Xiaomi Dreame V9 avis et test : la valeur de cet aspirateur

Xiaomi Dreame V9 Verdict
4.8
(179)

Xiaomi Dreame V9 avis.

Le Xiaomi Dreame V9 est un aspirateur-balai qui promet d’avoir une aspiration efficace pour le nettoyage en profondeur de tous types de saleté sèche. Cet aspirateur est complet et dispose de plusieurs accessoires qui le rendent pratique au quotidien. Son puissant moteur lui permet de proposer une puissance d’aspiration hors du commun au grand bonheur de vos carreaux et tapis. Cet aspirateur a été spécialement conçu pour toutes les personnes qui ont du nettoyage à faire au quotidien et qui s’arrachent les cheveux pour faire disparaitre les poils d’animaux des tapis et moquettes.

Afin d’alléger vos tâches ménagères, la marque Xiaomi vous propose sur ce modèle des technologies et des fonctions qui vous aideront à la fois d’enlever les débris et de garder l’air pur à l’intérieur de vos maisons. Découvrez avec nous ce que vaut le Xiaomi Dreame V9.

Avantages
  • Aspirateur polyvalent
  • Présence d’accessoires divers
  • Filtre HEPA efficace
  • Modèle adapté à tous types de sols
Inconvénients
  • Absence de fonction pour l’aspiration en continu
  • Niveau sonore un peu élevé

Xiaomi Dreame V9 -Caractéristiques techniques.

Xiaomi Dreame V9 -Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, le Xiaomi Dreame V9 a une batterie d’une puissance de 450 watts et un moteur numérique avec lequel il peut effectuer jusqu’à 100 000 tr/min. Sa batterie lithium est résistante pour tenir le coup malgré une utilisation intense au quotidien. On retrouve également un système de refroidissement d’air intelligent 3.0 qui permet à la batterie de résister à l’usure.

C’est un appareil sans fil polyvalent qui se transforme en aspirateur à main. Cet appareil est également compact et tous les accessoires fournis ont leur place de rangement prévu sur le socle. On retrouve un niveau sonore de 80dB et une autonomie pouvant atteindre 1 heure. Et, pour que la batterie se recharge complètement, le Xiaomi Dreame V9 a besoin de 3,5heures.

Design.

Xiaomi Dreame V9 -Design

Au niveau du design, on remarque la simplicité et le mélange de couleur blanche et aluminium. La présence des différents brins de rouges apporte un peu plus de charme à l’appareil et ses nombreux accessoires font de lui un appareil polyvalent. On a la présence de la brosse grattante motorisée, la mini-brosse, une ventouse plate 2 en 1, une prise électrique pour la recharge, un embout-suceur, la brosse principale qui contient à l’intérieur une brosse fluffy qui est assez douce pour ne pas abimer vos sols. L’aspirateur est également livré avec un support mural et non pas un support au sol. En revanche, on déplore l’absence du flexible qui aurait facilité un peu plus le passage de l’aspirateur sous les meubles.

Le bac à poussière de l’appareil a une capacité de 500ml et une gâchette sert à activer la puissance d’aspiration. On retrouve à l’arrière un bouton qui permet de choisir les niveaux de puissance d’aspiration. Nous apprécions aussi les petits luminaires qui se trouvent sur le côté et qui servent à indiquer le niveau de batterie restant. Le Xiaomi Dreame V9 est également doté d’un filtre à air HEPA qui est facile à nettoyer et à replacer après chaque nettoyage. Ce filtre est efficace pour empêcher les particules fines de se rejeter dans l’air.

Mode d’emploi.

Xiaomi Dreame V9 - Mode d’emploi.

Le Xiaomi Dreame V9 se monte rapidement et il ne suffira que de quelques secondes pour associer le moteur au corps de l’aspirateur et pour y fixer les accessoires. Et, si vous êtes un débutant avec les appareils électroménagers, il suffira de jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation intégré pour savoir comment faire les connexions. Une fois que l’appareil est monté, il convient en premier de recharger la batterie de l’aspirateur. Ensuite, il faut choisir l’accessoire qui convient en fonction du type de sols à nettoyer.

Pour le nettoyage de particules moyennes ou larges telles que les grains de riz, les miettes de pain, la brosse Fluffy est la mieux adaptée sur du parquet ou sur le tapis et carrelage. Disons qu’elle est l’accessoire idéal pour les espaces ouverts où il n’y a pas beaucoup de meubles à contourner. Nous recommandons de passer au moins deux fois sur les zones qui sont les plus sales afin de permettre à l’aspirateur de tout attraper sur son passage. L’embout-suceur quant à lui doit être utilisé pour les espaces resserrés entre les meubles par exemple. Il permet d’atteindre la poussière qui se cache entre vos canapés ou la poussière qui se tasse sur les fenêtres en hauteur.

L’embout-suceur peut aussi être utilisé pour le coffre et l’intérieur des voitures où la présence des sièges rend parfois difficile le nettoyage. La bosse large est également adaptée pour le nettoyage des poils sur les tapis, moquettes ou sur les carreaux. Toutefois, il se peut que les poils s’accrochent à la brosse après son passage. Et, pour les poils et les fils les plus incrustés, la brosse grattante est la plus adaptée, car elle arrive à enlever toutes les saletés incrustées.

Cet aspirateur est aussi efficace pour le nettoyage des angles de maisons et des coins de murs. Toutefois, pour vous assurer que tous les débris qui se trouvent le long du mur ont été aspirés, nous recommandons de ne pas passer très vite avec l’aspirateur, mais de lui laisser quelques secondes pour aspirer tous les débris. L’aspiration du Xiaomi Dreame V9 est assez puissante pour retirer tous les résidus qui sont le long du mur. Toutefois, la présence des 2 cm de zones mortes entre la bosse et le mur fait qu’il a un peu de mal à tout aspirer. L’embout-suceur peut aider à cette étape du nettoyage.

Aspiration.

Aspiration.

Le Xiaomi Dreame V9 a une puissance d’aspiration de 20 000Pa qui lui permet d’aspirer toutes les particules larges ou fines. La puissance d’aspiration varie en 3 niveaux différents qu’il faut choisir selon le degré de saleté auquel on a affaire. Le niveau d’aspiration minimal est l’aspiration par défaut proposé, un niveau déjà excellent pour le nettoyage des sols. Disons que si vous avez l’habitude de passer votre aspirateur, ce niveau sera suffisant pour garder vos carreaux éclatants. Le niveau médium est aussi disponible pour les saletés qui sont en grandes quantités et qui sont un peu plus accrochées. Et, le niveau max permet de retirer tous les cheveux et poils d’animaux qui se seront accrochés à vos tapis et vos moquettes.

Dans l’ensemble, le Xiaomi Dreame V9 n’a rien à envier aux autres aspirateurs sur le marché en termes d’aspiration. Il arrive très bien à nettoyer en profondeurs les coussins, l’intérieur des voitures ou encore les tapis à poil long. Toutefois, il faut s’attendre à ne pas avoir la même autonomie en fonction de la puissance d’aspiration qui aura été choisie.

Bruit.

Xiaomi Dreame V9- Bruit

Aussi efficace soit-il, le Dreame V9 n’est pas un appareil très silencieux. Au contraire, il se fait bien entendre dès le premier niveau d’aspiration. C’est l’un des points les plus contraignants de l’aspirateur puisque son bruit rend difficile son utilisation en pleine nuit. Le V9 a un niveau sonore de 80dB, et ne dispose pas de système de réduction de bruit. Selon que vous aurez choisi le niveau d’aspiration basique ou maximal, le bruit se fera encore plus entendre. Nous recommandons pour cela d’augmenter la puissance d’aspiration uniquement pour les endroits où la saleté a vraiment besoin d’une grande puissance.

Mais, l’efficacité de l’aspirateur fait qu’on passe rapidement sur le bruit qu’il émet. Et, même s’il n’est pas possible de tenir une conversation à voix basse lorsqu’il est allumé, il permet de retrouver rapidement des sols propres ainsi qu’une atmosphère épurée.

Entretien.

Entretien.

L’entretien du Xiaomi Dreame V9 se fait aussi facilement que son utilisation. Il faut vider le bac à poussière après chaque nettoyage. Pour l’ouvrir, il suffit de le placer au-dessus d’une poubelle et d’appuyer sur le petit bouton rouge. Une fois que le bouton est pressé, le bac s’ouvre tout seul. On peut ainsi verser la poussière directement dans la poubelle et faire tomber tous les résidus qui seront coincés en tapotant légèrement le bac. Il faut aussi prendre soin de nettoyer le filtre en le retirant. C’est un filtre HEPA qui se nettoie avec un chiffon et non en le rinçant à l’eau.

Le système de filtrage doit, lui aussi, être nettoyé pour retirer le trop-plein de poussière. Pour le retirer, il faut se servir de l’arrière de l’embout-suceur et l’insérer dans le conduit, puis faire un petit mouvement de rotation vers la gauche qui permettra au système de filtrage de sortir. Si vous remarquez des poils qui sont accrochés sur la brosse, il suffit de la retirer pour le nettoyage. Il n’est pas conseillé de la passer à l’eau, mais plutôt de la nettoyer avec une petite brosse. Nous vous invitons à consulter le site officiel de Xiaomi France pour plus de détails.

Autonomie.

Xiaomi Dreame V9 - Autonomie.

Comme la plupart des aspirateurs de la marque, l’autonomie varie en fonction de la puissance d’aspiration dont on se sert. En puissance minimale, l’aspirateur est capable de tenir pendant 1 heure. Cette puissance est efficace sur des carreaux pas trop sales. Disons que c’est le niveau à utiliser pour un ménage basique au quotidien. Une fois que l’on passe à la vitesse d’aspiration 2, l’autonomie du Dreame V9 descend à 28 minutes, et si vous vous servez de la puissance maximale, votre appareil ne tiendra pas plus de 8 minutes. Disons que c’est la puissance à utiliser en cas de saletés incrustées dans les tapis ou les tissus.

Nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit possible de varier la puissance d’aspiration à tout moment durant le nettoyage. On peut donc alterner l’aspiration en fonction de l’endroit où on se trouve et en fonction de l’intensité de la saleté. En revanche, nous déplorons le fait que l’aspirateur n’ait pas de fonction d’aspiration en continu, car cela aurait pu éviter d’appuyer constamment sur la gâchette pour le ménage pendant 1 heure.

Xiaomi Dreame V9 – Comparatif.

Nous vous proposons dans cette section un comparatif entre le Dreame V9 de Xiaomi, le Dyson V10 Absolute et le Proscenic I9. Nous relevons les forces et faibles de ces différents modèles en précisant leurs principales fonctionnalités. Vous trouverez également quelques caractéristiques techniques qui sont présentes sur chacun de ces modèles. Un tel comparatif a pour but de vous aider à mieux évaluer les performances du Dreame V9 et l’utilité que vous pouvez en faire au quotidien.

Xiaomi Dreame V9 vs Dyson V10 Absolute ?

Le Dreame V9 est un aspirateur aux couleurs assez neutres comparées au Dyson V10 qui est garni de couleurs vives telles que le violet, le rouge et l’orange. Toutefois, il faut préciser que la marque Dyson utilise ces différentes couleurs pour identifier les boutons, les poussoirs ou encore le bloc de filtration. Sur le Xiaomi Dreame V9, en revanche, ces indications précises n’existent pas. Ce sont deux aspirateurs maniables qui peuvent se transformer facilement en aspirateur à main pour le nettoyage des canapés ou des fenêtres en hauteur.

On ne retrouve pas sur ces deux modèles une fonction d’aspiration en continu, mais des gâchettes qu’il faut maintenir à chaque fois pour activer l’aspiration. Ces aspirateurs disposent aussi de trois niveaux de puissance d’aspiration ainsi que des petites lumières qui indiquent le niveau restant de la batterie. Le Dyson V10 a en plus un voyant lumineux qui s’allume lorsque le circuit d’aspiration est en panne, ce qui n’est pas le cas pour le Dreame V9.

On note une différence au niveau sonore avec 80 dB pour le Dreame V9 contre un peu moins de 77 dB pour le Dyson V10. Ce sont des aspirateurs adaptés pour le nettoyage de saletés sèches. Ils proposent tous les deux une autonomie d’une heure en puissance d’aspiration minimale. Et, le temps de recharge est un peu plus long sur le Dreame V9, car il est de 3,5 heures contre 2h55 minutes pour le Dyson V10.

Xiaomi Dreame V9 vs Proscenic I9?

La couleur rouge vif du Proscenic I9 le différencie totalement du Dreame V9 au niveau du design. Toutefois, ce sont tous deux des aspirateurs efficaces sur différents types de sols pour le nettoyage de saletés sèches. Au niveau technique, le Dreame V9 dispose d’un moteur d’une puissance de 450 watts contre 250 watts pour le moteur du Proscenic I9. En termes d’aspiration, le Dreame V9 propose 3 niveaux différents contre 4 niveaux sur le Proscenic I9. Nous relevons aussi que le niveau maximal d’aspiration du Proscenic I9 est de 22 000 Pa contre 20 000 Pa pour le Xiaomi Dreame V9.

En termes d’accessoires, ces deux aspirateurs sont bien équipés et peuvent nettoyer les sols durs, les sols mous, ainsi que l’intérieur des voitures. Le Proscenic de son côté dispose en plus d’une brosse rotative motorisée qui a une LED ce qui permet de nettoyer les endroits plus sombres. De même, sa brosse a un système de rotation qui lui permet de nettoyer les angles et les coins, ce qui n’est pas le cas avec les brosses du Dreame V9.

En termes d’autonomie, le Dreame V9 peut tenir pendant 1 heure en aspiration normale et pendant 8 minutes en puissance maximale. Le Proscenic I9 de son côté est capable de tenir 45 minutes en aspiration normale et 15 minutes en puissance maximale d’aspiration. Et, leur temps de recharge est de 3,5heures pour le Dreame V9 contre 3 heures pour le Proscenic I9. Pour plus de détails, lisez notre avis sur le Proscenic i9.

Verdict.

Xiaomi Dreame V9 Verdict

Pour terminer ce parcours, nous pouvons confirmer que le Xiaomi Dreame V9 de Xiaomi est un excellent allié pour le ménage de vos espaces au quotidien. C’est un appareil polyvalent qui permet de nettoyer tous types de sols, pourvu que l’on ait affaire à des saletés sèches. La présence des différents niveaux d’aspiration permet de mieux gérer la puissance pour le nettoyage selon le type de saletés. Toutefois, même si le passage entre ces différents niveaux d’aspirations est simple, le bruit émis par le V9 ne laisse pas inaperçu.

Nous apprécions particulièrement le fait que l’utilisateur puisse lui-même gérer la puissance d’aspiration en se servant de la gâchette. Mais, peut-être qu’une option d’aspiration en continu aurait été d’un grand secours pour les personnes qui auront à maintenir la gâchette durant plusieurs minutes de nettoyage. Mais, au-delà de ces petits manques, le Xiaomi Dreame V9 reste un appareil efficace qui nettoie en profondeur et qui aide à lutter contre les allergies dues à la poussière dans l’air.

Donner une note à cet article

Note moyenne 4.8 / 5. Décompte des voix : 179

Dernière mise à jour le 2022-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *