre de la pièce, en accordant une attention particulière aux coins. Pour l’activer, il est nécessaire de cliquer trois fois sur le bouton Power.

Le mode Nettoyage ponctuel est la spécialité de ce Rowenta Explorer Serie 60, exécutant une spirale à partir du point où il a été activé. Pour l’activer, il est nécessaire de placer physiquement le robot à l’endroit souhaité et de double-cliquer sur le bouton Power.

La reconnaissance des tapis :

En plus de la reconnaissance automatique des tapis et moquettes , qui active le mode Boost , le Rowenta Explorer Serie 60 dispose du mode « Spot Cleaning ». Ce dernier est utile pour nettoyer une tache particulièrement sale qui nécessite toute l’attention de l’aspirateur.

Ce mode peut être activé depuis l’application, mais il est plus facile de placer manuellement l’aspirateur à l’endroit à nettoyer, puis de lui donner l’ordre de commencer le nettoyage en appuyant deux fois (2x) sur le bouton physique.

Notez que le mode « Nettoyage ponctuel » n’est pas disponible lorsque l’aspirateur Rowenta Explorer Serie 60 est dans sa base de chargement. Pour l’activer, il est nécessaire de placer physiquement l’aspirateur à l’endroit à nettoyer, puis de lui donner la bonne commande.

La puissance

La puissance d’aspiration est de 2300 Pa, ce qui en fait l’un des aspirateurs les plus puissants du marché, surtout si l’on considère sa petite taille , 34 × 34 × 6 cm. La taille, cependant, est une lame à double tranchant pour cet aspirateur.

Équipé de deux brosses latérales qui poussent les débris vers la brosse centrale, il peut capturer efficacement les débris les plus fins comme la poussière, les poils d’animaux, les cheveux et autres saletés. En revanche, les débris plus gros posent quelques difficultés.

Le filtre HEPA, bien que petit, fait un bon travail pour garder l’air plus pur. La brosse principale (centrale) est simple avec des poils de densité moyenne, mais heureusement, elle n’est pas sensible aux nœuds de cheveux / différentes fibres.

Aspiration.

Malgré la puissance du moteur, l’espace était rarement nettoyé correctement du premier coup. Cela est dû à de multiples facteurs, la hauteur réduite de l’aspirateur ainsi que la simplicité de la brosse centrale , par rapport à la version « Animal ».

L’aspirateur Rowenta Explorer Serie 60 possède 3 intensités d’aspiration (modes de nettoyage) , Boost ; Standard et Eco. Nous recommandons l’utilisation de l’intensité maximale, définie par l’application de l’entreprise, pour obtenir les meilleurs résultats , mais ceci impacte significativement l’autonomie.
La filtration de l’air est bonne, ne laissant pas l’espace avec « l’odeur typique de l’aspirateur », mais l’efficacité du nettoyage laisse à désirer, surtout sur les sols en céramique / carrelage, enregistrant une meilleure performance sur les sols en bois / plancher.

Nous soulignons comme point positif le nettoyage des coins et des recoins grâce aux deux brosses latérales de la Rowenta Serie 60. Cela permet, par exemple, de capturer la saleté cachée sous les portes et autres endroits d’accès difficile.

Entretien.

L’aspirateur Rowenta Explorer Serie 60 dispose d’un réservoir d’eau , 110 ml , bien construit et de deux serpillières incluses. Le chiffon en microfibre est excellent, lavable et réutilisable, étant fixé au réservoir à l’aide de velcro et d’un rabat où s’insère le rebord du réservoir d’eau.

L’eau s’égoutte par trois trous dans le réservoir, et doit être humide avant les séances de nettoyage. Rowenta appelle ce système Aqua Force, mais il n’y a aucun contrôle électronique de la quantité d’eau, si ce n’est la gravité.

L’efficacité du passage du sol au chiffon est plus ou moins correcte. Le robot permet de capturer une partie de la poussière sur les surfaces, mais il n’est pas assez puissant pour éliminer les saletés plus denses.

Si sa présence est positive dans ce kit de nettoyage, on peut compter sur la serpillière pour nettoyer les petites surfaces puisque l’eau s’épuise rapidement. Nous vous conseillons de ne pas mettre de produits chimiques ou de détergents dans le réservoir d’eau.

Pour installer le réservoir d’eau, le Rowenta Explorer Serie 60 doit être retourné sur le dos. Nous recommandons ici un nettoyage préalable du réservoir de saleté, sous peine de répandre quelques débris en plaçant le robot dans la position indiquée pour l’installation du mop et de son réservoir.

Rowenta Explorer Serie 60 – Le bruit.

Selon l’intensité de l’aspiration, le Rowenta Explorer Serie 60 peut atteindre un niveau sonore de 70 db, ce qui reste acceptable par rapport aux autres solutions du marché. En mode Boost, il est plus perceptible et en mode Eco, plus discret pour le nettoyage de nuit.

Dans tous les cas, les niveaux sonores ne sont pas un facteur de nuisance, même si leur présence ne nous laisse pas indifférents. À cela s’ajoute le « bruit » des collisions avec les objets lors des séances de nettoyage.

Navigation.

Bien qu’il dispose de deux roues recouvertes de caoutchouc pour une meilleure traction et d’une suspension efficace, la taille compacte et la forme du robot constituent une entrave à la navigation. Étant bas, il se coince facilement dans les objets domestiques les plus divers.

La seule façon d’éviter cette frustration est de soulever les câbles et les fils qui peuvent se trouver sur le sol, ainsi que les petits objets et aussi d’enlever les petits tapis.

Prise en main.

Nous vous recommandons de placer la base dans un endroit disposant d’un certain espace libre de chaque côté. placez l’aspirateur Rowenta Explorer Serie 60 sur la base, activez son interrupteur et attendez quelques instants qu’il soit activé.

Vous pouvez ensuite lancer le processus de configuration / synchronisation entre l’aspirateur et le smartphone Android et / ou iOS.

Rowenta Explorer Serie 60 – Interface.

L’application Rowenta Robots it est gratuite pour Android et iOS, et son installation est obligatoire. C’est à travers elle que l’on configure l’aspirateur robot et qu’on le connecte au réseau Wi,Fi de la maison, en plus de la programmation et du contrôle de son fonctionnement.

Divisée en quatre sections principales , Activités ; Calendriers ; Maintenance et Paramètres , nous comprenons facilement ce que chaque section apporte à l’utilisateur, mais la navigation et l’interface graphique de l’application pourraient être plus intuitives.

La fenêtre de dialogue et le menu contextuel avec les commandes de l’aspirateur.

Sur les appareils Android, l’application perdait souvent la connexion avec le Rowenta Explorer Serie 60 , ou bien elle était hors du temps et devait redémarrer le smartphone pour réinitialiser la connexion. L’expérience était frustrante et je ne saurais moins la recommander.

Pour contrôler l’aspirateur, nous devons cliquer sur l’icône (+) dans le coin inférieur droit, dans un ballon bleu. Ce n’est qu’alors qu’apparaissent, en pop,up, les commandes pour le robot, depuis Démarrer / Pause, jusqu’au choix du profil de navigation, de l’intensité, du retour à la base et de la localisation.

Ces commandes doivent être immédiatement accessibles à l’utilisateur, au lieu du « chat » avec le robot, qui n’est pas toujours à jour, car il apporte peu à l’utilisateur. Notez qu’il s’agit de la première section lorsque vous ouvrez l’application.

L’application se concentre principalement sur les instructions d’entretien, elle délivre immédiatement les commandes essentielles à l’utilisateur, comme le démarrage du nettoyage / la mise en pause / le retour à la base pour charger.

Actuellement, l’application ne fournit pas la cartographie de l’emplacement à l’utilisateur. De même, nous n’avons pas la possibilité de définir des zones d’exclusion, ou des barrières virtuelles, nous espérons que la marque puisse revoir cet aspect dans ses prochaines mises à jour.

Rowenta Explorer Serie 60 – Autonomie.

L’autonomie du Rowenta Explorer Serie 60 est excellente. Dans la mesure que si la batterie vient à manquer d’énergie, l’aspirateur robot retourne à la base, se recharge et reprend le nettoyage. Cependant, la charge complète peut prendre jusqu’à 5 heures, un élément à prendre en compte.

L’aspirateur met un certain temps à revenir automatiquement à la base et si vous rencontrez quelques obstacles en chemin, vous pouvez rester bloqué, cessant ainsi toute activité. Quoi qu’il en soit, Rowenta annonce une autonomie allant jusqu’à 90 minutes en mode ECO.

Cette autonomie est réduite à 70 minutes en mode Standard et à 60 minutes en mode Boost. Notez que le contour des obstacles, ou la détection automatique des tapis qui active le mode Boost, peut réduire l’autonomie du Rowenta Explorer Serie 60. Globalement, les performances de ce robot sont meilleures que celles de l’iRobot Roomba e5154.

Rowenta Explorer Serie 60 – Verdict.

C’est un produit idéal pour les petits espaces et les espaces minimalistes. Nous soulignons comme positif la qualité de la construction , excellente , ainsi que la durabilité des matériaux. Les éléments remplaçables comme le filtre HEPA sont faciles d’accès et l’entretien n’est pas difficile pour l’utilisateur.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4 / 5. Décompte des voix : 1

Dernière mise à jour le 2022-09-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.